Les usagers en situation(s) de vulnérabilité(s) face au système de santé : expériences normatives et nouvelles allures de la vie
Users in vulnerable situation(s) in the health system : normative experiences and new ways of life
- Vulnérabilité
- Système de santé
- Usager
- Normes
- Prévention
- Marketing santé
- Exclusion sociale
- Services de santé -- Utilisation
- Relations personnel médical-patient
- Prévention
- Vulnerability
- Health system
- User
- Norms
- Prevention
- Health marketing
- Langue : Français
- Discipline : Gestion
- Identifiant : 2024ULILD023
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 12/12/2024
Résumé en langue originale
En nous inspirant de la réflexion de Canguilhem sur ce qui constitue le normal et le pathologique, nous examinons comment des usagers du système de santé se représentent, s'approprient et gèrent une offre de santé qui leur est dédiée et qui est basée sur une approche préventive. Nous avons mené des observations participantes et des entretiens (65 exploratoires et 10 phénoménologiques accompagnés de techniques projectives) avec des usagers du Centre d’Examen de Santé de l’Institut Pasteur de Lille. Ce centre vise en effet à mieux accompagner les usagers en situation de précarité. Les participants expérimentent différentes situations de vulnérabilités que nous présentons selon une approche intersectionnelle. Les analyses des données révèlent des tensions normatives lorsque les expériences des usagers se confrontent à la rationalité médicale du système de santé. La gestion des situations de vulnérabilités et du parcours de santé n’est pas dépourvue d’émotions, telles que la peur de la maladie ou la culpabilité lors de la non-conformité aux normes de santé institutionnalisées. Mais, en mobilisant leurs ressources et capacités, les usagers explorent d’autres voies et stratégies en santé pour tenter d’adapter les normes à leur état de santé et créer de nouvelles « allures de la vie ». La confiance dans le care joue notamment un rôle crucial pour l’autonomisation de l’usager à travers ces nouvelles allures de la vie. Nous concluons cette recherche par une discussion sur les implications de la prise en compte d’une approche intersectionnelle de la vulnérabilité, ainsi que la proposition de transformer le système de santé en espace de confiance pour l’usager.
Résumé traduit
Inspired by Canguilhem’s reflection on what constitutes the normal and the pathological, we examine how health system users represent and manage preventive health opportunities. We conducted participant observations and interviews (65 exploratory and 10 phenomenological accompanied by projective techniques) with users of the Health Examination Center of the Pasteur Institute of Lille. This center aims to better support users in precarious situations. Participants experience different vulnerable situations that we present using an intersectional approach. Data analyses reveal normative tensions when confrontations occur between individual experiences and medical rationality. The management of vulnerable conditions as well as the healthcare pathway consists of an emotional journey including emotions such as fear of illness and guilt related to the non-conformity to institutionalized health standards. But by mobilizing their resources and capacities, users can explore other health strategies to try to adapt the social norms to their health state, thus creating “new ways of life”. Concerning social resources, trust and confidence play a crucial role in empowering the user through these new ways of life. We conclude this research with a discussion on the implications of the application of an intersectional approach to vulnerability, as well as the proposal to transform the health system into a trustful space for the user.
- Directeur(s) de thèse : Gorge, Hélène - Schnebelen, Coralie
- Président de jury : Toulouse, Nil
- Membre(s) de jury : Nau, Jean-Philippe - Schneider-Kamp, Anna
- Rapporteur(s) : Urien, Bertrand - Nabec, Lydiane
- Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
- École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Abou Jaoudé, Lynn