Titre original :

Motivations et attentes des usagers du service d'odontologie du CHRU Lille

Mots-clés en français :
  • Primo-consultants
  • Centre Abel Caumartin - CHRU Lille

  • Soins dentaires‎
  • Patients--Satisfaction
  • Hôpitaux d’enseignement
  • Questionnaires
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Enquêtes et questionnaires
  • Satisfaction du patient
  • Soins dentaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2018LILUC003
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 19/01/2018

Résumé en langue originale

En France, la distribution des soins bucco-dentaires repose majoritairement sur les chirurgiens-dentistes de ville. Une partie de la population fait néanmoins le choix de recourir au milieu hospitalo-universitaire. Les raisons de ce choix étant peu documentées dans la littérature, nous avons conduit en septembre 2017 une étude par questionnaire auprès des primo-consultants du Service d'odontologie du CHRU Lille afin de documenter leurs motivations et attentes. Cinquante-sept primo-consultants ont participé à l’étude. Deux logiques de recours au service ont pu être identifiées : une logique économique et une logique basée sur la confiance. En effet, la moitié des usagers attendent du service qu'il propose des tarifs de soins moins chers qu'en ville et près de 40% des usagers ont cité leur confiance dans les services du CHRU Lille pour expliquer le recours au Service d’odontologie du CHRU Lille. Afin de mieux répondre aux attentes des usagers du service, des pistes de réflexions ont été proposées dans les 3 dimensions de la satisfaction.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Delecour, Justine
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