La place de la culture professionnelle dans les pratiques initiales de formation initiale des infirmiers à l'éducation thérapeutique du patient, un agir énacté
The place of professional culture in trainers' initial practices for nursing education in therapeutic patient education, an enacted agency
- Culture professionnelle infirmière
- Éducation thérapeutique du patient
- Formation initiale des infirmiers
- Pratiques de formation
- Prendre soin
- Agir énacté
- Soins infirmiers
- Éducation des patients
- Professionnal nursing culture
- Therapeutic patient education
- Initial nursing training
- Training practices
- Care
- Enacted agency
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
- Identifiant : 2025ULILH002
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 06/01/2025
Résumé en langue originale
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) et sa mise en œuvre dans la formation initiale des infirmiers constituent un enjeu pour la santé publique et pour le développement de la profession, dans un contexte dominé par les paradigmes biomédical et néolibéral. Dans ce contexte, des études empiriques récentes révèlent des contradictions entre les ambitions théoriques portées par divers cadres de référence et l'opérationnalisation de l'ETP sur le terrain, soulignant la complexité de sa mise en œuvre individualisée et de son enseignement. Parallèlement, la transition professionnelle des formateurs passant des soins à la formation s'effectue avec peu de préparation spécifique à ces enjeux qui s'ajoutent à ceux de la professionnalisation des étudiants dans le cadre d'une formation réformée par le LMD. De plus, l'analyse de l'évolution de la profession infirmière, tant dans sa trajectoire historique que dans ses dynamiques contemporaines, montre la persistance et la reproduction de subordination au paradigme médical, en contradiction avec les principes du prendre soin qui se trouvent au cœur de l'ETP, en tant qu'elle constitue un soin. Ces paradoxes soulèvent des interrogations sur les pratiques de formation initiale des infirmiers mises en œuvre pour permettre aux étudiants de développer des compétences d'ETP et conduisent à s'intéresser aux dynamiques culturelles qui sous-tendent les pratiques. S'il existe de nombreuses recherches sur les pratiques des formateurs en soins infirmiers, aucune d'entre elles ne traite de l'enseignement de l'ETP ni de leur dimension culturelle. Cette recherche se propose de combler cette lacune, en participant à l'intelligibilité des pratiques de formation initiale des infirmiers à l'ETP, dans leur dimension culturelle.Pour ce faire, nous nous appuyons sur un ancrage théorique combinant la phénoménologie, le pragmatisme de Dewey et l'anthropologie culturelle. Cette approche interdisciplinaire permet d'explorer trois dimensions complémentaires : le vécu subjectif des formateurs, la manière dont ils reconstruisent continuellement leur expérience en situation et les structures culturelles qui sous-tendent leurs pratiques. D'un point de vue méthodologique, nous utilisons une triangulation de méthodes combinant 20 entretiens semi-directifs avec une attention particulière au récit d'expérience et 19 entretiens s'appuyant sur les techniques de l'explicitation développées par Vermersch (1994). Notre démarche d'interprétation des données empiriques s'appuie sur la méthode d'analyse par catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2016). Les résultats montrent que l'expérience du soin et celle de l'ETP affinent les capacités sensibles et de transaction des formateurs leur permettant de développer des schèmes relevant du prendre soin qu'ils réinvestissent dans leurs pratiques de formation. Ils mettent en lumière des patterns culturels, tels qu'une culture de l'écoute clinique et de l'empathie transposée du soin ainsi qu'une valorisation de l'expérience dans toutes ses dimensions. Cet ensemble de savoirs laisse émerger un agir énacté s'appuyant sur une praxis psychophénoménologique.
Résumé traduit
Therapeutic Patient Education (TPE) and its implementation in initial nursing education represents a significant challenge for public health and the development of the nursing profession, within a context dominated by biomedical and neoliberal paradigms. In this context, recent empirical studies reveal contradictions between the theoretical ambitions supported by various frameworks and the operationalization of TPE in practice, highlighting the complexity of its individualized implementation and teaching. Concurrently, the professional transition of educators from healthcare to teaching occurs with minimal specific preparation for these challenges, which are in addition to those of professionalizing students within a curriculum reformed by the LMD system. Moreover, analysis of the nursing profession's evolution, both in its historical trajectory and contemporary dynamics, demonstrates the persistence and reproduction of subordination to the medical paradigm, contradicting the principles of care that are central to TPE as a form of care. These paradoxes raise questions about the initial nursing education practices implemented to enable students to develop TPE competencies and lead to an interest in the cultural dynamics underlying these practices. While numerous studies exist on nursing educators' practices, none address TPE teaching or its cultural dimension. This research aims to fill this gap by contributing to the understanding of initial nursing education practices in TPE, focusing on their cultural dimension. To achieve this, we rely on a theoretical foundation combining phenomenology, Dewey's pragmatism, and cultural anthropology. This interdisciplinary approach allows for the exploration of three complementary dimensions: the subjective experiences of educators, how they continuously reconstruct their experience in situ, and the cultural structures underpinning their practices. Methodologically, we employ a triangulation of methods combining 20 semi-structured interviews with a particular focus on experience narratives and 19 interviews utilizing the explicitation techniques developed by Vermersch (1994). Our approach to interpreting empirical data is based on the method of analysis using conceptualizing categories (Paillé & Mucchielli, 2016). The results demonstrate that experiences in care and TPE refine educators' sensory and transactional capacities, allowing them to develop schemas related to care that they reinvest in their educational practices. They illuminate cultural patterns such as a culture of clinical listening and empathy transposed from care, as well as a valorization of experience in all its dimensions. This body of knowledge gives rise to an enacted agency based on a psycho-phenomenological praxis.
- Directeur(s) de thèse : Pagoni-Andréani, Maria - Baeza, Carole
- Président de jury : Broussal, Dominique
- Membre(s) de jury : Niewiadomski, Christophe
- Rapporteur(s) : Broussal, Dominique - Las Vergnas, Olivier
- Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
AUTEUR
- Meziani Mekki, Meriam