Titre original :

Attentes des internes lillois en premier semestre de médecine générale quant aux enseignements théoriques déclinés à la faculté : étude qualitative par groupe nominal

Mots-clés en français :
  • enseignements dirigés
  • médecine générale
  • recherche qualitative

  • Enseignement médical
  • Internes (médecine)
  • Médecine générale
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Internat et résidence
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2018LIL2M012
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/01/2018

Résumé en langue originale

Contexte : Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale sous sa forme actuelle a été mis en place en janvier 2004. Les internes émettent certaines critiques concernant les enseignements théoriques. L’objectif de ce travail est d’identifier l’opinion et une éventuelle critique constructive des internes afin d’améliorer les enseignements dirigés (ED) à la faculté de médecine Lille II. Matériel et Méthodes : Cette étude qualitative par groupe nominal a réuni 13 participants d’un même groupe d’ED dans le but de répondre à cette question : « quelles sont vos attentes concernant les cours du DES de médecine générale ? ». L’entretien était animé par un enseignant de la faculté maitrisant cette technique. Résultats : 36 propositions classées par priorité et popularité ont été formulées et 10 propositions ont été retenues car leur vote était strictement supérieur au troisième quartile. Huit propositions faisaient référence au contenu des ED tels que les pathologies prévalentes, la recherche d’informations médicales, l’installation, les dernières recommandations, la prise en charge sociale et la réalisation de la thèse. Deux propositions concernaient l’organisation des ED tel que le regroupement de ceux-ci et l’obtention des dates d’ED avant le début du stage. Conclusion : Il existe une réponse à la plupart de ces propositions grâce aux ED dispensés par la faculté. Certaines pistes d’amélioration de ces enseignements ont été évoquées. Pour préciser et mieux comprendre les résultats de ce travail, il conviendra d’explorer la représentation de cette même population d’internes à l’égard des ED.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Sabine

AUTEUR

  • Palliez, Alexis
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre