Titre original :

La tridimensionnalité dans la photographie contemporaine 2010-2020

Titre traduit :

Three-dimensionality in contemporary photography 2010-2020

Mots-clés en français :
  • Photographie
  • Art contemporain
  • Tridimensionnalité
  • Materialité
  • Plasticité
  • Post-Photographie

  • Photographie -- 21e siècle
  • Art
  • Photographie stéréoscopique
Mots-clés en anglais :
  • Photography
  • Contemporary Art
  • Three-Dimensionality
  • Materiality
  • Plasticity
  • Post-Photography

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts plastiques
  • Identifiant : 2024ULILH011
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/05/2024

Résumé en langue originale

À partir des années 2010, des œuvres photographiques singulières émergent dans les pratiques artistiques de jeunes artistes contemporains. Elles se distinguent par leurs manières de composer, de matérialiser l'espace sur un plan bidimensionnel, voire tridimensionnel. Alors que la photographie contemporaine est encore communément comprise comme un art bidimensionnel, ces pratiques photographiques tridimensionnelles promeuvent des matérialités variées et présentent un intérêt qui va au-delà de l'image. Elles nous renvoient à des questions ontologiques sur la nature de la photographie et le rôle de l'art contemporain dans les mutations de ce médium. Cette recherche vise à caractériser ces pratiques photographiques contemporaines.

Résumé traduit

Starting in the 2010s, singular photographic artworks emerged in the artistic practices of young contemporary artists. They are distinguished by their ways of composing and of materializing space on a two-dimensional or even three-dimensional level. While contemporary photography is still commonly understood as a two-dimensional art, these three-dimensional photographic practices promote varied materialities and have an interest that goes beyond the image. They refer to ontological questions about the nature of photography and the role of contemporary art in the mutations of this medium. This research aims to characterize these contemporary photographic practices.

  • Directeur(s) de thèse : Delbard, Nathalie
  • Président de jury : Guilló, Anna
  • Membre(s) de jury : Soutter, Lucy - Verhagen, Erik
  • Rapporteur(s) : Guilló, Anna - Baumann, Pierre
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Allibert, Marine