The impact of dialogue on the organisation in memory of lexico-semantic representations
L'impact du dialogue sur l'organisation en mémoire des représentations lexico-sémantiques
- Représentations lexico-Sémantiques
- Dialogue
- Adaptations
- Représentation (linguistique)
- Dialogue
- Adaptation (psychologie)
- Lexico-Semantic representations
- Dialogue
- Adaptation
- Langue : Anglais
- Discipline : Psychologie
- Identifiant : 2024ULILH043
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 29/11/2024
Résumé en langue originale
Au cours d'un dialogue, les interlocuteurs coordonnent leurs comportements linguistiques afin d'atteindre une compréhension mutuelle (Clark, 1996 ; Garrod & Anderson, 1987). Ils peuvent par exemple adapter leur usage des mots dans le contexte de la conversation, afin de les faire correspondre à ceux de leur partenaire (Brennan & Clark, 1996). Au niveau représentationnel, la théorie de l'alignement interactif (Pickering et Garrod, 2004 ; 2021) suggère que les représentations linguistiques augmentent leur niveau d'activation pour devenir plus similaires entre les partenaires de dialogue. Cependant, il reste à déterminer si le dialogue impacte ou non les représentations linguistiques, de sorte qu'elles restent changées après l'interaction. Cette thèse se focalise plus particulièrement sur les changements qui se produisent au niveau des représentations lexico-sémantiques, étant donné que le dialogue favorise les modifications d'usages des mots. De plus, des études en dehors du domaine du dialogue portant sur la compréhension du langage ont déjà montré que les représentations lexico-sémantiques pouvaient changer après une exposition à de nouveaux inputs linguistiques (Rodd et al., 2012 ; 2013 ; 2016). Cependant, de telles adaptations n'ont pas encore été démontrées après un dialogue. Cette thèse vise donc à examiner l'impact potentiel du dialogue sur l'accès aux représentations lexico-sémantiques préexistantes, et dans quelle mesure leur organisation au sein du réseau lexico-sémantique demeure changée après un dialogue. Deux types de changements étaient testés dans cette thèse : le premier concernait la possibilité de créer une nouvelle relation entre des représentations lexico-sémantiques préexistantes et le second la possibilité de modifier l'organisation de catégories sémantiques. Deux séries d'expériences ont été menées au cours desquelles les participants prenaient part à une tâche de dialogue collaboratif autour d'images et durant laquelle ces deux types de changements étaient manipulés. L'organisation des représentations lexico-sémantiques était ensuite évaluée soit immédiatement après le dialogue, soit après une nuit de sommeil censée favoriser la consolidation en mémoire. La tâche de dialogue pour la première série d'expériences a nécessité la création de la première base de données d'images de tangram (Expérience 1). Ces images étaient en effet discutées par les participants des Expériences 2 à 4, qui devaient associer deux mots sémantiquement non-reliés à une même image afin de créer de nouveaux liens lexico-sémantiques. Dans les Expériences 5 et 6, la possibilité de manipuler la typicalité de mots était testée, en rendant des mots atypiques plus typiques de leur catégorie sémantique. Ni la création de nouvelles relations lexico-sémantiques (Expériences 2-3) ni les changements dans l'organisation des catégories sémantiques (Expériences 5-6) n'ont été mis en évidence lorsqu'ils étaient testés de manière implicite (i.e. tâche de décision lexicale). Lorsque les participants étaient explicitement amenés à se concentrer sur les relations sémantiques entre les paires de mots (i.e. tâche de jugement de proximité sémantique), un impact significatif du dialogue sur les représentations lexico-sémantiques était observé après une nuit de sommeil (Expérience 4). Ces résultats sont interprétés comme une preuve de l'impact du dialogue sur les représentations lexico-sémantiques un jour après, bien que les changements de connexions au sein du réseau lexico-sémantique soient probablement trop faibles pour être détectés sans focalisation attentionnelle portée sur les propriétés sémantiques. En tant que première preuve empirique d'un impact du dialogue sur les représentations lexico-sémantiques, cette thèse offre des contributions à la fois théoriques et méthodologiques à la compréhension du dialogue et de ses relations avec les représentations lexico-sémantiques, tout en ouvrant la voie à de futures recherches dans le domaine.
Résumé traduit
During dialogue, interlocutors must coordinate their linguistic behaviours to achieve mutual understanding (Clark, 1996; Garrod & Anderson, 1987). For instance, interlocutors adjust their linguistic behaviours to their partners such that they adapt their word usage to the context of the conversation, in order to match it with their partner (Brennan & Clark, 1996). At the representational level, the interactive alignment theory (Pickering and Garrod, 2004; 2021) suggests that linguistic representations stored in semantic memory increase their level of activation to become more similar between dialogue partners. However, it remains unclear whether or not dialogue can impact linguistic representations so that they remain changed after the dialogue. In the present thesis, we focus on the changes occurring at the level of lexico-semantic representations, given that dialogue promote changes in word usage to match new meanings in particular contexts. Crucially, studies outside the field of dialogue and working on language comprehension already showed that lexico-semantic representations can be adapted following exposure to new linguistic inputs (Rodd et al., 2012; 2013; 2016). However, such adaptations have not yet been evidenced after dialogue. The present thesis thus aims to investigate the potential impact of dialogue on the access to pre-existing lexico-semantic representations and the extent to which their organisation within the lexico-semantic network remains changed after dialogue. Two types of changes were tested in this thesis: the first concerned the possibility to create a new relationship between pre-existing lexico-semantic representations, and the second focused on the possibility to change the organisation of semantic categories. To this aim, two sets of experiments were conducted in which participants were engaged in a collaborative dialogue task about pictures during which we manipulated these two types of changes. The organisation of the lexico-semantic representations was then assessed either immediately or after a night of sleep promoting offline consolidation, in order to track the time course of the changes. Crucially, the dialogue task for the first set of experiments required us to create the first database for standardised tangram pictures, as these pictures were discussed by the participants (Experiment 1). The first set of experiments which explored the possibility to create a new lexico-semantic relationships led participants to associate two semantically unrelated words with a common tangram picture (Experiments 2 to 4). In the second set of experiments, we examined the possibility of manipulating the typicality of words by making atypical words more typical of their semantic category (Experiments 5 to 6). Neither the creation of new lexico-semantic relationships (Experiment 2 and 3) nor the changes in the organisation of semantic categories (Experiment 5 and 6) were evidenced when tested implicitly (i.e. lexical decision task). When participants were explicitly asked to focus on the semantic relationships between the newly semantically related words (i.e. semantic relatedness judgement task), a significant impact of dialogue on lexico-semantic representations was found after a night of sleep (Experiment 4). Overall, we interpreted these findings as evidence that dialogue impacts lexico-semantic representations even one day later, but that the changes in the connections within the lexico-semantic network are likely too weak to be detected without attentional focus on the semantic properties. As the first empirical evidence of an impact of dialogue on the lexico-semantic representations, this thesis offers both theoretical and methodological contributions to the understanding of dialogue and lexico-semantic representations, while paving the way for future research in this area.
- Directeur(s) de thèse : Brunelliere, Angele - Knutsen, Dominique
- Président de jury : Bangerter, Adrian
- Membre(s) de jury : Raposo, Ana Luísa
- Rapporteur(s) : Bangerter, Adrian - Gaskell, M. Gareth
- Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
AUTEUR
- Fasquel, Alicia