Titre original :

La fièvre chez l’enfant : les principaux messages à transmettre aux parents dans une vidéo d’éducation

Mots-clés en français :
  • fièvre
  • enfant
  • éducation
  • vidéo
  • groupe nominal

  • Fièvre chez l'enfant
  • Fièvre
  • Relations personnel médical-famille
  • Vidéo en éducation
  • Fièvre
  • Information aux parents
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM095
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/04/2018

Résumé en langue originale

INTRODUCTION : La fièvre de l'enfant est un motif très fréquent de consultation aux urgences pédiatriques. De nombreuses études soulignent l’importance de l’éducation des parents concernant la fièvre. Nous avons choisi d’utiliser le support vidéo pour transmettre de façon didactique des messages clés sur sa prise en charge. Améliorer les connaissances des parents devrait permettre de limiter des recours aux soins inadaptés en termes de délai, de fréquence, et de désencombrer le système de soins. MÉTHODE : Pour définir ces messages essentiels à faire passer aux parents, nous avons utilisé une méthode de recherche qualitative permettant d’aboutir à un consensus : le groupe nominal. Il est défini par une procédure standardisée, structurée, incluant des procédures itératives, rapides, peu coûteuses, et donc très productives. Notre groupe était composé de professionnels de santé : médecins généralistes, pédiatres libéral et hospitalier, internes de médecine générale et de pédiatrie et une infirmière des urgences pédiatriques. RÉSULTATS : Les propositions finales retenues faisant consensus étaient : « Consulter aux urgences pédiatriques systématiquement si fièvre chez un enfant de moins de 3 mois », « prendre la température : vérifier avec un thermomètre », « Fièvre = température > 38° », « tolérance de la fièvre : enfant gris, abattu versus enfant rose, souriant et qui joue », « donner du doliprane : en sirop ; dose/poids ; toutes les 4-6h », « découvrir l'enfant ». Toutes ces propositions sont en accord avec les recommandations formulées par l’HAS. À partir de ces items, nous avons conçu et réalisé la vidéo. Il s’agit d’une vidéo d’animation, aux graphiques facilement compréhensibles et assimilables en pratique. L’objectif était qu’elle puisse être comprise par un maximum de parents, quel que soit leur niveau socioculturel, d’éducation et leurs connaissances de base. CONCLUSION : Le groupe nominal est une méthode de consensus efficace de plus en plus utilisée en recherche qualitative. Elle a parfaitement répondu à notre problématique. Les premiers retours des parents ayant visionné la vidéo sont positifs. Une étude d’évaluation de son impact pédagogique est actuellement en cours. Une bonne information est essentielle à une meilleure prise en charge. Mettre l’accent sur l’éducation des patients devrait permettre des recours aux soins plus adaptés, bénéfiques tant pour eux-mêmes que pour les soignants.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bodein, Isabelle

AUTEUR

  • Denoeud, Cécile
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