Titre original :

La persévérance des bacheliers multi-redoublants au Gabon. Analyse des covariances entre conditions de scolarisation et persistance ou régulation des difficultés

Titre traduit :

The perseverance of multi-doubling baccalaureates in Gabon. Analysis of covariances between schooling conditions and persistence or regulation of difficulties

Mots-clés en français :
  • Persévérance scolaire
  • Réussite tardive
  • Régulation des difficultés
  • Interaction
  • Redoublement scolaire
  • Conditions de scolarisation

  • Constance
  • Redoublement de classes
  • Baccalauréat
  • Systèmes d'enseignement
  • Environnement éducatif
Mots-clés en anglais :
  • School perseverance
  • Late succes
  • Regulation of difficulties
  • Interaction
  • School redoubling
  • Schooling conditions

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2023ULILH065
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 21/12/2023

Résumé en langue originale

La présente étude s'intéresse à la persévérance de lycéens multi-redoublants jusqu'à leur réussite au baccalauréat dans un contexte gabonais très spécifique. Il se caractérise en effet par des effectifs de classe pouvant avoisiner les 100 élèves dans l'enseignement public et des taux annuels de redoublements parmi les plus élevés au monde : plus de deux fois supérieurs à la moyenne africaine (proche de 15%). L'objectif principal de cette thèse est d'éclairer les conditions de scolarisation qui permettent aux élèves ayant connu des difficultés persistantes de les supporter sans renoncer et de progresser suffisamment pour obtenir les moyennes requises pour les passages en classe supérieure puis pour obtenir un baccalauréat général. A partir de récits de vie recueillis dans trois grandes universités de Libreville durant l'année universitaire 2020-2021, des études de cas tenant compte des récurrences et des liens de causes à effets ont été réalisées. Les résultats mettent en exergue diverses conditions de scolarisation des élèves, et notamment diverses possibilités de soutiens ou d'interactions stimulantes susceptible de favoriser plus particulièrement leur persévérance ou des progrès plus ou moins nets et durables sur le plan de leurs apprentissages. Cette approche qualitative apporte donc un éclairage original dans un contexte particulier qui oblige à repenser la question du redoublement et de ses effets d'une manière plus nuancée. Certes le redoublement n'est pas une solution satisfaisante, mais dans un contexte scolaire gabonais ou les élèves sont privés d'interactions pédagogiques favorisant le dépassement de leurs difficultés, les redoublements leur offrent un temps d'apprentissage supplémentaire, et pour certains une accélération de leurs progrès lorsqu'ils ont enfin accès à des possibilités d'interactions sociocognitives stimulantes.

Résumé traduit

This study focuses on the perseverance of multi-doubling baccalaureate, in a very specific Gabonese context. It is characterised by class sizes which can reach 100 pupils in state education and annual repetition rates that are among the highest in the world: more than twice the African average (close to 15%). The main purpose of this research thesis is to point out the academic conditions that enable pupils who have experienced persistent difficulties to endure them, without giving up and to make sufficient progress to obtain the averages required for promotion to the next class and then to obtain a general baccalaureate. averages required to pass to the next class and then to obtain their high school diploma. Based on life stories collected from three major universities in Libreville during the 2020-2021 academic year, case studies taking into account recurrences and causal links were carried out. The results highlight the various conditions under which students attend school, and a focus on the various possibilities for support or stimulating interaction likely to encourage them to persevere or to make more or less clear and lasting progress in their learning. This qualitative approach therefore specifically points on a particular context that forces us to rethink the issue of doubling a year, and its effects in a more nuanced way. Of course, doubling a year is not a satisfying solution, but in a Gabonese academic school context where pupils are deprived of pedagogical interactions that help them to overcome their difficulties, doubling a year gives them extra learning time. And for some of them, it accelerates their progress when they finally have access to stimulating socio-cognitive interactions.

  • Directeur(s) de thèse : Broccolichi, Sylvain - Quentin de Mongaryas, Romaric-Franck
  • Président de jury : Joigneaux, Christophe
  • Membre(s) de jury : Bresson, Maryse
  • Rapporteur(s) : Carraud, Françoise - Netter, Julien
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Oyane Mbeng, Jessica Falonne
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