Titre original :

De l'influence des médias à l'aliénation dans le dispositif : les représentations des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain

Titre traduit :

From influence of media to alienation in the dispositif : representations of youth media practices in contemporary cinema

Mots-clés en français :
  • Représentations
  • Médias
  • Aliénation
  • Remédiation
  • Dispositif
  • Jeunes

  • Cinéma -- 1990-....
  • Médias et jeunesse
  • Médias -- Influence
Mots-clés en anglais :
  • Youth
  • Dispositif
  • Alienation
  • Media
  • Remediation
  • Representations

  • Langue : Français
  • Discipline : Cinéma
  • Identifiant : 2024ULILH005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/03/2024

Résumé en langue originale

Alors que le XXème siècle est parcouru par des débats épisodiques concernant l'influence supposée néfaste de différents médias sur les jeunes, il faudra attendre les années 1990 pour que le cinéma se confronte réellement à la représentation du problème, dans un contexte marqué à la fois par l'apparition de ce qui était perçu comme de nouvelles formes de violence juvénile et par celle de nouveaux médias définis par l'interactivité qu'ils permettent. Puisque ce sont ces représentations que cette recherche interroge, l'enjeu consiste alors pour nous à inscrire les propositions filmiques dans une histoire des discours sur l'influence des médias, en postulant qu'au déplacement des inquiétudes vers les médias interactifs et participatifs, et à l'émergence du prosommateur qu'ils ont accompagnée, correspond un changement de paradigme de l'influence des médias. De l'influence des médias à l'aliénation dans le dispositif, il s'agit dès lors de mettre au jour les mécanismes de ce nouveau paradigme tel qu'il s'exprime dans les œuvres, qui envisagent l'influence à partir de la configuration dans laquelle se déploie l'expérience médiatique des personnages (du dispositif médiatique), et à partir du mouvement de perte dans l'extériorisation de l'usager (de l'aliénation) qui la caractérise.

Résumé traduit

While the twentieth century was punctuated by episodic debates over the supposedly harmful influence of various media on young people, it was not until the 1990s that the cinema really tackled the representation of this issue, in a context marked both by the appearance of what was perceived as new forms of juvenile violence, as well as by the emergence of new media defined by the interactivity they allow. Since this research questions these representations, our purpose is to reinscribe them within a history of discourse around media influence, making the hypothesis that, with the emergence of prosumers, concerns shifted towards interactive and participatory media, generating a paradigm shift around media influence. From media influence to alienation in the dispositif, it is therefore a question of revealing the mechanisms of this new paradigm, in films which look at influence based on the configuration in which the media experience of the characters unfolds (on the media dispositif), and based on the dynamics of loss in user exteriorization (on alienation) that characterize this experience.

  • Directeur(s) de thèse : Guido, Laurent - Bégin, Richard
  • Président de jury : Froger, Marion
  • Membre(s) de jury : Delbard, Nathalie
  • Rapporteur(s) : Hamery, Roxane - Boillat, Alain
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Maisonnier, Baptiste
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