Titre original :

Enjeux politiques et esthétiques de l'anthropologie visuelle. Programmes et débats du Comité du Film Ethnographique (1947-1962)

Titre traduit :

Political and aesthetic issues of visual anthropology. Programs and debates of the Committee of Ethnographic Film (1947-1962)

Mots-clés en français :
  • Comité du Film Ethnographique
  • Anthropologie visuelle
  • Caméra participante
  • Programmation
  • Débats

  • Comité du film ethnographique (France)
  • Anthropologie visuelle
  • Films ethnographiques
Mots-clés en anglais :
  • Committee of Ethnographic Film
  • Visual anthropology
  • Participatory camera
  • Programming
  • Debate

  • Langue : Français
  • Discipline : Études cinématographiques
  • Identifiant : 2024ULILH048
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/11/2024

Résumé en langue originale

Cette étude propose de retracer l'histoire du Comité du Film Ethnographique (CFE) dont les fondements furent établis à Paris en 1947 lors du Premier Congrès du Film Ethnologique et de géographie humaine. Les enjeux politiques et esthétiques de cette institution, créée officiellement en 1952, seront analysés à travers l'examen des documents d'archives relatifs aux catalogues de films, à leur réalisation et à leur réception ainsi qu'aux comptes rendus des débats-projections lors des séminaires et des festivals internationaux organisés par ses membres de 1953 à 1962. En proposant un tour d'horizon historiographique des différentes acceptions du concept d'anthropologie visuelle, nous examinerons dans quelle mesure le CFE fait figure de pionnier dans ce domaine en nous fondant sur les films qu'il produit et programme durant cette période. Si Jean Rouch en est la principale cheville ouvrière, il n'en est pas le seul artisan. Aussi cette étude se propose-t-elle de réinscrire ses films dans l'ensemble de la production des années trente jusqu'au début des années soixante en apportant un éclairage sur des films ethnographiques moins connus, notamment ceux de Luc de Heusch qui inventa le concept de caméra participante comme moyen de révéler les pouvoirs heuristiques du médium tout en contrecarrant sur le plan éthique, les stéréotypes des films de voyage « exotisants » et de propagande coloniale. Ainsi le CFE se situait-il à l'avant-garde d'une culture visuelle promouvant la recherche d'une alliance entre les ethnographes et les cinéastes pour créer une nouvelle forme de partage du sensible entre filmeur et filmé contribuant, dans le même temps, à faire bouger les lignes des fondements épistémologiques de la discipline ethnographique ainsi que celles des usages du médium-film.

Résumé traduit

This study proposes to retrace the history of the Ethnographic Film Committee (CFE) whose foundations were established in Paris in 1947 during the First Congress of Ethnological Film and Human Geography. The political and aesthetic issues of this institution, officially created in 1952, will be analyzed through the examination of archival documents relating to film catalogues, the making of films and their reception, reports of debates and screenings at seminars and international festivals organized by its members from 1955 to 1962. By offering a historiographical overview of the different meanings of the concept of visual anthropology, we will examine to what extent the CFE is a pioneer in this field based on the films it produced and programmed during this period. While Jean Rouch is the main driving force, he is not the only craftsman. This study therefore aims to re-inscribe his films in the overall production from 1930 to 1962 by shedding light on lesser-known ethnographic films, notably those of Luc de Heusch, who invented the concept of the participatory camera as a means of revealing the heuristic powers of the medium while ethically counteracting the stereotypes of “exotic” travel films and colonial propaganda. The CFE was thus at the forefront of a visual culture promoting the search for an alliance between ethnographers and filmmakers to create a new form of sharing the sensible between the filmmaker and the filmed, contributing at the same time to shifting the lines of the epistemological foundations of the ethnographic discipline as well as those of the uses of the film medium.

  • Directeur(s) de thèse : Arnoldy, Edouard
  • Président de jury : Despoix, Philippe
  • Membre(s) de jury : Damiens, Caroline - Martin, Jessie - Walbrou, Sonny
  • Rapporteur(s) : Despoix, Philippe - Tousignant, Nathalie
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • De Coninck, Cécile
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