Titre original :

Bienfaits psychologiques d'une interaction indirecte avec la nature : effet du format d'exposition et étude des bénéfices de la nature chez des individus au développement typique ou présentant un trouble du développement intellectuel

Titre traduit :

Psychological benefits of indirect interaction with nature : effect of exposure format and study of the benefits of nature in individuals with typical development or intellectual development disorder

Mots-clés en français :
  • Environnement naturel
  • Santé mentale
  • Processus psychologiques
  • Déficience intellectuelle
  • Performances cognitives
  • Effet restaurateur

  • Nature
  • Déficience intellectuelle
  • Santé mentale
Mots-clés en anglais :
  • Natural environment
  • Mental health
  • Psychological processes
  • Intellectual disability
  • Cognitive performances
  • Restorative effect

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2024ULILH042
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 25/11/2024

Résumé en langue originale

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches ont mis en lumière les bienfaits émotionnels, cognitifs et comportementaux que procure une interaction avec la nature. Cependant, très peu de recherches ont été réalisées en France et aucune ne s'était intéressée aux bienfaits de ce contact au sein d'une population présentant un trouble du développement intellectuel (TDI). Cette thèse a pour objectif d'approfondir notre compréhension de l'impact de l'exposition à la nature sur la santé et le bien-être des Français, tout en initiant l'exploration des effets bénéfiques de la nature sur le TDI. Pour mener à bien cet objectif, quatre recherches ont été menées dont les résultats principaux sont résumés ci-dessous. La première étude, réalisée par le biais d'une enquête en ligne, a examiné la perception de l'effet restaurateur des espaces naturels et urbains en France. Les résultats ont révélé que les environnements avec un plus grand nombre d'éléments naturels sont davantage appréciés et perçus comme plus efficaces pour réduire le stress et améliorer les capacités cognitives. Une seconde étude a été menée pour déterminer quel format de substitution pouvait permettre de réduire efficacement les ruminations et l'anxiété tout en améliorant l'humeur et l'estime de soi des individus. En ce sens, les résultats ont indiqué que la réalité virtuelle et la vidéo étaient plus efficaces que les photographies pour générer de tels bienfaits psychologiques. Nous nous sommes ensuite intéressés à l'apport d'une exposition naturelle en vidéo chez des adultes et des enfants présentant un TDI, en comparaison avec des sujets sans troubles neuro-développementaux. Chez les adultes ayant ou non un TDI, cette exposition n'a pas montré d'effets significatifs sur le stress, la fatigue ou l'état émotionnel, mais elle a amélioré les performances attentionnelles et la mémoire de travail. Chez les enfants et les adolescents, indépendamment de la présence d'un TDI, la vidéo de nature a permis d'améliorer les performances en mémoire de travail. Cependant, seuls les enfants avec un TDI présentent une réduction du stress et une amélioration de l'attention.

Résumé traduit

Over the past few decades, a substantial body of research has highlighted the emotional, cognitive, and behavioural benefits of interactions with nature. However, there has been a paucity of research conducted in France, and no studies have examined the benefits of such contact in a population with an intellectual developmental disorder (IDD). The objective of this thesis is twofold: firstly, to enhance our comprehension of the influence of exposure to nature on the health and well-being of the French population; secondly, to initiate an investigation into the beneficial effects of nature on IDD. To achieve this objective, four research studies were conducted, the main results of which are summarised below. The initial study, conducted via an online survey, sought to examine the perceived restorative effect of natural and urban spaces in France. The findings indicated that environments comprising a greater proportion of natural elements were perceived as more restorative and effective in reducing stress and enhancing cognitive abilities. A second study was then conducted to ascertain which alternative format could be efficacious in reducing ruminations and anxiety while improving mood and self-esteem. In this regard, the findings demonstrated that virtual reality and video formats were more efficacious than photographs in eliciting these psychological benefits. Subsequently, we investigated the impact of natural exposure to video on adults and children with IDD, in comparison to subjects without neurodevelopmental disorders. In adults with or without IDD, this exposure did not result in any significant effects on stress, fatigue, or emotional state. However, it did lead to improvements in attentional performance and working memory. The results for children and adolescents differ somewhat. Regardless of the presence of IDD, the nature video improved working memory performance. However, only children with IDD experienced a reduction in stress and an improvement in attention.

  • Directeur(s) de thèse : Rusinek, Stéphane
  • Président de jury : Besançon, Maud
  • Membre(s) de jury : Kosinski, Thierry
  • Rapporteur(s) : Zebdi, Rafika - Bègue-Shankland, Rébecca
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Béclin, Florent
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