Titre original :

#Doctoctoc / #Docstoctoc : Twitter comme outil d'entraide entre médecins

Mots-clés en français :
  • #Doctoctoc
  • #Docstoctoc
  • médecins
  • entraide
  • réseaux sociaux
  • Twitter

  • Twitter (site web)
  • Réseaux sociaux (Internet)
  • Médecine
  • Coopération médicale
  • Entraide
  • Médias sociaux
  • Réseaux communautaires
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LILUM055
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/03/2018

Résumé en langue originale

Introduction : La démographie médicale change et les délais de consultations s'allongent. Sur Twitter, par le biais des mots-dièse #Doctoctoc et #Docstoctoc, les médecins peuvent échanger rapidement et demander des avis, éventuellement avec un support photo. L'objectif était de décrire ces échanges pour déterminer les situations problématiques, d'évaluer la pertinence des réponses obtenues sur ce support et de comparer l'évolution par rapport à une étude préliminaire de 2013. Matériel et méthode : Une étude épidémiologique observationnelle descriptive rétrospective a été réalisée. Ont été inclus tous les tweets postés avec le mot-dièse #Doctoctoc ou #Docstoctoc entre les 17/03/2017 et 17/05/2017. Les publicités, doublons, contenus non médicaux et tweets émis par des non professionnels de santé ont été exclus. Les caractéristiques ont été recueillies (rédacteur du tweet, nombre de retweets, nombre de followers). Les réponses ont été analysées et leur pertinence évaluée en fonction de la convergence (2 réponses similaires) ou de la présence d'une référence bibliographique pertinente. Résultats : Nous avons inclus 630 tweets ; 494 ont été analysés. Ils étaient postés par 179 professionnels de santé. Parmi les 494, 438 (89 %) obtenaient au moins une réponse, et en moyenne 7,7 ± 5,5. Les 93 tweets associés à une iconographie obtenaient 10,3 ± 9,8 réponses versus 6,9 ± 7,7 pour ceux sans iconographie (p = 0,003). Les problématiques étaient essentiellement d'ordres administratif (30 %), thérapeutique (30 %) et diagnostique (22 %). Au total, 42 % ont obtenu des réponses non convergentes, 33 % des réponses convergentes, et 13 % une réponse sourcée. Par rapport à une étude préliminaire de 2013, le nombre des demandes est resté stable autour de 30 % d'avis thérapeutique et 23 % d'avis diagnostique mais les avis administratifs ont augmenté de 22 % à 30 %. Conclusion : Sur Twitter, les mots-dièse #Doctoctoc et #Docstoctoc permettent aux professionnels de santé de s'entraider, même si les réponses ne sont pas toujours convergentes, et peut même être utilisé comme outil de formation.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Bouarfa, Jihann
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
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