Learning Fixed Expressions in English through watching Sitcoms : the role of Intentionality
L'apprentissage d'expressions figées en anglais lors du visionnage de sitcoms : le rôle de l'intentionnalité
- Acquisition du Vocabulaire
- Apprentissage Informel
- Apprentissage intentionnel
- Compréhension Orale
- Séries
- Expressions idiomatiques
- Anglais (langue)
- Apprentissage informel des langues
- Métacognition
- Vocabulary Acquisition
- Informal Learning
- Intentional learning
- Oral input
- Series
- Fixed Expressions
- Langue : Anglais
- Discipline : Sciences du langage
- Identifiant : 2024ULILH025
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 20/09/2024
Résumé en langue originale
Notre thèse étudie le rôle de l'intention dans l'apprentissage d'expressions figées en anglais lors du visionnage de sitcoms. L'un des principaux sujets d'intérêt de cette thèse est la gamme apparemment illimitée d'activités qu'offre le Web 2.0. Les internautes peuvent l'exploiter à des fins de divertissement, d'information, de communication, de socialisation, de formation et, ce qui nous intéresse le plus dans cette thèse, l'apprentissage des langues. Pour répondre à notre question de recherche « Dans quelle mesure différents niveaux d'intention peuvent influencer l'apprentissage d'expressions fixes en regardant des sitcoms en anglais ? », nous avons mené une étude en trois phases selon cinq objectifs La première phase consistait en un questionnaire visant (1) à comprendre le contexte actuel d'exposition et d'utilisation de l'anglais des étudiants universitaires en dehors des cours et (2) à explorer les intentions possibles guidant le visionnage des sitcoms. Dans la deuxième phase nous avons mené une quasi-expérience (3) pour mesurer l'impact de l'intention sur l'apprentissage d'expressions figées en regardant des sitcoms et (4) pour une meilleure compréhension de l'attention portée sur les images et le sous-titres. Enfin, la troisième phase a été conçue (5) pour étudier le rôle de l'intervention de l'enseignant dans la promotion de la conscience métacognitive. Nous avons constaté qu'un nombre considérable d'étudiants reçoivent une quantité importante d'informations en anglais, le visionnage de séries étant leur activité audiovisuelle préférée. Les résultats ont également indiqué que le plaisir apporté par les sitcoms est une raison sous-jacente du visionnage de séries, ainsi que l'intention d'apprendre la langue. En regardant Friends, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory et Brooklyn 99, chaque participant a appris au moins une des six expressions fixes (Way to go, Hang in there, You're on, Get over it, Knock it off et Good grief). De plus, les indices non verbaux contenus dans les expressions faciales ont aidé les participants à apprendre certaines expressions, tandis que la lecture des sous-titres semble avoir aidé d'acquisition d'autres. Enfin, les résultats montrent une différence considérable de gains entre simplement demander aux participants de prêter attention à la langue et les aider à diriger leur attention vers le vocabulaire, via des stratégies d'apprentissage. Cela indique que des différents degrés d'intention peuvent modifier les résultats d'apprentissage.
Résumé traduit
Our thesis investigates the role of intention in learning fixed expressions in English through watching Sitcoms. One of the main topics of interest in this thesis is the seemingly unlimited range of activities web 2.0 offers. Internet users can exploit it for entertainment, information, communication, socializing, training and, what interests us the most in this thesis, language learning. To answer our research question “To which extent different levels of intention can impact the learning of fixed expressions while watching Sitcoms in English?”, we carried out a three-phase study with five objectives in mind. The first phase consisted of a questionnaire aiming (1) to understand the current context of exposure and use of English of French university students outside of class and (2) to explore the possible intentions guiding sitcom viewing. In the second phase we conducted a quasi-experiment (3) to measure the impact of intention on learning fixed expressions while watching sitcoms and (4) to a better understanding of learners' gaze while watching sitcoms to analyze the learning of fixed expressions. Finally, the third phase was designed (5) to investigate the role of teacher intervention in promoting metacognitive awareness. We found that a considerable number of students receive a substantial amount of input in English, in which series viewing is the favorite audiovisual activity they undertake. Results also indicated that the enjoyment sitcoms bring is an underlying reason for series watching, together with the intention to learn the language. By watching Friends, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory and Brooklyn 99, every participant learned at least one of the six fixed expressions (Way to go, Hang in there, You're on, Knock it off, Get over it and Good grief). Furthermore, nonverbal clues in the expressive facial expressions helped participants learn some of the expressions, while reading captions seemed to have helped other target items. Finally, results show a considerable difference in gains between just asking participants to pay attention to the language and helping them direct attention to it, through strategy training. This indicates that different degrees of intention can change learning outcomes.
- Directeur(s) de thèse : Rivens Mompean, Annick
- Président de jury : Brudermann, Cédric
- Membre(s) de jury : Bell, Philippa
- Rapporteur(s) : Toffoli, Denyze - Sockett, Geoffrey
- Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Oliveira Santos, Diana