“Integrated with smoke and fire” : A Dossier from the Abadan Petroleum Landscape
« Intégré avec la fumée et le feu » : Un dossier du paysage pétrolier d'Abadan
- Abadan
- Pétroculture
- Rencontre pétrolière
- Fiction
- Archive
- Création- recherche
- Paysage
- Pétrole -- Raffineries
- Roman
- Création (esthétique)
- Abadan
- Petroculture
- Oil Encounters
- Fiction
- Archive
- Artistic Research
- Langue : Anglais
- Discipline : Arts (histoire, théorie, pratique des arts)
- Identifiant : 2025ULILH007
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 07/03/2025
Résumé en langue originale
Cette thèse de doctorat est un projet de recherche-création qui explore les « rencontres pétrolières » à Abadan, une ville portuaire et raffinerie située à la frontière sud-ouest de l'Iran. À travers ce projet, un monde fictif est inventé pour décrire, examiner, narrer et, déconstruire, et réimaginer le paysage pétrolier d'Abadan. Ces dernières décennies, des recherches interdisciplinaires dans les domaines des arts, des sciences humaines environnementales, de la sociologie, de l'ethnographie, de la géographie humaine et des études culturelles ont abordé les combustibles fossiles au-delà de leur rôle comme source d'énergie, en se concentrant sur leurs valeurs et significations sociales et culturelles. En dialoguant avec ces travaux, cette thèse s'articule autour des « rencontres pétrolières » dans le paysage pétrolier d'Abadan. Le regard porté sur ces rencontres remet en question deux perspectives prédominantes : d'une part, la vision extractiviste qui réduit le pétrole à une simple ressource ou propriété d'un territoire politique (national ou colonial), ou à un carburant/produit de base dans le système global du pétrocapitalisme ; et d'autre part, les récits dominants de transition qui dissocient la connaissance du pétrole des contextes temporels et géographiques où cette connaissance se forme. Le monde fictif de cette recherche n'a pas été formulé à l'avance comme un protocole opérationnel. Il a plutôt émergé comme un résultat inattendu d'une approche autoréflexive qui a évolué tout au long du processus de recherche et s'est articulée autour de deux préoccupations principales :a) Penser et agir dans le « contexte » de la tâche de recherche. Cela implique de prendre en compte les échecs, les possibilités, les limites, les détours et les risques liés à la conduite d'une recherche dans les conditions politiquement et culturellement instables de l'Iran contemporain, où les recherches de terrain sont périlleuses et où les archives sont inaccessibles et parsemées de silences. b) Construire un récit hétérogène du paysage pétrolier, entrelaçant diverses rencontres et des imaginaires conflictuels du pétrole. Un récit capable de saisir les incertitudes nuancées, l'opacité et l'étrangeté de la présence du pétrole dans ce paysage. Le récit de ce monde fictif suit Iman Tanhaei, un doctorant iranien en histoire, et son amie Scheherazade Moayedi-Bjørge, une chercheuse irano-norvégienne. Tanhaei entreprend une quête pour retracer l'histoire de sa famille dans les archives pétrolières, atteignant finalement les terres pétrolières. Au milieu d'un soulèvement politique menant à une révolution, Tanhaei disparaît. Moayedi-Bjørge revient d'exil, découvre son projet inachevé et travaille à publier ses découvertes.Les stratégies et techniques de fiction telles que le personnage-auteur, la vraisemblance, le dialogue intérieur, le récit-cadre, la multiperspectivité et la temporalité non linéaire permettent d'évoquer les histoires, souvenirs, anecdotes, récits, images, imaginaires et expériences sensorielles des habitants, qui deviennent les éléments structurants du récit du paysage pétrolier. Cependant, le monde fictif ne se contente pas de décrire les rencontres et les imaginaires façonnés par le pétrole, mais propose également un autre mode d'imaginer l'existence dans le monde du pétrole. Il invite le lecteur à s'engager activement avec plusieurs personnages, événements et conditions.
Résumé traduit
This PhD is an artistic research project investigating the “oil encounters” in Abadan, a refinery and port city on the southwestern border of Iran. Through this project, a fictional world is invented to describe, scrutinise, narrate, dismantle and reimagine the petroleum landscape of Abadan. In recent decades, interdisciplinary research across the fields of arts, environmental humanities, sociology, ethnography, human geography, and cultural studies have addressed fossil fuels beyond their role as means of energy, focusing on their social and cultural values and meanings. Critically engaging with these works, this thesis centres on the “oil encounters” in the Abadan petroleum landscape. The focus on these encounters challenges two predominant perspectives: first, the extractivist worldview, which reduces petroleum to merely a resource or property of a political territory (i.e., national, colonial), or a fuel/commodity within the petro-capitalist global system; and second, the overarching narratives of transition that disconnect how we know oil from when and from where we know oil. The fictional world of this research was not formulated in advance as a protocol for research operation. Instead, it emerged as an unexpected outcome of a self-reflective approach that evolved throughout the research process, shaped by two primary concerns: a) To think and act within the “context” of the research task. It considers the failures, possibilities, limits, detours, and risks of conducting research under the politically and culturally unstable conditions of contemporary Iran, where field research is perilous and archives are inaccessible and riddled with silences. b) To construct a heterogeneous narrative of the petroleum landscape, intertwining diverse encounters and conflicting imaginaries of oil. A narrative capable of capturing the nuanced uncertainties, opacity, and uncanniness of oil's presence in the landscape.The storyline of this fictional world follows Iman Tanhaei, an Iranian doctoral student researching history, and his friend, Scheherazade Moayedi-Bjørge, a Norwegian-Iranian scholar. Tanhaei embarks on a quest to trace his family history within petroleum archives, ultimately reaching the lands of oil. Amid a political uprising leading to a revolution, Tanhaei disappears. Moayedi-Bjørge returns from exile, discovers his unfinished project, and works on it to publish his findings.The strategies and techniques of fiction such as author surrogate, verisimilitude, interior dialogue, frame story, using multiple perspectives and non-linear temporality allow me to evoke the stories, memories, anecdotes, tales, images, imaginations, and sensory experiences of the inhabitants as the elements in the narrative of the petroleum landscape. However, the fictional world functions not only to describe the encounters and imaginations that petroleum has formed but also to propose a different mode of imagining being in the world of petroleum. It invites the reader to actively engage with multiple characters, events, and conditions.
- Directeur(s) de thèse : Delbard, Nathalie
- Président de jury : Guido, Laurent
- Membre(s) de jury : Furuseth, Sissel - Goudal, Émilie
- Rapporteur(s) : Gisinger, Arno - H̱osrawi, Šahram
- Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
AUTEUR
- Dehghani, Arash