Titre original :

Représentations et consommations d'une offre muséale dans une zone post-industrielle : le cas du Louvre-Lens

Titre traduit :

Representations and consumption of a museum offer in a post-industrial area : the case of the Louvre-Lens Museum

Mots-clés en français :
  • Marketing culturel
  • Post-industriel
  • Appropriation
  • Classes populaires
  • Musée

  • Démocratisation de la culture
  • Politique culturelle
  • Fréquentation des musées
  • Musées et personnes socialement défavorisées
  • Nord-Pas-de-Calais, Bassin houiller du (France)
  • Marketing de la culture
  • Marketing territorial
Mots-clés en anglais :
  • Appropriation
  • Culture
  • Post-industrial
  • Working-class
  • Democratization
  • Museum

  • Langue : Français
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2024ULILD026
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/12/2024

Résumé en langue originale

Les dynamiques d’appropriation locale sont un enjeu majeur des politiques nationales de démocratisation culturelle. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux manières dont les habitants d’une zone post-industrielle, en l’occurrence le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, se représentent et s’approprient une offre muséale. Plus particulièrement, cette recherche porte sur le cas du musée du Louvre-Lens et la construction d'une offre culturelle à destination d’une population principalement issue des classes populaires. Notre réflexion s’inspire des travaux de Maurice Halbwachs, pour mettre en avant l’influence des cadres sociaux sur les comportements des individus et leur appropriation de l’offre muséale. À cet effet, nous avons adopté un ensemble de méthodes qualitatives ; parmi lesquelles des entretiens semi-directifs avec des habitants de la région et des acteurs de l’offre culturelle locale, de l’observation participante, ainsi que de la collecte d'archives médiatiques. Notre analyse interprétative montre différentes dynamiques d'appropriation de l'offre muséale : le développement et la consolidation d'une mémoire collective autour du passé minier ; le processus de désacralisation du Louvre-Lens, en particulier à travers sa dimension spatiale ; et enfin, la co-construction d’une proximité affinitaire entre le musée et la population locale. Ce travail se conclut par une discussion portant sur la dimension dynamique de la consommation culturelle, ainsi que sur les enjeux et limites des stratégies de Place Branding. Cette discussion aboutit à la proposition de préconisations pour les organisations culturelles ainsi que les pouvoirs publics souhaitant développer une offre culturelle dans une zone post-industrielle.

Résumé traduit

The dynamics of local appropriation are a major issue in national policies of cultural democratization. In this thesis, we seek to understand how the inhabitants of a post-industrial area, in this case, the mining basin of Nord-Pas-de-Calais in France, represent and appropriate a museum offer. More specifically, this research focuses on the case of the Louvre-Lens Museum and the development of a cultural offer for a population mainly from the working classes. Our research is inspired by the work of Maurice Halbwachs, to highlight the influence of representations and values on the behaviors of individuals and their appropriation of the museum offer. To this end, we have adopted a set of qualitative methods, including long interviews with local residents and local cultural actors, participant observation, as well as the collection of media archives. Our interpretative analysis shows different dynamics of appropriation of the museum offer: the development and reinforcement of a collective memory based on the mining past; the process of desacralization of the Louvre-Lens, in particular through its spatial dimension; and finally, the co-construction of a proximity between the museum and the local population. This work concludes with a discussion on the dynamic dimension of the consumption of cultural activities, as well as the challenges and limits of Place Branding strategies. This discussion leads to the formulation of recommendations for cultural organizations as well as public authorities wishing to develop a cultural offer in a post-industrial area.

  • Directeur(s) de thèse : Toulouse, Nil - Gorge, Hélène
  • Président de jury : Mencarelli, Rémi
  • Membre(s) de jury : Castilhos, Rodrigo
  • Rapporteur(s) : Le Gall-Ely, Marine - Garcia-Bardidia, Renaud
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Grefils, Melvin
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