Titre original :

Mobilité intelligente et résiliente sous contraintes : application aux territoires palestiniens

Titre traduit :

Smart and resilient mobility under restrictions : application to the palestinian territories

Mots-clés en français :
  • Perturbations du trafic

  • Systèmes de transport intelligent
  • Mobilité quotidienne
  • Restrictions à la liberté de circulation
  • Crowdsourcing
  • Système d'information géographique
  • Transports routiers
  • Sécurité routière
  • Apprentissage automatique
  • Sociologie -- Résilience
Mots-clés en anglais :
  • Mobility
  • Restrictions
  • Crowdsourcing
  • Traffic disruption
  • Gis
  • Machine learning

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2023ULILN031
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/11/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse a porté sur le développement d'une solution de mobilité intelligente pour améliorer faire face aux restrictions de mobilité dues à l'occupation en Palestine. Elle a permis la création d'une plateforme de services de mobilité intelligente et résiliente (SRMS), alimentée par une technologie de crowdsourcing spatial fournissant des services de mobilité intégrés. Ces services comprennent une cartographie en temps réel des restrictions de mobilité, un système de notifications rapides, une cartographie informelle des itinéraires et des suggestions de chemins alternatifs pour optimiser la sécurité, le temps de trajet et la distance. La recherche commence par évaluer les impacts négatifs des perturbations de la circulation causées par les restrictions de mobilité, en tenant compte de la durabilité socio-économique et environnementale. Par la suite, la recherche explore les stratégies existantes et les technologies intelligentes pour faire face aux perturbations de la mobilité, en identifiant les lacunes dans la littérature. Le résultat est le développement de la plateforme SRMS, comblant ces lacunes grâce à une méthodologie qui comprend la définition du problème, la conceptualisation et la conception basée sur un système à quatre couches, le prototypage, les considérations éthiques et les tests. Le SRMS est adapté au contexte palestinien, répondant aux besoins des utilisateurs et s'alignant sur les sources de données disponibles et le contexte local.

Résumé traduit

This thesis aims at developing a smart mobility solution to enhance the travel experience of individuals facing mobility restrictions due to the occupation in Palestine, West Bank. The research resulted in the Smart and Resilient Mobility Services Platform (SRMS), powered by spatial crowdsourcing technology to provide integrated mobility services. These services include real-time mapping of mobility restrictions, prompt notifications system, informal route mapping, and alternative path suggestions to optimize safety, travel time, and distance. The study begins by assessing the adverse impacts of traffic disruptions caused by mobility restrictions, considering socioeconomic and environmental sustainability in Palestine. Subsequently, the research explores existing strategies and smart technologies to address mobility disruptions, identifying gaps in the literature. The outcome is the development of the SRMS platform, addressing these gaps through a methodology that includes problem definition, conceptualization, and design based on a four-layer system, prototyping, ethical considerations, and testing. The SRMS is tailored to the Palestinian context, meeting user needs and aligning with available data sources and the local context.

  • Directeur(s) de thèse : Shahrour, Isam - Sadek, Marwan
  • Président de jury : Hammadi, Slim
  • Membre(s) de jury : Sadek-Hage Chehade, Sawsan - Al-Heib, Marwan - Ounaïes, Sana
  • Rapporteur(s) : Hijazi, Ihab - El Meouche, Rani
  • Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille)

AUTEUR

  • Aburas, Hala
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