Titre original :

L'écrivain-personnage dans la littérature grand public de l'entre-deux-guerres (Royaume-Uni, Irlande)

Titre traduit :

The writer-character in interwar popular literature (United Kingdom, Ireland)

Mots-clés en français :
  • Auctorialité
  • Middlebrow
  • Métalittérarité
  • Littérature grand public
  • Künstlerroman
  • Entre-Deux-Guerres

  • Écrivains
  • Paralittérature
  • Histoire universelle -- 1914-1945
  • Écrivains
Mots-clés en anglais :
  • Auctoriality
  • Middlebrow
  • Metafiction
  • Popular fiction
  • Künstlerroman
  • Interwar period

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Identifiant : 2024ULILH013
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 30/05/2024

Résumé en langue originale

La thèse a pour sujet la représentation de la figure de l'écrivain dans la littérature grand public (middlebrow) de l'entre-deux-guerres (Royaume-Uni, Irlande). L'analyse porte d'abord sur la caractérisation de l'écrivain fictif, notamment la manière dont l'image publique des écrivains highbrow et middlebrow est dépeinte dans le roman grand public ; ce phénomène se double de la caractérisation que l'écrivain fictif lui-même opère vis-à-vis des personnages qu'il côtoie en les réduisant à des stéréotypes. Puis, le comportement indiscret de l'écrivain fictif dans le cadre de l'intrigue constitue une forme de déformation professionnelle de l'écrivain fictif, qui continue à agir en écrivain alors qu'il semble de prime abord uniquement s'inscrire dans une intrigue domestique relative au respect des règles de la bienséance. Il s'agit de l'une des formes prises par le phénomène, récurrent dans le corpus primaire, selon lequel les passages de l'intrigue d'ordre domestique recèlent en réalité une dimension métalittéraire sous-jacente. Enfin, il est question de mettre en lumière le phénomène récurrent, dans le roman grand public, de la dramatisation de l'auctorialité des personnages secondaires non écrivains ; cela consiste à montrer que des personnages secondaires côtoyés par l'écrivain fictif sont assimilés implicitement à des écrivains de profession, car leurs activités a priori triviales, et relevant de la sphère domestique, s'avèrent être des métaphores de l'activité d'écriture. La mise à jour de ce phénomène repose sur une analyse détaillée des textes, qui tente d'aller au-delà de la thématique de l'intrigue, pour s'intéresser au maillage métaphorique métalittéraire qui sous-tend le roman middlebrow.

Résumé traduit

The PhD thesis examines the way the fictitious writer is represented in interwar popular (middlebrow) literature (United Kingdom, Ireland). The analysis first tackles the characterisation of the fictitious writer, particularly the way the public image of highbrow and middlebrow writers is depicted in the middlebrow novel ; additionally to this, it studies the way the fictitious writer himself characterises the other characters he encounters, turning them into types. It traces how the indiscreet behaviour of fictitious writers within the plot turns out to be a professional quirk, in the sense that they still behave like writers while they are part of a domestic-related plot focusing on abidance by the rules of propriety. It is one of the aspects taken by the recurring phenomenon, within the primary corpus, according to which the domestic-related plot actually relies upon a metafictional subtext. Finally, the thesis aims at highlighting the recurring dramatisation, within the middlebrow novel, of the authorship of non-writing secondary characters ; it consists in showing that some of the secondary characters met by the fictitious writers are implicitly equated to professional writers, because what seems to be their trivial activities, belonging to the domestic realm, turn out to be metaphors of writing. The uncovering of this phenomenon relies on a detailed analysis of the texts, in an attempt to move beyond the subject of the plot in order to focus on the metafictional metaphorical meshing of the middlebrow novel.

  • Directeur(s) de thèse : Dutoit, Thomas
  • Président de jury : Girard, Didier
  • Membre(s) de jury : Pollentier, Caroline
  • Rapporteur(s) : Girard, Didier - Davison, Claire
  • Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Wiart, Stéphanie
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