Co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers de 2ème année et ses effets sur les déterminants psychologiques de l'apprentissage et de la motivation
Learning games co-design by second-year nursing students, and its effets on learning and motivation
- Co-Conception
- Learning games
- Étudiants en soins infirmiers
- Motivation
- Flow
- Apprentissage
- Étudiants infirmiers
- Jeux sérieux
- Motivation en éducation
- Co-Design
- Learning games
- Nursing students
- Motivation
- Flow
- Learning
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
- Identifiant : 2024ULILH023
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 05/09/2024
Résumé en langue originale
De nos jours, les erreurs médicales sont une des causes principales de décès. Aussi, ces erreurs sont liées aux faibles compétences des infirmières en raisonnement clinique. Les formateurs des instituts de formation en soins infirmiers cherchent alors à développer des méthodes pédagogiques permettant aux étudiants en soins infirmiers de renforcer ces compétences. Parallèlement, de nombreuses études montrent l'impact de la conception de jeu sur l'apprentissage des étudiants, notamment grâce à des outils de conception de jeu de plus en plus disponibles et faciles d'utilisation, même par ceux qui n'ont aucune compétence technique. À partir d'une revue de littérature s'appuyant sur 20 articles sur l'apprentissage par la conception de jeu, nous avons pu développer une méthode de co-conception de learning games. Cette méthode fait appel à quatre acteurs différents et compte 11 étapes. Cette méthode a été expérimentée auprès des étudiants en soins infirmiers de 2ème année de l'Institut Catholique de Lille (n = 100) entre avril et juin 2022. L'objectif était de permettre aux étudiants de co-concevoir, en groupes restreints, à l'aide de l'outil de conception de jeu VTS Editor, un jeu sur la cirrhose du foie afin qu'ils apprennent des notions sur cette pathologie. Les résultats ont mis en évidence que la moyenne au test de connaissances théoriques avait significativement augmenté de 15% à T1 par rapport à T0 (p < .001). Aussi, les résultats ont mis en évidence que le sentiment d'efficacité collective avait significativement augmenté de 5% à T1 par rapport à T0 (p < .05). Les résultats ont également mis en évidence que l'utilisabilité de l'outil de conception de jeu VTS Editor était corrélée à l'autotélisme-flow. Toutefois, le score d'utilisabilité de l'outil de conception de jeu VTS Editor n'était que de 54,2%, correspondant à un faible degré d'acceptabilité de l'outil de conception de jeu.
Résumé traduit
Nowadays, medical errors are one of the leading causes of deaths. These errors are related to poor clinical reasoning skills of nurses. Thus, teachers in nursing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nursing students the opportunity to improve these skills. In addition, many studies highlight the effectiveness of game design on students' learning, notably through the availability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. From a literature review based on 20 papers about game design-based learning, we have developed a method of learning games co-design. This method is composed of 11 steps and involves four different actors. This method was experimented with the second-year nursing students of the Catholic Institute of Lille (n = 100) between April and June 2022. The aim was to allow the students to use VTS Editor to co-design a game about liver cirrhosis for them to learn about this disease. The results demonstrated that the theoretical knowledge mean score has significantly increased (+15%; p < .001). The results demonstrated that the collective self-efficacy has significantly increased (+5%; p < .05). The results demonstrated that the game design tool usability was corelated with the flow. However, the game design tool usability score was only 54.2% corresponding to a low level of acceptability of the game design tool.
- Directeur(s) de thèse : Heutte, Jean - El Mawas, Nour
- Président de jury : Poellhuber, Bruno
- Membre(s) de jury : Garrot, Élise - Romero, Margarida - Fenouillet, Fabien
- Rapporteur(s) : Masson, Julien - Sanchez, Éric
- Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Gajewski, Sebastian