Titre original :

La orquesta participativa : estrategia de resiliencia y (re)inserción social en el contexto penitenciaro

Titre traduit :

L'orchestre participatif : stratégie de résilience et de (re)insertion sociale dans le contexte pénitenciaire

Mots-clés en français :
  • Éducation artistique et sociale
  • Création
  • Musique
  • Prison
  • Convivialité
  • Communauté pénitentiaire

  • Musique dans les prisons
  • Arts dans les prisons
  • Composition (musique)
Mots-clés en anglais :
  • Artistic and social education
  • Creation
  • Music
  • Prison
  • Conviviality
  • Penitentiary community

  • Langue : Espagnol
  • Discipline : Esthétique, théorie et pratique des Arts
  • Identifiant : 2024ULILH032
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 04/10/2024

Résumé en langue originale

Cette recherche-action analyse les effets de la pratique musicale collective dans les prisons, en particulier dans les centres de détention de Bapaume (France) et d'Albolote (Espagne). Elle utilise l'art comme méthodologie pour transformer cet environnement hostile, caractérisé par la violence, la méfiance et la peur, grâce à la pratique orchestrale et à la création musicale. Se créent ainsi des espaces sociaux où la convivialité imposée devient acceptée et recherchée car fondée sur la réciprocité des échanges et la résonance (musicale et sociale), en favorisant des conditions favorables de surmonter les épreuves de l‘enfermement. Quel est l'impact de la pratique et de la création musicale collective dans ce contexte ? Que fait la prison à l'art et à la recherche ? La thèse tente de répondre à ces questions en montrant la nécessité de trouver d'autres méthodologies et dispositifs (l'orchestre participatif) pour rendre compte du milieu carcéral et de ses enjeux. Cette recherche-action (entretiens semi-structurés, approches quantitatives et qualitatives) est combinée ici avec la recherche-création pour répondre aux besoins de l'enquête qui porte sur 9 interventions (de mai 2016 à décembre 2022) trois à Albolote avec la participation de 8 femmes et 16 hommes et six à Bapaume avec 40 femmes et 90 hommes, soit une participation globale de 138 participants et un groupe générationnel mixte de 18 à 65 ans. Son objectif était d'analyser l'influence de l'orchestre participatif en tant que stratégie visant à (re)créer des espaces dans l'exercice de la coexistence, qui favorisent la résilience et la (ré)insertion des détenus de Bapaume et d'Albolote. La recherche permet de conclure que la pratique musicale collective et la création constituent des outils puissants d'éducation sociale, ouvrant des possibles non seulement aux personnes détenues mais à la communauté carcérale tout entière et au-delà, à la société, susceptibles de poser un nouveau regard sur cette population grâce aux concerts et créations organisés dans la prison.

Résumé traduit

This action research analyzes the effects of collective musical practice in prisons, particularly in the detention centers of Bapaume (France) and Albolote (Spain). It uses art as a methodology to transform this hostile environment, characterized by violence, distrust, and fear, through orchestral practice and musical creation. This creates social spaces where imposed conviviality becomes accepted and sought after, as it is based on the reciprocity of exchanges and resonance (both musical and social), fostering favorable conditions for overcoming the trials of confinement. What is the impact of collective musical practice and creation in this context? What does prison do to art and research? The thesis attempts to answer these questions by showing the necessity of finding other methodologies and devices (the participatory orchestra) to account for the prison environment and its challenges. This action research (semi-structured interviews, quantitative and qualitative approaches) is combined here with research-creation to meet the needs of the investigation, which covers 9 interventions (from May 2016 to December 2022): three in Albolote with the participation of 8 women and 16 men, and six in Bapaume with 40 women and 90 men, totaling 138 participants and a mixed generational group aged 18 to 65. Its objective was to analyze the influence of the participatory orchestra as a strategy to (re)create spaces in the exercise of coexistence, promoting resilience and the (re)integration of detainees from Bapaume and Albolote. The research concludes that collective musical practice and creation constitute powerful tools of social education, opening possibilities not only for detainees but for the entire prison community and beyond, to society, likely to cast a new light on this population through concerts and creations organized within the prison.

  • Directeur(s) de thèse : Lassus, Marie-Pierre - Añaños, Fanny T.
  • Président de jury : Chouvel, Jean-Marc
  • Membre(s) de jury : Mandolini, Ricardo - Glon, Marie
  • Rapporteur(s) : Chouvel, Jean-Marc - Álvarez Rodríguez, José
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Mora Aragón, Kleiberth Lenin
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