Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde
Destruction and Revolution : essay on the one-dimensionalization of the world
- Situation
- Existence
- Nazisme
- Ecologie
- Artisanat
- Mémoire
- Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
- Marcuse, Herbert (1898-1979)
- Fin du monde
- Situation (philosophie)
- Sonderkommandos
- Artisanat d'art
- Situation
- Existence
- Nazism
- Ecology
- Craft
- Memory
- Langue : Français
- Discipline : Philosophie
- Identifiant : 2024ULILH059
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 09/12/2024
Résumé en langue originale
Dans un temps où l'idée de « fin du monde » est couramment admise, voire banale, nous envisageons une critique historique et dialectique de ses possibilités d'interprétation et de compréhension au travers des concepts de situation, de destruction puis de révolution. La situation de fin du monde n'est pas réductible à un fait ou à une connaissance : elle est constituée de paradoxes fondamentaux, autour desquels se développe en retour un discours critique. Pourtant, les discours et les savoirs portant sur le sujet, ainsi que leurs modes d'existence, tendent à ignorer et à voiler ces contradictions et ces questionnements. La fin du monde mobilise un enjeu irréductible à toute spécialisation : son interprétation requiert non seulement une ouverture intellectuelle de principe — c'est-à-dire une transdisciplinarité — mais aussi une conceptualité totalisante, permettant de penser dans et avec les contradictions qui sont au fondement du temps eschatologique lui-même. Le concept totalisant qui guide la compréhension critique du temps présent est celui de situation. La situation n'est pas spécifique au temps de la fin du monde : elle apparaît tout d'abord comme une manière de se rapporter au monde, comme à soi-même dans le monde. Elle est est ainsi un concept permettant l'interprétation des tensions critiques qui, à la fois, animent les rapports existentiels et historiques entre l'individu et le monde et qui, en même temps, préside à leur réalisation. Le « paradigme d'aliénation » de la situation eschatologique ne ressemble à aucun autre : la réalité elle-même est en jeu dans la perspective d'enfermement. La totalisation critique de la situation eschatologique contemporaine demande donc un concept totalisant adéquat à un tel enjeu. Ce concept sera celui de Destruction, et la perspective négative de la situation qu'il recouvre celui de Révolution. Conceptualiser la Destruction répond à la nécessité de dépasser les paradoxes de la situation d'enfermement : le concept, en définissant une rupture, définit une époque, attribuant par-là à l'individu contemporain le vécu historique de l'enfermement destructif, et contournant ainsi l'impossibilité de vivre la perspective d'anéantissement. La compréhension du temps de la fin du monde trouve un point de rupture historique dans le processus d'extermination nazi : la situation d'enfermement radical y devient destruction de la situation. L'analyse met en évidence la formation d'un mouvement autonome de destruction remettant en cause les dimensions même de l'existence. L'interprétation de cette rupture, au travers du concept de Destruction, trouvera son prolongement, parfois inattendu, dans les pensées critiques de l'après-guerre (Anders, Marcuse). Penser les perspectives historiques alternatives implique de réinterpréter le concept de Révolution. La Destruction rend obsolète les conceptions révolutionnaires traditionnelles : paradoxalement, la temporalité destructive — « temps de la fin et fin des temps » — contredit l'idée de renversement, et la nature même du processus nous interdit la table rase. Cette dernière partie vise à réaliser la conclusion des deux premières : « sauver le monde » revient à préserver la dimension situationnelle de l'existence, pour sauver l'existence elle-même et, avec elle, la réalité qu'elle fonde — et qui la fonde conjointement. Produire la situation révolutionnaire, c'est produire la compréhension totalisante de la situation destructive contemporaine. Cette production de transcendance matérialisée se présente comme production de vécu, situant les potentialités révolutionnaires présentes dans la dimension esthétique et mémorielle, qui se totalisent dans le travail de la situationnalité, esquissé à partir de l'artisanat de restauration.
Résumé traduit
At a time when the idea of the ‘end of the world' is widely accepted, if not common, we are considering a historical and dialectical critique of its possibilities of interpretation and understanding through the concepts of situation, destruction and revolution. The end-of-the-world situation cannot be reduced to a fact or a piece of knowledge: it is made of fundamental paradoxes, around which a critical discourse develops in return. Yet discourse and knowledge on the subject, and the ways in which they exist, tend to ignore and obscure these contradictions and questions. The end of the world mobilises an issue that is irreducible to any specialisation: its interpretation requires not only an intellectual openness in principle — in other words, transdisciplinarity — but also a totalising conceptuality, enabling us to think within and with the contradictions that are at the root of eschatological time itself. The totalising concept that guides a critical understanding of the present is that of situation. The situation is not specific to the time of the end of the world: it appears first as a way of relating to the world, as to oneself in the world. It is thus a concept that makes it possible to interpret the critical tensions that both animate the existential and historical relationships between the individual and the world and, at the same time, preside over their realisation. The ‘alienation paradigm' of the eschatological situation is unlike any other: reality itself is at stake in the perspective of imprisonment. The critical totalisation of the contemporary eschatological situation therefore requires a totalising concept that is adequate to what is at stake. This concept is Destruction, and the negative perspective of the situation it covers is Revolution. Conceptualising Destruction responds to the need to overcome the paradoxes of the situation of confinement: the concept, by defining a rupture, defines an era, thereby attributing to the contemporary individual the historical experience of destructive confinement, and thus gets around the impossibility of experiencing the perspective of annihilation. Our understanding of the time of the end of the world finds a point of historical rupture in the Nazi extermination process: the situation of radical enclosure becomes the destruction of the situation. The analysis highlights the formation of an autonomous movement of destruction calling into question the very dimensions of existence. The interpretation of this rupture, through the concept of Destruction, will find its extension, sometimes unexpected, in the critical thought of the post-war period (Anders, Marcuse). Thinking about alternative historical perspectives means reinterpreting the concept of Revolution. Destruction renders traditional revolutionary conceptions obsolete: paradoxically, destructive temporality — ‘the time of the end and the end of times' — contradicts the idea of the overthrow, and the very nature of the process forbids a tabula rasa. This last part aims to realise the conclusion of the first two parts: ‘saving the world' means preserving the situational dimension of existence, in order to save existence itself and, with it, the reality it founds — and which founds it together. To produce the revolutionary situation is to produce the totalising understanding of the contemporary destructive situation. This production of materialised transcendence is presented as a production of lived experience, situating the revolutionary potentialities present in the aesthetic and memorial dimensions, which are totalised in the work of situationality, sketched out on the basis of the craft of restoration.
- Directeur(s) de thèse : Schmid, Holger
- Président de jury : Chèvremont, Alexandre
- Membre(s) de jury : Grumbach, Stéphane
- Rapporteur(s) : Grangé, Ninon - Leblanc, Cathy
- Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
AUTEUR
- Gossart, Paul