Titre original :

Clinique contemporaine de l'éducation spécialisée

Titre traduit :

Contemporary clinical based practices of ocial work

Mots-clés en français :
  • Education
  • Clinique
  • Travail social
  • Éthique
  • Ditep

  • Dispositif des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (France)
  • Éducation spéciale
  • Travail social
  • Éthique appliquée
Mots-clés en anglais :
  • Education
  • Clinical
  • Social work
  • Ethic
  • Ditep

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2024ULILH018
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/06/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse propose de faire émerger les fondements de la clinique de l'éducation spécialisée. Nous avons contextualisé notre champ de pratique à travers une approche historique et problématique du travail social, de l'éducation spécialisée et des approches d'orientation cliniques sciences de l'éducation. Des invariants se sont dégagés grâce à notre revue de littérature et une pré-enquête menée auprès d'éducateurs spécialisés, de directeurs d'établissements médico-sociaux (Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - DITEP) et d'une étude de corpus. Cette recherche s'appuie sur une méthodologie croisée quantitative (entretiens auprès de professionnels regroupant plus de 50% des DITEP d'un département français) et qualitative (récits de pratiques). Nous avons aussi réalisé des entretiens auprès de trois figures de l'éducation spécialisée (Joseph Rouzel, Philippe Gaberan, Philippe Chavaroche) pour compléter notre recueil de données. Nos résultats ont permis de caractériser une clinique de l'éducation spécialisée à partir des concepts opératoires spécifiques qui la fondent : sans exhaustivité, le maniement du transfert dans la relation éducative, la rencontre, le quotidien, l'institution, la politique du symptôme, etc. Nous pouvons alors discuter des enjeux des pratiques éducatives en établissement médico-social en contexte néo-libéral en termes d'éthique, de lien social, de dispositifs institutionnels et de formation de travailleurs sociaux.

Résumé traduit

This research proposes to establish the foundations of specialized education clinical based practices. We have contextualized our field of practice through a historical and problematic approach to social work, specialized education, and clinical based practices in educational sciences. Invariants emerged from our literature review and a preliminary survey conducted with specialized educators, directors of medico-social institutions (Integrated Therapeutic Educational and Pedagogical Device - DITEP), and a corpus study. This research relies on a mixed methodology combining quantitative (interviews with professionals representing over 50% of the DITEPs in french department) and qualitative (practice narratives) approaches. We also conducted interviews with three figures in specialized education (Joseph Rouzel, Philippe Gaberan, Philippe Chavaroche) to complement our data collection. Our results have allowed us to characterize specialized education clinical practice based on specific operative concepts that underpin it: including, but not limited to, the management of transference in the educational relationship, encounters, daily life, the institution, the politics of symptoms, etc. Subsequently, we can discuss the challenges of educational practices in medico-social institutions in a neo-liberal context in terms of ethics, social bonds, institutional frameworks, and social worker training

  • Directeur(s) de thèse : Niewiadomski, Christophe - Ponnou, Sébastien
  • Président de jury : Condette, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Pagoni-Andréani, Maria
  • Rapporteur(s) : Chauvière, Michel - Pirone, Ilaria
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Clouse, Fabien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre