Titre original :

La littératie aquatique en Europe : une comparaison internationale d'enfants âgés de 6 à 12 ans

Titre traduit :

Aquatic literacy in Europe : an international comparison of children aged 6 to 12 Year olds

Mots-clés en français :
  • Activité physique
  • Littératie physique
  • Analyse curriculaire
  • Education comparée
  • Prévention des noyades
  • Enfants 6-12 ans

  • Éducation physique et sportive
  • Éducation comparée
  • Noyade -- Prévention
  • Littératie
  • Enfants
  • Théorie du curriculum
Mots-clés en anglais :
  • Physical Activity
  • Physical Literacy
  • Curriculum Analysis
  • Comparative Education
  • Drowning Epidemiology

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Staps
  • Identifiant : 2024ULILA026
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 10/12/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse s'intéresse au niveau de littératie aquatique chez des enfants de 6 à 12 ans dans sept pays européens (Allemagne, Belgique, France, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal). L'enjeu est d'améliorer les systèmes éducatifs et les pédagogies du « savoir nager » afin de mieux protéger des noyades tout en promouvant l'engagement dans les activités aquatiques. Ancrée dans les concepts des systèmes écologiques, de la littératie physique et des compétences aquatiques, les travaux analysent la manière dont les curricula aquatiques sont structurés et enseignés dans différents contextes européens (écoles, fédérations, associations). La consultation des experts mobilisés dans première étude met en évidence la pertinence et l'importance d'un double objectif : la prévention des accidents de noyades et la réduction de l'inactivité physique chez les jeunes. Une réflexion et justification philosophique, ontologique et épistémologique approfondie sur la littératie aquatique a guidé la création et la validation d'une batterie de tests pour évaluer les compétences motrices, psychosociales et cognitives nécessaires à un engagement durable et sécuritaire dans l'environnement aquatique. Ces tests, implémentés sur près de 1200 enfants, ont permis de comparer les forces et faiblesses des programmes d'enseignement du savoir-nager dans les différents pays. Les résultats de cette recherche fournissent des recommandations claires pour améliorer les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels pour promouvoir la littératie aquatique pour toutes et tous.

Résumé traduit

This thesis investigates the aquatic literacy levels of children aged 6 to 12 in seven European countries (i.e., Belgium, France, Germany, Lithuania, Norway, Poland, and Portugal). The issue is to improve educational systems and teaching methods of ‘Learn to swim' to provide better protection against drowning while encouraging participation in aquatic activities. Rooted in the concepts of Ecological Systems, Physical Literacy, and Water Competencies, the studies analyse the way in which aquatic curricula are structured and taught in different European contexts (i.e., schools, federations, associations). Consultation with the experts involved in the first study highlighted the relevance and importance of a dual objective: preventing drowning accidents and reducing physical inactivity among young people. In-depth philosophical, ontological and epistemological reflection and justification on aquatic literacy guided the creation and the validation of a test battery to assess the motor, psychosocial and cognitive skills required for sustainable and safe engagement in the aquatic environment. These tests, implemented on nearly 1,200 children, enable the comparison of the strengths and weaknesses of ‘Learn-to-Swim' programs across different countries. The results provide clear recommendations for improving educational policies, teaching practices, and professional training to promote aquatic literacy for all.

  • Directeur(s) de thèse : Potdevin, François - Vogt, Tobias
  • Président de jury : Gal-Petitfaux, Nathalie
  • Membre(s) de jury : Schnitzler, Christophe
  • Rapporteur(s) : Peden, Amy - Button, Chris
  • Laboratoire : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Mekkaoui, Léa
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Confidentiel jusqu'au 10/12/2025