Salons et Expositions artistiques dans le Nord et le Pas-de-Calais durant l'entre-deux-guerres
Artistic exhibitions in north of France between the two World Wars
- Salons
- Expositions artistiques
- Nord et Pas-De-Calais
- Entre-Deux-Guerres
- Expositions artistiques
- Salons artistiques
- Histoire universelle -- 1914-1945
- Artistic exhibitions
- North of France
- World war
- Langue : Français
- Discipline : Histoire de l’Art contemporain
- Identifiant : 2024ULILH050
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 13/12/2024
Résumé en langue originale
Peu de travaux universitaires portent leurs recherches sur notre champ d'investigation qui est celui des manifestations artistiques de tout le territoire géographique du Nord et du Pas-de-Calais. Seule la thèse de doctorat de Nicolas Buchaniec, intitulée « les expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France durant la seconde moitié du XIXème siècle (1870-1914) » et soutenue en décembre 2006 à l'université Lille 3-Charles de Gaulle, avait réussi cette ambitieuse entreprise sous la direction de monsieur François Robichon. Cependant, la période concernée s'arrêtait aux abords de la Grande Guerre. Nous avons, pour notre part, choisi de reprendre cette trame au sortir de la Première Guerre mondiale et de continuer de la dérouler pendant toute l'étendue de l'entre-deux-guerres. L'enjeu fut, pour nous, de dévoiler la vie artistique de tout un territoire géographique comprenant le Nord et le Pas-de-Calais, et ce dans la période s'étendant de 1919 à 1939. À cette fin, nous avons voulu mettre en lumière les amateurs d'art qui y avaient contribué par le biais de l'organisation des manifestations que nous allions étudier, ou les chroniqueurs et critiques d'art qui avaient su déceler l'intérêt de tels événements dans leur compte-rendu journalistique. En premier lieu, nous avons voulu porter notre attention aux artistes bien sûr, mais nous souhaitions aussi rendre hommage aux figures locales qui animèrent la vie culturelle septentrionale de cette période tels les conservateurs de musées ou collectionneurs qui furent assez ambitieux pour porter haut le flambeau artistique de leur ville et, au-delà, de leur région. Certaines sociétés liées aux artistes du cru avaient d'ailleurs aussi contribué à accroître la renommée de leur terre d'origine. Ainsi l'association des « Rosati de France » qui possédait un comité des Flandres et dont le siège social était à Neuilly-sur-Seine avait pour objectif assumé de faire la propagande artistique du Nord. D'autres regroupements d'artistes existaient, parfois même portés par des revues artistiques et littéraires qui leur étaient entièrement dédiées : nous avons tâché de les mettre au jour. Cette promotion des figures artistiques des deux départements se faisait aussi en concurrence, voire en opposition avec Paris. C'est alors le rapport qu'entretenaient le Nord et le Pas-de-Calais avec la capitale que nous avons décidé d'approfondir. La notion d'identité régionale était devenue un moteur puissant pour ces acteurs de l'art septentrional qui, notamment dans le cadre d'une « décentralisation régionale », formeront un vivier d'artistes aux revendications régionalistes indéniables. La finalité de ce travail fut par conséquent de faire connaître toute une vie artistique qui s'était peut-être endormie avec l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale mais qui, de toutes les façons, méritait, à notre avis, d'être plus connue du grand public.
Résumé traduit
Few academic works focus their research on our field of investigation, which is that of artistic events in the entire geographical area of Nord and Pas-de-Calais. Only Nicolas Buchaniec's doctoral thesis, entitled « Les Expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France durant la seconde moitié du XIXème siècle (1870-1914) » and defended in December 2006 at the Université Lille 3-Charles de Gaulle, had succeeded in this ambitious undertaking under the direction of Mr. François Robichon. However, the period in question stopped short of the Great War. We, on the other hand, have chosen to take up the story at the end of the First World War, and continue to unfold it throughout the inter-war period. For us, the challenge was to reveal the artistic life of an entire geographical area, including Nord and Pas-de-Calais, in the period from 1919 to 1939. To this end, we wanted to highlight the art lovers who had contributed by organizing the events we were going to study, or the columnists and art critics who had detected the interest of such events in their journalistic accounts. First and foremost, we wanted to focus on the artists, of course, but we also wanted to pay tribute to the local figures who enlivened the cultural life of the northern hemisphere during this period, such as museum curators and collectors who were ambitious enough to carry the artistic torch high for their town and, beyond, for their region. A number of societies linked to local artists had also contributed to enhancing the renown of their homeland. The « Rosati de France » association, for example, had a Flanders committee and its head office was in Neuilly-sur-Seine. Other groupings of artists existed, sometimes even supported by artistic and literary magazines dedicated entirely to them : we have attempted to bring these to light. This promotion of the artistic figures of the two départements also took place in competition, or even opposition, with Paris. It was the relationship between Nord and Pas-de-Calais and the capital that we decided to explore in greater depth. The notion of regional identity had become a powerful driving force for these actors in northern art, who, particularly in the context of « regional decentralization », would form a breeding ground for artists with undeniably regionalist claims. The aim of this work was therefore to bring to light a whole artistic life that had perhaps fallen asleep with the onset of the Second World War, but which in any case, in our opinion, deserved to be better known by the general public.
- Directeur(s) de thèse : Robichon, François
- Président de jury : Peng, Chang Ming Marie
- Rapporteur(s) : Grivel, Marianne - Jobert, Barthélémy
- Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Marcq, Edith