Titre original :

Les effets transformatifs et éducatifs de l'activité d'accompagnement face aux vulnérabilités dans un environnement numérique

Titre traduit :

Transformative and Educational Dimensions of Support Work in Addressing Vulnerabilities in the Digital Environment

Mots-clés en français :
  • Accompagnement
  • Numérique
  • Pratiques
  • Formation
  • Transformation
  • Interpersonnel

  • Tuteurs et tutorat (travail)
  • Travailleurs sociaux
  • Accompagnement individuel
  • Reconversion professionnelle
  • Société numérique
Mots-clés en anglais :
  • Accopaniement
  • Digital
  • Practices
  • Training
  • Transformation
  • Counselling

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2025ULILH026
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/11/2025

Résumé en langue originale

Le numérique remet en cause les espaces de travail en favorisant des phénomènes de dé-spatialisation tout en brouillant les frontières entre les sphères privées et professionnelles. Les relations qu'entretiennent les salariés se trouvent modifiées. Nous interrogeons de façon inédite comment les métiers de relation à autrui, tels l'accompagnement professionnel, sont touchés par ce phénomène, et en quoi le numérique transforme les dynamiques relationnelles, les pratiques professionnelles et l'engagement des individus. Une démarche multidimensionnelle, investiguant une littérature multidisciplinaire et combinant plusieurs approches illustre la complexité des composantes de l'accompagnement ainsi que les aspects nocifs et capacitant du numérique. Elle permet d'entrevoir les tensions de l'accompagnement numérique que nous identifions grâce à une démarche empirique et phénoménologique. Une méthode ancrée dans des observations et des questionnements du terrain de la reconversion professionnelle et de l'accès à l'emploi explore les pratiques et les ressentis des acteurs et des bénéficiaires en 2 phases et permet de comprendre les mécanismes en place afin d'élaborer des modèles théoriques de l'accompagnement numérique. Nous établissons que les bénéficiaires adoptent des postures adaptées à leur aisance numérique et à leur perception du numérique, ce qui impose un engagement surcapacitaire des accompagnants.es susceptible de déséquilibrer le trigone constituant la relation d'accompagnement. Ces déséquilibres des dynamiques relationnelles remettent en cause l'activation de la capacité d'agir des bénéficiaires. Ces travaux soulèvent un nouveau questionnement concernant les IA génératives qui pourraient bientôt accompagner en lieu et place des humains.

Résumé traduit

Digital technology challenges traditional workspaces by fostering phenomena of de-spatialization while blurring the boundaries between private and professional spheres. Relationships among employees are consequently reshaped. In an original perspective, this study examines how professions centred on interpersonal interaction—such as career guidance and employment support—are affected by this phenomenon, and how digital technology transforms relational dynamics, professional practices, and individual engagement. A multidimensional approach, drawing on multidisciplinary literature and combining several methodologies, illustrates the complexity of the components of professional support as well as both the detrimental and enabling aspects of digital tools. This approach highlights the tensions inherent in digital support, identified through an empirical and phenomenological investigation. Grounded in field observations and inquiries within the contexts of career change and access to employment, the study explores the practices and experiences of both practitioners and beneficiaries in two phases, in order to understand the mechanisms at play and to develop theoretical models of digital support. Findings indicate that beneficiaries adopt postures aligned with their level of digital literacy and their perception of technology, which in turn requires an over-engagement from practitioners—an effort that risks unbalancing the triadic structure underpinning the support relationship. Such imbalances in relational dynamics challenge the activation of beneficiaries' capacity to act. This work also raises new questions regarding the potential role of generative AI, which could soon provide support in place of human practitioners.

  • Directeur(s) de thèse : Baujard, Corinne
  • Président de jury : Pagoni-Andréani, Maria
  • Membre(s) de jury : Condette, Sylvie - Casanova, Rémi - Jovelin, Emmanuel - Bordes, Véronique
  • Rapporteur(s) : Breton, Hervé - Plantard, Pascal
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Ducrocq, Christophe