Comment communiquer avec un malade atteint d’un cancer à l’officine?
- cancer
- psycho-oncologie
- officine
- pharmacien
- anticancéreux
- Cancer -- Thérapeutique
- Éducation des patients
- Conseil à l'officine
- Relations pharmacien-patient
- Cancéreux
- Cancer Aspect psychologique
- Antinéoplasiques
- Relations entre professionnels de santé et patients
- Pharmaciens
- Éducation du patient comme sujet
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2017LIL2E156
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 21/11/2017
Résumé en langue originale
Le cancer est une pathologie de plus en plus présente et toujours crainte. Son image s’associe bien souvent à la mort et à la souffrance. Ainsi, l’annonce d’un cancer constitue fréquemment une épreuve pour le patient, son entourage et les professionnels de santé. A ce titre, il est d’une importance capitale que, tout au long de la maladie, chaque professionnel de santé sache comment annoncer des informations et gérer les réactions des patients et de leur entourage. Le métier de pharmacien d’officine connaît des changements majeurs, notamment avec un rôle de plus en plus axé sur le conseil et l’éducation thérapeutique. Aussi, du fait du rôle de professionnel de proximité axé sur le conseil et de l’essor des thérapies anticancéreuses délivrées à l’officine, savoir comment communiquer avec ces patients prend toute son importance, et ce dans toutes les étapes de la maladie : prévention, dépistage, traitement, surveillance, après cancer.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Cazin, Jean-Louis
AUTEUR
- Delobeau, Iris