Titre original :

Les usages du numériques et le développement socio-émotionnel du jeune enfant

Titre traduit :

The uses of digital technology and the socio-emotional development of young children

Mots-clés en français :
  • Usages numériques
  • Développement socio-Émotionnel
  • Technoférence
  • Attachement
  • Parentalité
  • Stress parental

  • Parents et enfants
  • Psychologie du développement
Mots-clés en anglais :
  • Digital uses
  • Social-Emotional development
  • Technoference
  • Attachment
  • Parenting
  • Parental stress

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2025ULILH038
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 21/11/2025

Résumé en langue originale

Au cours des dernières années, des préoccupations croissantes ont émergé quant à l'impact de l'utilisation parentale des outils numériques en présence de jeunes enfants. Ce phénomène, désigné sous le terme de «?technoférence?», correspond à la perturbation ou à l'interruption des échanges entre personnes physiquement présentes en raison de l'usage de ces dispositifs, et peut notamment se manifester dans la relation parent-enfant. Le temps consacré aux outils numériques pourrait réduire les occasions de connexions significatives entre le parent et l'enfant, et l'une des principales inquiétudes concerne les effets potentiels de cette diminution d'interactions sur le développement de l'enfant. La réduction ou le retrait de l'attention envers l'enfant liée à la technoférence pourrait être une entrave à la qualité de la parentalité ainsi que pour le développement socio?émotionnel et de l'attachement qui repose en partie sur la qualité de la relation parent-enfant. Comme les enfants sont susceptibles de passer beaucoup de temps à la maison avec leurs parents avant d'entrer à l'école, il apparaît essentiel d'étudier la technoférence parentale au cours des premières années. L'objectif de cette thèse, composée d'une revue de littérature et de deux études, est d'examiner les liens entre technoférence parentale et développement socio?émotionnel chez des enfants âgés de 1 à 3 ans, ainsi que d'identifier les facteurs parentaux susceptibles de favoriser ces comportements. La première étude, de nature transversale, montre que chez les mères, un stress général plus élevé est associé à davantage de comportements de technoférence, et que ceux-ci sont liés à une moins bonne sécurité d'attachement chez l'enfant. Une médiation totale par le stress général est observée dans la relation entre technoférence maternelle et attachement, alors qu'aucune association significative n'est retrouvée chez les pères. La seconde étude, longitudinale avec un intervalle de huit mois, indique qu'un stress parental plus élevé à T1[MD1] est associé à davantage de technoférence à T1 et à une moins bonne sécurité d'attachement de l'enfant à T1, et que le stress parental à T2 est également négativement lié à la qualité de l'attachement à T2. De plus, une moins bonne sécurité d'attachement à T1 est associée à un stress parental plus élevé à T2. En revanche, aucune association longitudinale n'a été observée entre la technoférence parentale et l'attachement de l'enfant. Ces résultats soulignent l'importance d'accompagner les parents dans la gestion de leur stress, ces derniers pouvant constituer un levier pertinent pour réduire les comportements de technoférence et, potentiellement, soutenir la qualité de l'attachement de l'enfant.

Résumé traduit

In recent years, growing concerns have emerged regarding the impact of parents' use of digital devices in the presence of young children. This phenomenon, known as “technoference”, refers to the disruption or interruption of interactions between people who are physically present due to the use of these devices, and can occur in particular in the parent-child relationship. The time spent on digital tools could reduce opportunities for meaningful connections between parent and child, and one of the main concerns is the potential effects of this decrease in interaction on child development. The reduction or withdrawal of attention towards the child associated with technoference could be a hindrance to the quality of parenting as well as to socio?emotional development and attachment, which is based in part on the quality of the parent-child relationship. Since children are likely to spend a lot of time at home with their parents before starting school, it seems essential to study parental technoference during the early years. The goal of this dissertation, which consists of a literature review and two studies, was to examine the relations between parental technoference and socio?emotional development in children aged 1 to 3 years, as well as to identify the parental factors that may promote these behaviors. The first study, which is cross-sectional, showed that among mothers, higher general stress was associated with more technoference behaviors, and that these arweree linked to poorer attachment security in children. A total mediation by general stress was observed in the relation between maternal technoference and attachment, while no significant association was found among fathers. The second study, which was longitudinal with an eight-month interval between T1 and T2, indicated that higher parental stress at T1 was associated with more technoference at T1 and poorer attachment security in children at T1, and that parental stress at T2 was also negatively linked to attachment quality at T2. Furthermore, poorer attachment security at T1 was associated with higher parental stress at T2. However, no longitudinal association was observed between parental technoference and child attachment. These results highlight the importance of supporting parents in handling their general and parental stress, as this can be an effective lever for reducing technoference behaviors and, potentially, supporting the quality of the child's attachment.

  • Directeur(s) de thèse : Hofer, Claire - Danet, Marie
  • Président de jury : Giraudeau, Caroline
  • Rapporteur(s) : Devouche, Emmanuel - Miljkovitch, Raphaële
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Arnaudeau, Sophie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire jusqu'au 07/12/2026