Titre original :

L'accompagnement des femmes entrepreneures marocaines : une étude exploratoire

Titre traduit :

supporting moroccan women entrepreneurs : an exploratory study

Mots-clés en français :
  • Accompagnement entrepreneurial
  • Entrepreneuriat Féminin
  • Entrepreneures
  • Intersectionnalité
  • Maroc
  • Etude qualitative

  • Accompagnement individuel
  • Entrepreneuriat
  • Femmes chefs d'entreprise
  • Discrimination
  • Recherche qualitative
Mots-clés en anglais :
  • Entrepreneurship
  • Women Entrepreneurs
  • Support
  • Intersectionality
  • Morocco
  • Qualitative study

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2024ULILA016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/11/2024

Résumé en langue originale

Le rôle important de l'entrepreneuriat féminin dans le développement économique des pays n'est plus à démontrer. Cependant, il existe un véritable déficit en matière d'études et de recherches sur les femmes entrepreneures dans les pays en développement (Henry, 2021; Meyer, 2018) ainsi que sur leur accompagnement en général (Leger-Jarniou et al., 2015; Santoni, 2018). L'objectif de cette étude est de saisir les défis auxquels font face les femmes entrepreneures marocaines, notamment en matière d'accompagnement. Nous examinons l'accompagnement de cette catégorie d'entrepreneurs en utilisant une approche intersectionnelle qui prend en compte divers facteurs (genre, religion, zone géographique...).En se basant sur une double étude qualitative qui repose sur des entretiens semi-directifs menés avec des femmes entrepreneures et des accompagnants, nous avons réussi à repérer les particularités des femmes entrepreneures marocaines, leurs besoins et les difficultés auxquelles elles font face, ainsi que les caractéristiques de leurs entreprises. En s'appuyant sur leurs avis concernant l'offre d'accompagnement actuelle, qu'elle soit générale ou spécifique à l'entrepreneuriat féminin, nous avons pu également appréhender les enjeux liés à leur accompagnement et suggérer des propositions d'amélioration.

Résumé traduit

It is no longer necessary to prove the vital contribution that female entrepreneurship makes to a nation's economic prosperity. However, more studies and research on women entrepreneurs in developing countries (Henry, 2021; Meyer, 2018) and their support in general (Leger-Jarniou et al., 2015; Santoni, 2018) are needed. This study addresses the challenges faced by Moroccan women entrepreneurs in terms of accompaniment. We are considering the accompaniment of this category of entrepreneurs using an intersectional approach that considers various factors (gender, religion, geographical area).Based on a dual qualitative study, which uses semi-directive interviews with female entrepreneurs and accompanying women, we have identified the characteristics of Moroccan women entrepreneurs, their needs and difficulties, and the characteristics of their enterprises. By relying on their opinions on the current support offer, whether for women's entrepreneurship or not, we could comprehend the issues associated with their support and provide suggestions for improvement.

  • Directeur(s) de thèse : Philippart, Pascal
  • Président de jury : Schmitt, Christophe
  • Membre(s) de jury : Dokou, Gérard Akrikpan Kokou
  • Rapporteur(s) : Gabarret, Inès - Lebègue, Typhaine
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Benaissa, Ibtihal
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire jusqu'au 26/12/2025