Titre original :

Développement langagier et processus interactionnels : étude auprès d'enfants entre 3 et 5 ans dans le cadre d'un dispositif de lecture partagée

Titre traduit :

Language development and interactional processes : a study among children aged 3 to 5 within a shared-book reading programme

Mots-clés en français :
  • Linguistique de l'acquisition
  • Acquisition de la syntaxe
  • Intervention langagière
  • Analyses séquentielles d'interaction
  • Analyse des pratiques professionnelles

  • Acquisition du langage
  • Enfants d'âge préscolaire
  • Syntaxe
  • Dispositifs pédagogiques
  • Enfants en difficulté d'apprentissage
Mots-clés en anglais :
  • Linguistics of language acquisition
  • Syntactic acquisition
  • Language stimulation programme
  • Sequential analysis of interactions
  • Analysis of professional practices

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences du langage
  • Identifiant : 2025ULILH027
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/11/2025

Résumé en langue originale

La maitrise du langage, notamment de la syntaxe, est cruciale pour l'intégration sociale et la réussite scolaire. En fonction de leur expérience précoce du langage, les enfants développent des usages, des variantes et des pratiques langagières différentes. Maitriser la langue implique de pouvoir recourir à différentes variantes, dont celles valorisées par l'école et des inégalités d'accès à ces variantes sont observées. Pour y pallier des dispositifs comme «?Je lis, on raconte?» ont été créés en s'appuyant sur les travaux socio-interactionnistes sur le développement langagier. Ce travail étudie les effets de la participation à ce dispositif sur l'émergence de la syntaxe et leurs éventuelles origines. 112 enfants de moyenne et grande section ont été suivi?es, dont 57 participants au dispositif.Premièrement, une évaluation du langage de tous?tes les enfants a été menée. Les résultats montrent un effet positif de la participation au dispositif sur la capacité des enfants de grande section à utiliser des structures (morpho)syntaxiques fréquentes. Deuxièmement, des analyses séquentielles et qualitatives des interactions ont été réalisées. Elles révèlent l'influence positive de certaines propriétés des tours de parole des adultes (p. ex., reformuler ou utiliser des structures complexes) sur la structuration de ceux des enfants. En outre, les effets des différentes propriétés évoluent selon l'âge des enfants. Notre travail souligne l'importance d'une approche mixte pour comprendre les effets des interventions langagières et des pratiques professionnelles et contribuer à la réduction des inégalités langagières sans reproduire les biais pouvant stigmatiser les enfants.

Résumé traduit

Language, particularly syntax, is crucial to social integration and academic achievement. Depending on children's experience of language in childhood, they are not all familiar with the same practices, forms and uses of language and do not all develop the same skills. To be a proficient speaker of a language means being able to use different variants, including those valued by the school system. Inequalities in access to these variants have been observed. To address this issue, programmes such as ‘Je lis, on raconte' have been created, based on socio-interactionist research on language development. The present study is aiming to examine the effects of participation in this programme on the emergence of syntax and their possible sources. To this end, we followed 112 children in preschool, aged between 3 to 5, 57 of whom participated in the programme. First, a language evaluation was conducted on all the children. The results show that taking part in the programme helps older children use frequent (morpho)syntactic structures.Secondly, sequential and qualitative analyses of interactions were carried out. They reveal the positive influence of certain features of adults' speaking turns (e.g., recasting or using complex structures) on the structure of children's speaking turns. Furthermore, the effects of the different properties evolve according to the age of the children. Our research highlights the importance of a mixed approach to understanding the effects of language interventions and professional practices and contributing to the reduction of language inequalities without reproducing biases that can stigmatise children.

  • Directeur(s) de thèse : Canut, Emmanuelle - Masson, Caroline
  • Président de jury : Joigneaux, Christophe
  • Membre(s) de jury : Rodi, Mireille - Rezzonico, Stefano
  • Rapporteur(s) : Guerin, Emmanuelle - Kern, Sophie
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Saulpic, Capucine