Titre original :

Evaluation de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille)

Mots-clés en français :
  • allaitement maternel
  • enseignement
  • méprise grave
  • carte conceptuelle

  • Allaitement maternel
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internes (médecine)
  • Allaitement maternel
  • Enseignement médical
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Internat et résidence
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2018LILUM045
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/03/2018

Résumé en langue originale

Résumé : Le lait maternel est un nutriment indispensable à la croissance de tout nouveau-né. Les professionnels de santé doivent être largement impliqués dans la promotion de l’allaitement maternel auprès des mères. Objectifs : Evaluer la faisabilité de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille), en s’aidant des degrés de certitude des réponses fournies. Montrer l’intérêt des cartes conceptuelles et des mises en situation pratique. Mettre en avant les thèmes avec le plus de méprises graves. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle analytique prospective avant après, réalisée entre novembre et décembre 2017. Deux questionnaires ont été distribués et une carte conceptuelle réalisée durant une première phase d’évaluation. Les internes ont ensuite reçu deux cours par une consultante en lactation, l’un sur le nouveau-né à terme et l’autre sur le prématuré. Lors de la seconde phase d’évaluation, ils ont été confrontés à deux mises en situation pratique, ont répondu à deux autres questionnaires et ont réalisé une seconde carte conceptuelle. Résultats : Les quatre questionnaires étaient remplis par 9 internes, soit 81,8% de l’ensemble des internes interrogés. Le taux de maitrise était élevé (84,6% au questionnaire numéro 4) et le taux de méprises graves faible (10,8% au questionnaire numéro 4). On notait une meilleure maitrise et une baisse de méprises graves et des discordances pour les 9 internes entre les deux phases d’évaluation. Les notions sur le nouveau-né à terme étaient mieux maitrisées que celles sur le prématuré, que ce soit à chacune des deux phases d’évaluation (84,6% vs 76,7% aux questionnaires 3 et 4). Les internes ont eu des difficultés d’élaboration des cartes conceptuelles puisqu’à peine un tiers des items de la carte de référence apparaissait sur leurs cartes. Les mises en situation pratique sont prometteuses, les internes devant encore être souvent guidés pour arriver à la réponse attendue. Certains thèmes de l’allaitement, notamment sur la prise pondérale, restent encore mal connus de la plupart des internes (70% des internes ont une méprise grave à ce sujet) et méritent un approfondissement. Conclusion : Les internes de pédiatrie du CHRU de Lille ont des connaissances élevées sur l’allaitement maternel. Cependant, l’application de ces connaissances aux situations cliniques et au raisonnement reste difficile. Les différents modes d’évaluation des étudiants, comme la carte conceptuelle et les mises en situation pratique, méritent d’être plus largement utilisés en pédagogie médicale à Lille.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Truffert, Patrick

AUTEUR

  • Rodermann, Fanny
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