L'écriture ordinaire de la mémoire minière
The ordinary writing of mining memory
- Mémoire
- Patrimonialisation
- Écriture
- Témoin
- Trace
- Pratiques mémorielles
- Écriture
- Témoignage historique
- Régions minières
- Memory
- Patrimonialization
- Writing
- Cultural heritage
- Trace
- Memorial practices
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de l'information et de la communication
- Identifiant : 2024ULILH033
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 08/11/2024
Résumé en langue originale
Ce travail de thèse porte sur l'écriture ordinaire de la mémoire dans le bassin minier du Nord-Pas-de- Calais. L'acte de témoigner, en tant qu'évocation d'un temps passé, est en général attaché à la notion de « témoin oculaire » (Dulong, 1998, p. 11) où ce dernier peut attester de sa présence lors d'un évènement. Nous avons fait le choix d'une approche différente par le témoin, où celui-ci n'est pas nécessairement rattaché à l'évènement, mais s'engage dans la transmission de la mémoire à partir de ses propres constatations, apprentissages ou recherches. Cette approche est amorcée dans divers travaux scientifiques qui parlent de « témoins de témoins » (Wieviorka, 1998, p. 25), « témoins secondaires » (Dulong, 1998, p. 13) ou encore de « quasi témoins » (Gellereau, 2010, p. 20). Nous nous sommes intéressée à ces personnes comme étant au centre d'une écriture ordinaire de la mémoire, dans le contexte de l'élection du bassin minier du Nord-Pas-de- Calais au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2012). Les productions des témoins — pages Facebook, fascicules d'histoire, ouvrages auto-édités ou encore visites guidées sur des sites miniers méconnus — enrichissent la mémoire minière par l'écriture. L'enquête de terrain rend visible ces productions, élaborées quotidiennement dans des activités extérieures au monde professionnel. Ce travail de thèse cherche à mettre en lumière les dynamiques de production de traces mémorielles, révélatrices de la multiplicité des pratiques informationnelles et communicationnelles et des interactions entre témoins. À travers l'étude de différents profils, repérés grâce à une méthodologie qualitative, ce travail montre d'une part les opérations interprétatives du passé, et d'autre part les opérations qui rendent signifiant ce passé pour aujourd'hui et demain.
Résumé traduit
This thesis deals with the ordinary writing of memory in the Nord-Pas-de-Calais coalfield. The act of bearing witness, as an evocation of a past time, is generally attached to the notion of the “eyewitness” (Dulong, 1998, p. 11), who can attest to his or her presence at an event. We have opted for a different approach, in which the witness is not necessarily attached to the event, but engages in the transmission of memory based on his or her own observations, learning or research. This approach is initiated in various scientific works that speak of “witnesses of witnesses” (Wieviorka, 1998, p. 25), “secondary witnesses” (Dulong, 1998, p. 13) or even “quasi-witnesses” (Gellereau, 2010, p. 20). We are interested in these people as being at the center of an ordinary writing of memory, in the context of the election of the Nord-Pas-de-Calais coalfield to UNESCO's World Heritage List (2012). Witnesses' productions — Facebook pages, history booklets, self-published works or guided tours of little-known mining sites — enrich mining memory through writing. The field survey makes these productions visible, as they are produced on a daily basis in activities outside the professional world. This thesis seeks to shed light on the dynamics of the production of memory traces, revealing the multiplicity of informational and communicational practices and interactions between witnesses. Through the study of different profiles, identified using a qualitative methodology, this work shows on the one hand the interpretative operations of the past, and on the other hand the operations that make this past meaningful for today and tomorrow.
- Directeur(s) de thèse : Tardy, Cécile
- Président de jury : Bonaccorsi, Julia
- Membre(s) de jury : Galinon-Mélénec, Béatrice -
- Rapporteur(s) : Severo, Marta - Fraysse, Patrick
- Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
AUTEUR
- Le Marquer, Juliette