Titre original :

Trois études autour des annonces groupées

Titre traduit :

Three studies around bundled announcements

Mots-clés en français :
  • Regroupement
  • Théorie des perspectives
  • Finance comportementale
  • Comptabilité mentale
  • Seuils comportementaux
  • Caractéristiques du dirigeant

  • Gestion d'entreprise
  • Chefs d'entreprise
  • Information financière
  • Psychologie
Mots-clés en anglais :
  • Bundling
  • Prospect theory
  • Behavioral finance
  • Mental accounting
  • Behavioral thresholds
  • CEO characteristics

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2024ULILD001
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 11/01/2024

Résumé en langue originale

L'objectif de cette thèse est d'étudier le contexte dans lequel les entreprises américaines procèdent à des annonces groupées de résultats et les ressorts psychologiques sur lesquels elles s'appuient. Le premier chapitre explore des hypothèses alternatives sur les raisons pour lesquelles les managers regroupent les annonces de résultats en se basant sur les théories de la finance comportementale. En particulier, nous utilisons des idées dérivées de la théorie des perspectives et de la comptabilité mentale, et nous les mettons en relation avec les stratégies de communication. Nos résultats indiquent que les dirigeants ont tendance à regrouper des nouvelles de signes contradictoires afin de compenser l'effet négatif des mauvaises nouvelles et de réduire la pénalisation du marché. Après avoir examiné l'hypothèse des théories de la finance comportementale, nous menons une étude d'événement pour déterminer si les entreprises publient stratégiquement des annonces de bénéfices groupées pour exploiter l'inattention des investisseurs. Nous constatons que les réactions du marché sont similaires pour les annonces de résultats groupés et les annonces de résultats isolés. Le deuxième chapitre est basé sur la relation entre la stratégie de regroupement et les seuils comportementaux. En particulier, nous soutenons que les dirigeants ont tendance à regrouper stratégiquement les annonces de résultats avec d'autres informations afin d'éviter les conséquences décevantes d'un manquement aux seuils de résultats. Nos résultats indiquent que les entreprises dont les bénéfices dépassent de peu les attentes des analystes sont plus susceptibles de regrouper les annonces de bénéfices. En revanche, les entreprises dont les bénéfices sont les plus et les moins surprenants regroupent moins leurs annonces de bénéfices. Le troisième essai examine la relation entre les caractéristiques du dirigeant et la stratégie de regroupement des annonces de résultats. Nous soutenons que le dirigeant est impliqué dans la prise de décision concernant les annonces groupées. Plus précisément, nous examinons l'excès de confiance, l'âge, le sexe, la durée du mandat et la dualité du dirigeant pour expliquer la décision stratégique de publier des informations simultanées avec les annonces de résultats. Nous constatons que l'excès de confiance du dirigeant est associé à la décision de regrouper les annonces de résultats. En outre, la probabilité de regrouper les informations sur les bénéfices augmente, en général, si l'entreprise a publié une information groupée au cours de l'année précédente. Le regroupement est également positivement associé à la moyenne des nouvelles regroupées dans le même secteur.

Résumé traduit

The purpose of this thesis is to study the context in which US firms carry out bundled announcements of earnings and the psychological springs on which they rely. The first chapter explores alternative hypothesis about why managers bundled earnings announcements based on behavioral finance theories. Specially, we use ideas deriving from the prospect theory and mental accounting, and relates them to disclosures strategies. Our results indicate that managers tend to bundle news of conflicting signs to offset the negative effect of the bad news and reduce the market penalization. After investigating the hypothesis of behavioral finance theories, we conduct an event study to examine whether firms strategically release bundled earnings announcements to exploit investors’ inattention. We find similar return reactions to bundled and non-bundled earnings announcements. The second chapter is based on the relation between the bundling strategy and the behavioral thresholds. Specially, we argue that managers tend to strategically bundle the earnings announcements with other disclosures to avoid the disappointing consequences of missing the earnings thresholds. Our results indicate that firms with earnings that just exceed the analysts’ expectations are more likely to bundle earnings announcements. In contrast, firms with the highest and lowest earnings surprises bundle less their earnings announcements. The third essay examines the relationship of the CEO characteristics and the bundling strategy of earnings announcements. We argue that the CEO is engaged in decision making of bundled announcements. Specifically, we examine the CEO’s overconfidence, age, gender, tenure, and duality in explaining the strategic decision of releasing concurrent information with earnings announcements. We find that CEO overconfidence is associated with the decision of bundling earnings news. Moreover, the probability of bundling earnings news increases, in general, if the firm issued a bundled news in the last year. The bundling is also positively associated with the average of bundled news in the same industry.

  • Directeur(s) de thèse : Grandin, Pascal - Alphonse, Pascal
  • Président de jury : Moraux, Franck
  • Membre(s) de jury : Aouadi, Amal
  • Rapporteur(s) : Gajewski, Jean-François - Hamet, Joanne
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • El Assad, Meryem
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre