Titre original :

Socialisation et usages des médias sociaux par les adolescents présentant une déficience intellectuelle

Titre traduit :

Socialization and use of social media by teenagers with intellectual disabilities

Mots-clés en français :
  • Médias sociaux
  • Déficience intellectuelle
  • Adolescents
  • Développement typique

  • Médias sociaux
  • Déficience intellectuelle
Mots-clés en anglais :
  • Social media
  • Intellectual disability
  • Teenagers
  • Typical development

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2024ULILH058
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 09/12/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse s'intéresse au potentiel des médias sociaux pour répondre aux besoins sociaux des adolescents au développement typique et des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI). Le premier chapitre souligne la place importante occupée par les médias sociaux dans la vie des adolescents dont les usages sont motivés par leur besoin de socialisation. La littérature a largement exploré les effets directs et indirects des médias sociaux sur le soutien social, le capital social (bonding social capital et bridging social capital) et le bien-être subjectif, en particulier chez les jeunes adultes. Le modèle de susceptibilité différentielle aux effets médiatiques de Valkenburg et Peter (2013) met en lumière les différences individuelles aux effets des médias sociaux influencées par divers facteurs, dont les médiations numériques parentales. Le second chapitre présente une étude transversale auprès d'adolescents tout-venant, explorant le lien entre la perception des médiations numériques parentales et le capital social en ligne perçu. Contrairement aux attentes, les médiations actives ou combinées (actives et restrictives) n'étaient pas significativement liées au capital social en ligne, bien que ces stratégies soient souvent préconisées. En revanche, les médiations restrictives ont prédit négativement le bonding social capital perçu. D'autres facteurs, tels que les contextes développementaux, peuvent également influencer la susceptibilité aux effets des médias sociaux. Ainsi, il est suggéré de concentrer les recherches sur des sous-groupes, tels que les jeunes ayant un faible bien-être socio-émotionnel. L'attention se tourne dans la suite du manuscrit vers les jeunes présentant un TDI. Le troisième chapitre présente une revue systématique visant à identifier les facilitateurs et obstacles à l'usage des médias sociaux chez les personnes avec TDI. En appliquant la théorie néo-écologique de Navarro et Tudge (2022), une analyse thématique déductive a été réalisée. Il apparaît que les microsystèmes virtuels facilitent l'usage des médias sociaux en éliminant certaines contraintes de la vie « réelle ». Les personnes avec TDI rapportent généralement des bénéfices, comme une humeur améliorée et une réduction de la solitude. Toutefois, des aspects négatifs, tels que le cyberharcèlement, ont aussi été relevés. Par ailleurs, l'usage des médias sociaux est apprécié et en hausse dans cette population, ce qui peut être lié à l'évolution positive des attitudes de l'entourage. Le quatrième chapitre présente une étude mixte qui analyse les liens entre l'utilisation des réseaux sociaux, le capital social perçu en ligne, le soutien social et le bien-être subjectif chez les jeunes avec TDI et explore les perceptions des risques et avantages liés à ces plateformes. L'usage des réseaux sociaux n'était pas directement lié au nombre de personnes prêtes à aider, mais était positivement lié à la satisfaction relative à cette aide, suggérant que les réseaux sociaux offrent un canal supplémentaire pour renforcer le soutien existant dans la vie « réelle ». Contrairement aux hypothèses, aucune différence significative n'a été observée entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des réseaux sociaux concernant le capital social hors ligne ou le bien-être subjectif. Les médiations numériques parentales n'ont pas significativement prédit le capital social en ligne. Concernant les bénéfices et risques perçus, l'analyse qualitative a révélé des différences de perceptions selon le profil d'utilisateurs (tournés vers leurs proches et/ou tournés vers les inconnus). En conclusion, il est recommandé de respecter l'individualité de chaque internaute et de permettre aux familles de co-construire des règles d'utilisation des médias sociaux, sans imposer de perspectives sociétales sur la gestion de ces outils.

Résumé traduit

This thesis concerns the potential of social media to meet the social needs of typically developed adolescents and people with intellectual disabilities (ID). The first chapter highlights the importance of social media in the lives of teenagers, driven by their need for socialization. The literature has largely explored the direct and indirect effects of social media on social support, social capital (bonding social capital and bridging social capital) and subjective well-being, particularly among young adults. Valkenburg and Peter's (2013) model of differential susceptibility to media effects highlights individual differences in susceptibility to social media effects, influenced by various factors, including digital parental mediation. The second chapter presents a cross-sectional study involving typically developed adolescents, exploring the relationship between perceived digital parental mediations and perceived online social capital. Contrary to expectations, active or combined (active and restrictive) mediations did not significantly related to perceived online social capital, even though these strategies are often recommended. In contrast, restrictive mediations negatively predicted perceived bonding social capital. Other factors, such as developmental contexts, may also influence susceptibility to social media effects. Thus, it is suggested to focus research on subgroups, such as young people with low socio-emotional well-being. The following chapter focuses on young people with ID. The third chapter presents a systematic review aimed at identifying facilitators and barriers to social media use by people with ID. By applying Navarro and Tudge's (2022) neo-ecological theory, a deductive thematic analysis was conducted. It appears that virtual microsystems facilitate the use of social media by removing certain constraints of “real” life. People with ID generally report benefits, such as improved mood and reduced loneliness. However, negative aspects, such as cyberbullying, were also reported. Nevertheless, social media use is valued and increasing in this population, likely due to a positive change in the attitudes of family and professionals. The fourth chapter presents a mixed-methods study analysing the relationships between social media use, perceived online social capital, social support and subjective well-being among young people with ID, and explores the perceptions of the risks and benefits associated with these platforms. Social media use was not directly related to the number of people willing to help, but it was positively correlated with the satisfaction derived from this help, suggesting that social media offer an additional channel to enhance existing support in “real” life. Contrary to hypotheses, no significant difference was observed between social media users and non-users, regarding offline social capital and subjective well-being. Parental digital mediations did not significantly predict online social capital. In terms of perceived benefits and risks, the qualitative analysis revealed differences in perceptions according to user profiles (focused on family, friends and/or focused on strangers). In conclusion, it is recommended to respect the individuality of each internet user and to allow families to co-construct social media usage rules, without imposing societal perspectives on the management of these tools.

  • Directeur(s) de thèse : Courbois, Yanick - Danet, Marie
  • Président de jury : Lannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda
  • Membre(s) de jury : Petitpierre, Geneviève
  • Rapporteur(s) : Lannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda - Franquart-Declercq, Christelle
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Duthoit, Marion
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