Standardiser l'alternative ? : Une analyse socio-économique de l'émergence des projets de supermarché coopératif et participatif en France
Standardizing the alternative ? : A socio-economic analysis of the emergence of Food Coop projects in France
- Ess
- Distribution
- Consommation
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- Supermarché coopératif et participatif
- Socio-économie
- Entreprises d'économie sociale et solidaire
- Distribution des produits
- Bénévolat
- Méthodes de recherche mixtes
- Consommation durable
- Magasins d'alimentation
- Coopératives de consommation
- Sciences sociales -- Analyse de réseau
- France
- Retail
- Cooperative
- Consumption
- Food
- Volunteering
- Alternative
- Langue : Français
- Discipline : Sciences économiques
- Identifiant : 2024ULILA013
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 23/09/2024
Résumé en langue originale
Cette thèse de socioéconomie étudie l'émergence des projets de supermarché coopératif et participatif (SCP) en France en tant que critique et réponse pratique à la crise économique et au défaut d'acceptabilité sociale que rencontre la grande distribution depuis le début des années 2000. Présenté comme alternatif, le modèle des SCP est issu d'une organisation qui a vu le jour en 1973 aux États-Unis, la Park Slope Food Coop. Ce modèle essaime en France depuis quelques années sous l'impulsion du magasin parisien, La Louve. La thèse montre qu'à l'origine de ces organisations se trouvent des consommatrices et consommateurs soucieux d'allier la praticité et la diversité qu'offrent les grandes et moyennes surfaces, et le projet social et démocratique porté par le mouvement historique des coopératives de consommateurs. À rebours des représentations associant monde associatif et amateurisme, le projet principiel est la création d'un supermarché non lucratif en mesure de concurrencer les distributeurs fordistes qui dominent le secteur depuis la fin du XXe siècle (dont Leclerc, Carrefour et Auchan) au moyen du travail bénévole de ses sociétaires. La recherche étudie ces entreprises collectives à partir du cadre d'analyse des modèles socio-productifs pour rendre compte des logiques d'adaptation, de différenciation et des spécificités de ce mode de distribution à partir du triptyque produit/organisation/travail. Au croisement des mondes militant et économique, l'analyse de la politique produits, de l'organisation productive et de la division du travail entre personnel salarié et bénévoles pour chacune des cinquante organisations françaises recensées rend compte des tensions, des formes de continuité, de transfert et d'opposition qui se manifestent dans la construction de ces alternatives alimentaires à l'échelle nationale. À l'appui d'une méthode mixte de recherche, combinant construction et traitement d'une base de données d'une part, et observation participante et entretiens semi-directifs d'autre part, la thèse interroge la capacité de ces organisations à « faire modèle ». Pour cela elle se centre sur ce qui les oppose et les unit d'un point de vue stratégique et sur les logiques de différenciation et de normalisation qui accompagnent leur diffusion en France à l'appui d'une pluralité d'outils d'analyse, et en particulier à partir d'une ACM portant sur les caractéristiques socio-productives des organisations et d'une sociologie des réseaux sociaux
Résumé traduit
This thesis examines the emergence of Food Coop projects in France. Achievement of consumer protests, these projects are considered as practical responses to the economic and social crisis faced by mass distribution since the early 2000s. Presented as an alternative, this Food Coop model stems from the Park Slope Food Coop in the United States, which was founded in 1973. In recent years, this model has spread in France, spearheaded by La Louve, Parisian supermarket. The consumers behind these projects aim to combine the convenience of supermarkets with the social and democratic values of the historic consumer cooperative movement. Contrary to representations associating the non-profit world with amateurism, the main project is to create non-profit supermarket that would be able to compete with giants like Leclerc, Carrefour, and Auchan. Such a project would be possible thanks to the volunteer work of its members. The thesis studies fifty Food Coop projects in France based on from the product/organization/work triptych derived from the analytical framework of productive models. Crossing the worlds of activism and economics this analysis explores the coalitions, similarities, tensions, rivalries, and oppositions that structure the construction of these food alternatives and diffusion of this model nationally. The thesis questions the ability of these organizations to create a new model in food retail sector using a mixed-methods research approach: combining database construction and analysis on the one hand, and observations and interviews on the other hand. Using a variety of analytical tools, it focuses firstly on what unites and contrasts them in terms of strategy, and, secondly, at the distinction and standardization logics that accompany the emergence of the model in France. In particular, this result is based on a multiple correspondence analysis of the socio-productive characteristics of the organizations, and an analysis of social networks.
- Directeur(s) de thèse : Jany-Catrice, Florence - Bory, Anne
- Président de jury : Lamarche, Thomas
- Membre(s) de jury : Dubuisson-Quellier, Sophie
- Rapporteur(s) : Boussard, Valérie - Moati, Philippe
- Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
- École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Grassart, Clotilde