Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques à l'école élémentaire : agir sur la compréhension des énoncés
Improving performance in word problem solving in elementary school : acting on the understanding of statements
- Représentation
- Abstraction
- Problèmes arithmétiques
- Résolution de problèmes
- Compréhension
- Mathématiques
- Résolution de problème
- Compréhension
- Psychologie de l'éducation
- Representation
- Abstraction
- Arithmetic problems
- Problem solving
- Comprehension
- Langue : Français
- Discipline : Psychologie
- Identifiant : 2024ULILH030
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 04/10/2024
Résumé en langue originale
La résolution de problèmes arithmétiques (RDPA) est source fréquente d'échecs quels que soient le niveau et le pays concerné (PISA 2015 ; OECD, 2015; TIMSS 2015). Plus particulièrement, en France, il ressort des récentes évaluations nationales que les élèves sont en difficulté en résolution de problèmes (Desclaux et al., 2024 ; Bourgeois et al., 2024). Au CM1, c'est la compétence qui montre le plus grand écart de performances en fonction du milieu de scolarisation (éducation prioritaire versus éducation non-prioritaire) et ce sont encore 40% des élèves qui n'atteignent pas un niveau de compétence satisfaisant (Bourgeois et al., 2024). Ainsi, encore aujourd'hui, après quarante années de recherches et d'interventions tentant d'améliorer les performances des élèves, la RDPA reste toujours un champ d'études actif pour la recherche et les praticiens. Les travaux antérieurs (Muth, 1984 ; Lin, 2021 ; Cummins et al., 1988 ; Swanson, 2017 ; Fuchs et al. ; 2014, 2019) ont progressivement identifié la compréhension comme un paramètre d'intervention susceptible d'améliorer les performances des élèves. Cependant les interventions menées jusqu'alors ne manipulent la compréhension que de manière indirecte et localisée. Dans notre travail, nous avons proposé et implémenté avec l'appui des enseignants une approche novatrice qui visait à cibler la compréhension de manière holistique pour améliorer les performances des élèves en RDPA. Pour cela, nous avons mis en place durant trois années successives et à trois niveaux différents - la première année en CE2 (3ème grade), la deuxième année en CM1 (4ème grade) et enfin la troisième année en CM2 (5ème grade) - un protocole d'ampleur qui testait l'hypothèse générale suivante : privilégier l'activité de compréhension avant d'introduire les données numériques devrait permettre d'améliorer les performances des élèves en RDPA. Les trois études menées, apportent deux grands types de résultats. Tout d'abord, concernant les performances, la démarche permet aux élèves du groupe expérimental et plus particulièrement des classes d'éducation prioritaire d'améliorer leurs performances de manière significativement plus importante qu'avec une démarche classique dans le groupe contrôle, alors que les deux groupes reçoivent les mêmes problèmes, dans le même ordre. Par ailleurs, ces améliorations restent stables dans le temps à tous les niveaux. Ensuite, concernant les inégalités, les élèves du GE progressent significativement plus que les élèves du GCA et ce sont les élèves de milieu défavorisé et les élèves dont le niveau en compréhension initiale est le plus faible qui progressent le plus, suggérant ainsi une réduction des inégalités. Ce résultat est encore plus prononcé au CE2, puisque la démarche sans données numériques réduit les écarts en éducation prioritaire, tandis qu'une démarche classique tend à les creuser.
Résumé traduit
Word problem solving (RDPA) is a frequent source of failure regardless of the level and country concerned (PISA 2015; OECD, 2015; TIMSS 2015).More particularly, in France, recent national assessments showed that students have difficulty solving problems (Desclaux et al., 2024; Bourgeois et al., 2024). In grade 4, it is the skill which shows the greatest gap in performance depending on the school socio-economical environment (advantaged vs. disadvantaged) (priority education versus non-priority education) and it is still 40% of students who do not reach a satisfactory level of skill (Bourgeois et al., 2024). Thus, even today after forty years of research and interventions attempts to improve student performance, RDPA still remains an active field of study for researchers and practitioners. Previous work (Muth, 1984; Lin, 2021; Cummins et al., 1988; Swanson, 2017; Fuchs et al.; 2014, 2019) have gradually identified understanding as an intervention parameter likely to improve the performance of students. However, the interventions carried out to date only manipulate understanding in an indirect and localized manner. In our work, we proposed and implemented with the support of teachers an innovative approach which aimed at targeting understanding in a holistic manner to improve student performance in RDPA. For this, we implemented for three successive years and at three different levels - the first year in grade 3 (CE2), the second year in grade 4 (CM1) and finally the third year in grade 5 (CM2) - a large-scale protocol which tested the following general hypothesis: prioritizing the comprehension activity before introducing numerical data makes it possible to improve student performance in RDPA. The three carried out studies provide two main types of results. A first one is linked to performance. There, the approach allows students in the experimental group and more particularly in priority education classes to improve their performance significantly more than with a traditional approach in the control group, while the two groups are given the same problems, in the same order. Furthermore, these improvements remain stable over time at all levels. Then a second type refers to inequalities. While GE students progress significantly more than GCA students, the students from disadvantaged backgrounds and those whom initial levels of understanding are the lowest progress the most. Therefore, this suggests a reduction in inequalities. This result is even more pronounced in grade 3 (CE2), since the approach without digital data narrows the gaps in priority education, while a traditional approach tends to widen them.
- Directeur(s) de thèse : Vilette, Bruno
- Président de jury : Desombre, Caroline
- Membre(s) de jury : Fayol, Michel
- Rapporteur(s) : Sander, Emmanuel - Bianco, Maryse
- Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Claracq, Ingrid