Titre original :

Digital Materials in Physical Spaces : Strategies for Exhibiting Digital and Beyond-Digital Installations in Contemporary Art Institutions

Titre traduit :

Matériaux numériques dans des espaces physiques : Stratégies pour l'exposition d'installations numériques et au-delà dans les institutions d'art contemporain

Mots-clés en français :
  • Muséologie
  • Théorie et pratique des expositions
  • Art numérique
  • Nouveau médias
  • Art et téchnologie

  • Muséologie
  • Art numérique
Mots-clés en anglais :
  • Exhibition theory and practice
  • Digital art
  • Museology
  • New media
  • Art and technology

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
  • Identifiant : 2025ULILH001
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/01/2025

Résumé en langue originale

Cette recherche interroge les nouvelles stratégies curatoriales relatives aux expositions d'œuvres d'art numérique dans des espaces physiques d'exposition. Par art numérique, j'entende les projets artistiques qui font usage de manière créative et critique de technologies telles que la programmation algorithmique, la réalité virtuelle ou augmentée, la robotique, l'utilisation des datas et les nouvelles formes d'apparition de l'image. Dans un monde où les outils numériques sont une condition structurante de la vie en société et de toute production culturelle (Stalder 2016), l'art numérique est un moyen puissant pour comprendre notre temps présent et notre avenir (Ertan 2016). Il peut offrir des approches et des récits alternatifs aux utilisations dominantes de la technologie, hautement influencées par le capitalisme mondialisé. L'institution artistique peut être un lieu unique permettant de réfléchir à l'influence prédominante des dispositifs technologiques sur nos vies et nos processus de pensée. Malgré le fait que ces œuvres numériques occupent maintenant une place importante dans le monde de l'art contemporain et peuvent se prévaloir d'une certaine historicité (Paul 2016), rares sont les travaux de recherche portant sur des nouvelles modalités de mise en exposition expérimentées pour ces œuvres et la façon dont l'art numérique nous incite à re-penser l'exposition (Dekker 2021). Les bouleversements opérés par le numérique transforment les modalités de production et d'exposition des œuvres. Des nouvelles stratégies curatoriales ont été expérimentées, et des modalités existantes on été adapté. En montrant ces ruptures et continuations avec une théorie et pratique de l'exposition existante ce de travail de thèse entend examiner finement comment les œuvres d'art utilisant les technologies numériques ont transformé notre façon de penser et de réaliser des expositions. Quelles sont les nouvelles stratégies curatoriales qui ont émergé s'appuyant sur l'interactivité, la variabilité, la matérialité technique des œuvres ? Comment s'articulent précisément les liens entre artiste, espace d'exposition, œuvre et spectateur dans ce nouveaux paradigme de l'exposition ? Comment évoluent des œuvres d'art dans le temps et comment est-ce qu'ils s'adaptent à des espaces d'expositions différents ? Annet Dekker, Curating Digital Art: From Presenting and Collecting Digital Art to Networked Co-curation, Amsterdam, Valiz, 2021.Ekmel Ertan, « Introduction to Histories of the Post-DigitalHistories of the Post Digital », Histories of the Post-DigitalHistories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016, p. 4-5.Christiane Paul, « Genealogies of the Digital: A Post-Critique » dans Histories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016. Christiane Paul, « Genealogies of the Digital: A Post-Critique » dans Histories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016. Felix Stalder, The Digital Condition, Cambridge, Polity Press, 2016, trad. par Valentine A. Pakis, Die Kultur der Digitalität, berlin, Surkamp Verlag, 2016.

Résumé traduit

This research investigates new curatorial strategies for exhibiting digital artworks in physical exhibition spaces, with the term “digital art” referring to artistic projects that make creative and critical use of technologies such as algorithmic programming, virtual or augmented reality, robotics, the use of data, and new forms of image creation and distribution. In a world where digital tools are a structuring condition of life in society and of all cultural production (Stalder 2016), digital art represents a powerful means of understanding our present time and our future (Ertan 2016). It can offer alternative approaches and narratives to the dominant uses of technology, highly influenced by globalized capitalism. The art institution can also be a unique place to reflect on the predominant influence of technological devices on our lives and thought processes. Despite the fact that these digital works now occupy an important place in the contemporary art world and can claim a certain historicity (Paul 2016), there is little research into the new exhibition modalities experimented with these works and the way in which digital art prompts us to rethink the exhibitions (Dekker 2021). The upheavals wrought by digital technology are transforming the way works are produced and exhibited. New curatorial strategies have been experimented with, and existing modalities adapted to these different forms of artistic practice. By illustrating how these exhibitions both diverge from and simultaneously build upon existing exhibition theory and practice, this thesis aims to intricately examine how artworks utilizing digital technologies are transforming the ways in which we think about and build exhibitions. What new curatorial strategies have emerged based on the interactivity, variability, and technical materiality of the works? How are the links between artist, exhibition space, work, and viewer articulated in these new exhibition paradigms? How do artworks evolve over time, and how do they adapt to different exhibition spaces?Annet Dekker, Curating Digital Art: From Presenting and Collecting Digital Art to Networked Co-curation, Amsterdam, Valiz, 2021. Ekmel Ertan, « Introduction to Histories of the Post-DigitalHistories of the Post Digital », Histories of the Post-DigitalHistories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016, p. 4-5. Christiane Paul, « Genealogies of the Digital: A Post-Critique » dans Histories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016. Christiane Paul, « Genealogies of the Digital: A Post-Critique » dans Histories of the Post Digital, Ekmel Ertan (dir.), Istanbul, Akbank Sanat Kütüphane, 2016. Felix Stalder, The Digital Condition, Cambridge, Polity Press, 2016, trad. par Valentine A. Pakis, Die Kultur der Digitalität, berlin, Surkamp Verlag, 2016.

  • Directeur(s) de thèse : Goudinoux, Véronique - Lehmann, Ann-Sophie
  • Président de jury : Verhagen, Erik
  • Membre(s) de jury : Delbard, Nathalie - Giannachi, Gabriella - Dekker, Annet
  • Rapporteur(s) : Aasman, Susan - Thély, Nicolas
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Juste, Carlijn
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