Titre original :

Study of the relationship between gestures and socio-emotional processes using fMRI and physiological measurements

Titre traduit :

Étude de la relation entre les gestes et les processus socio-émotionnels à l'aide de l'IRMf et de mesures physiologiques

Mots-clés en français :
  • Gestes
  • Cognition Sociale
  • IRMf
  • Paramètres Physiologiques
  • Direction du Geste

  • Gestes
  • Perception sociale
  • Imagerie par résonance magnétique
Mots-clés en anglais :
  • Gestures
  • Social Cognition
  • Fmri
  • Physiological Measurements
  • Gesture Direction

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2023ULILH057
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/12/2023

Résumé en langue originale

Dans les études sur l'apraxie, l'aspect social du geste a longtemps été relégué au second plan, considérant le geste comme une simple fonction motrice. Dans cette thèse, nous étudierons la relation entre la praxie et les compétences socio-émotionnelles, en considérant la direction du geste (c'est-à-dire vers le corps "TB" et loin du corps "AB"). En se référant à la taxonomie de l'apraxie des membres, trois types de gestes seront considérés : la pantomime (mimer l'utilisation d'un objet en son absence), l'intransitif (gestes symboliques et expressifs qui n'impliquent pas l'utilisation d'un objet) et les gestes sans signification (gestes qui n'ont pas de signification pour la population considérée dans l'étude, par exemple le poing sous le menton). En 2016, Bartolo et Stieglitz Ham ont proposé un modèle cognitif du traitement des gestes incluant une dichotomie entre les gestes de pantomime, dont l'exécution repose sur la mémoire de travail, et les gestes intransitifs, qui reposent sur les compétences sociales. En incluant un nombre égal de gestes TB et AB, notre première étude IRMf a montré une double dissociation neuroanatomique entre la compréhension des gestes pantomimes et intransitifs. Par rapport aux gestes intransitifs, la pantomime a montré une activation du lobe pariétal inférieur gauche, s'étendant aux régions frontales et temporales. En particulier, nous avons observé des activations significatives dans le sillon intrapariétal (IPS). En revanche, par rapport aux gestes pantomimes, les gestes intransitifs activaient, quant à eux, principalement le gyrus fusiforme droit (FG) et le gyrus occipital moyen gauche, y compris l'aire corporelle extrastriée (EBA). En 2019, Bartolo et al. ont montré que la pantomime et les gestes intransitifs TB, induisaient une augmentation de la dilatation de la pupille chez l'observateur, suggérant un traitement socio-émotionnel pendant l'observation de ces gestes. Étant donné que la plupart des participants de cette étude étaient des femmes, la deuxième étude de cette thèse s'est penchée sur les différences entre les genres et a montré que, dans l'ensemble, les hommes et les femmes présentent des réponses physiologiques similaires aux gestes sociaux. Alors que l'interaction entre le genre et la distance a montré que les femmes étaient plus sensibles aux gestes TB que les hommes, les analyses de corrélation avec les questionnaires socio-émotionnels ont montré que les femmes sont "naturellement" à l'écoute des signaux sociaux, tandis que chez les hommes les réponses physiologiques sont reliées aux compétences émotionnelles. Enfin, la troisième étude élargit la recherche à un contexte social plus large en s'appuyant sur le même paradigme la deuxième étude, mais en rajoutant la présence d'un compère pendant que le participant observait les gestes. Quatre groupes de participant-compère ont été constitués, deux d'entre eux étant composés de participants du même genre (femme-femme, homme-homme) et les deux autres du genre opposé (femme-homme, homme-femme). Les résultats ont montré que la présence d'un compère modulait de manière significative les réponses physiologiques, en particulier pendant l'observation des gestes TB, qui soulignent l'interaction complexe entre les processus socio-émotionnels, la dynamique du genre et le contexte social dans l'élaboration de nos réponses aux gestes sociaux. Pris ensemble, les résultats permettent une mise à jour du modèle cognitif de Bartolo et Stieglitz Ham, en incorporant un module qui prend en compte la direction du geste. Enfin, cette thèse souligne la nécessité de tenir en compte l'aspect social des gestes, et ses implications dans la vie quotidienne et dans le domaine clinique.

Résumé traduit

In apraxia studies, the social aspect of gesture has often been set aside, viewing gesture as a mere motor function. In this thesis, we will investigate the relationship between praxis and social-emotional skills, by considering gesture direction (i.e. toward “TB” and away from the body “AB”). Referring to the taxonomy of limb apraxia, three types of gestures will be considered: pantomime (mimicking the use of an object in its absence), intransitive (symbolic, expressive gestures that do not involve the use of an object) and meaningless gestures (gestures that carry no meaning for the population considered in the study, e.g. fist under the chin). In 2016, Bartolo and Stieglitz Ham proposed a cognitive model of gesture processing that included a dichotomy between pantomime gestures, whose execution relies on working memory, and intransitive gestures, which rely on social skills. By including an equal number of gestures TB and AB, our first fMRI study showed a double neuroanatomical dissociation between pantomime and intransitive gestures comprehension. Relative to intransitive gestures, pantomime showed activation of the left inferior parietal lobe, extending to frontal and temporal regions. In particular, we observed significant activations in the intraparietal sulcus (IPS). In contrast, compared to pantomime gestures, intransitive gestures mainly activated the right fusiform gyrus (FG) and the left middle occipital gyrus, including the extrastriate body area (EBA). In 2019, Bartolo et al. showed that pantomime and intransitive gestures TB, induced an increase in pupil dilation in the observer, suggesting socio-emotional processing during the observation of these gestures. Given that most of the participants of this study were females, the second study of this thesis delved into gender differences and demonstrated that, overall, males and females exhibit similar physiological responses to social gestures. While the interaction between gender and distance showed that females were more sensible to TB gestures than males, correlation analyses with socio-emotional questionnaires showed that females are “naturally” attuned to social cues, whereas males tie their physiological responses to their emotional competencies. Finally, the third study expanded the investigation to a greater social context. Using the same paradigm as in the second study, in this third study another person was present (confederate) while the participant observed the gesture. Four participant-confederate groups were formed, two of which consisted of participants of the same gender (female-female, male-male) and the other two of the opposite gender (female-male, male-female). Results showed that the presence of a confederate significantly modulated physiological responses, particularly during the observation of TB gestures, highlighting the complex interplay between socio-emotional processes, gender dynamics, and social context in shaping our responses to social gestures. In the light of these results, this work presents an update of Bartolo and Stieglitz Ham's model, incorporating a module that takes into account the direction of the gesture. Finally, we encourage reflection on the need to take greater account of the social aspect of gestures and their possible implications in everyday life and the clinical field.

  • Directeur(s) de thèse : Bartolo, Angela
  • Président de jury : Coello, Yann
  • Membre(s) de jury : Baumard, Josselin
  • Rapporteur(s) : Lesourd, Mathieu - Assaiante, Christine
  • Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Gallo, Fabrizia
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