Titre original :

Les médias sociaux comme nouveau support d'information : le cas des plateformes d'hébergement de vidéos en ligne à caractère politique

Titre traduit :

The influence of social media as a new medium of information : the case of platforms hosting political online videos.

Mots-clés en français :
  • Youtube
  • Production numérique
  • Médias sociaux
  • Analyse de l'image
  • Analyse du discours
  • Culture de la participation

  • YouTube (site web)
  • Médias sociaux
  • Médias et politique
  • Illustrations -- Interprétation
Mots-clés en anglais :
  • Youtube
  • Digital production
  • Social media
  • Discourse analysis
  • Visual semiotics
  • Internet activism

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2023ULILH064
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 21/12/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse s'articule autour des nouvelles pratiques de production numérique et de partage de l'information en ligne, au travers des enjeux actuels relatifs aux médias sociaux numériques. Tout en ayant comme objet d'étude la plateforme d'hébergement de vidéos en ligne YouTube, l'objectif général de cette recherche est de comprendre comment la configuration des interfaces numériques en ligne porte cette remédiation du discours socio-politique profane, et plus particulièrement de quelles façons le média YouTube permet l'éditorialisation de nombreux contenus politisés, en complément ou en concurrence avec les canaux d'informations traditionnels. Sur le plan méthodologique, l'analyse porte sur des pratiques discursives et sociales des acteurs de Youtube, sous le prisme de l'analyse du discours et de l'image audiovisuelle. Celle du discours est multiple puisque le projet de recherche tente de définir le discours au sein de l'espace de discussion Youtube, et, en miroir, le discours du producteur de contenus, le YouTubeur. En effet, pour André Gunthert, l'espace de discussion est un espace dynamique et évolutif, puisque tributaire de l'évolution du contenu de la vidéo et/ou de l'image. Enfin, une troisième analyse, celle de la typologie des participants interrogés lors d'entretiens compréhensifs, met en évidence à quel point la grammaire audiovisuelle domine largement celle « sacrale » de l'écrit sur les médias sociaux. L'ensemble de ces éléments concourt à la définition de la culture YouTube et porte un nouveau regard sur les médias sociaux dans le champ des sciences de l'information et de la communication.

Résumé traduit

This thesis focuses on new digital production practices and the sharing of information online, through current issues related to digital social media. While having as a subject of study the online video hosting platform YouTube, the general objective of this research is to understand how the configuration of digital interfaces online carries this remediation of the amateur social and political discourse, more specifically, how YouTube as a media allows the content management of many politicized contents, in addition to or in competition with traditional news channels. Methodologically, the analysis focuses on the discursive and social practices of Youtube's actors, through the prism of discourse and visual semiotics. The discourse analysis is multiple as the research project tries to define the discourse within the Youtube discussion space, and alongside, the discourse of the content producer, the YouTuber. Indeed, for André Gunthert, the discussion space is a dynamic and evolutionary space, since it depends on the evolution of the content of the video and/or the image. Finally, a third analysis, that of the typology of the participants interviewed during « comprehensive interviews », highlights how audiovisual grammar largely dominates the «sacral» one of writing on social media. All these elements contribute to the definition of the YouTube culture and provide a new perspective on social media in the field of communication studies.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El - Argoud-Gilly, Marianne
  • Président de jury : Manes Gallo, Maria Caterina
  • Membre(s) de jury : Favier, Laurence - Ihadjadene, Madjid
  • Rapporteur(s) : Manes Gallo, Maria Caterina - Sidir, Mohamed
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Oudjani, Louise
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire