Titre original :

Cadre d'évaluation de la durabilité des bâtiments publics : étude de cas des écoles Palestiniennes

Titre traduit :

Sustainability Assessment Framework for Public Buildings : Application to Palestinian Schools

Mots-clés en français :
  • Cadre d'évaluation

  • Construction durable
  • Bâtiments publics
  • Écoles
  • Éducation au développement durable
  • Environnement
  • Conditions économiques
  • Durée de vie (ingénierie)
  • Analyse des données
Mots-clés en anglais :
  • Sustainability
  • Public buildings
  • Assessment
  • School
  • Education
  • Framework

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2023ULILN032
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/11/2023

Résumé en langue originale

Cette recherche vise à établir un cadre innovant pour évaluer la durabilité des bâtiments publics et des écoles en Palestine. La Palestine a été choisie en raison de sa situation politique complexe, de ses divers défis environnementaux et de ses conditions sociales et économiques. La recherche aborde diverses dimensions, notamment les aspects environnementaux, économiques et sociaux, dans le but de promouvoir des pratiques durables dans le système éducatif, en particulier dans les écoles.Pour atteindre ces objectifs, la thèse commence par une revue complète de la littérature sur les recherches antérieures (chapitre 1) pour identifier les lacunes de la recherche et sélectionner des outils d'évaluation de la durabilité en mettant l'accent sur la Palestine. Un examen complet de la relation entre la durabilité et l'éducation est ensuite réalisé (chapitre 2) pour discuter de l'importance du concept d'« Éducation pour la Durabilité ». Sur la base de l'analyse de la littérature, une méthodologie de recherche est établie (chapitre 3) mettant l'accent sur le cadre de durabilité, les outils, les stratégies et les méthodes d'analyse des données. Un cadre complet d'évaluation de la durabilité est ensuite établi pour le système scolaire palestinien (chapitre 4). Il comprend 35 indicateurs répartis en 11 catégories de durabilité. Ce cadre est utilisé pour évaluer la durabilité d'un groupe d'écoles en Palestine (Chapitre 5). Cette évaluation révèle un faible niveau de durabilité dans ces écoles. Cette évaluation montre également un besoin urgent de soutenir la durabilité des écoles dans les dimensions environnementale, économique et sociale.La recherche se termine par un ensemble de recommandations, notamment pour des codes de construction économes en énergie, des principes de construction écologique, l'adoption d'énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluie, le tri des déchets, la promotion de l'inclusion sociale, l'amélioration de l'engagement des étudiants et l'amélioration de la qualité intérieure.

Résumé traduit

This research aims to establish an innovative framework for assessing the sustainability of public buildings and schools in Palestine. Palestine was chosen because of its complex political circumstances, diverse environmental challenges, and complex social and economic conditions.The research addresses various dimensions, including environmental, economic, and social aspects, intending to promote sustainable practices in the educational system, particularly in schools. To achieve these goals, the thesis starts with a comprehensive literature review of previous research (Chapter 1) to identify research gaps and select adequate sustainability assessment tools emphasizing Palestine. A comprehensive review of the relationship between sustainability and education is then conducted (Chapter 2) to discuss the importance of the concept of 'education for sustainability”. Based on the literature review, a research methodology is established (Chapter 3) emphasizing the sustainability framework, tools, strategies, and methods for data analysis. A comprehensive sustainability assessment framework is established for the Palestinian school system (Chapter 4). It includes 35 indicators within 11 sustainability categories. The framework assesses the sustainability of a large set of schools in Palestine (Chapter 5).This assessment revealed low levels of sustainability in Palestinian schools. It also shows a pressing need to support schools' environmental, economic, and social sustainability. The research concludes with recommendations, including energy-efficient building codes, green building principles, renewable energy, rainwater harvesting, waste segregation, promoting social inclusion, enhancing student engagement, and increasing interior quality.

  • Directeur(s) de thèse : Shahrour, Isam - Sadek, Marwan
  • Président de jury : Defer, Didier
  • Membre(s) de jury : Belaid, Fateh - Jnat, Khadija - Monna, Sameh - Zabada, Shaker
  • Rapporteur(s) : Al-Heib, Marwan - Sadek-Hage Chehade, Sawsan
  • Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille)

AUTEUR

  • Baba, Aya
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