Titre original :

Étude de consignes mnésiques visant à favoriser le rappel de conversation dans le contexte du témoignage

Titre traduit :

Study of mnesic instruction aiming at improving conversation recall in the context of witness testimony

Mots-clés en français :
  • Rappel de conversation
  • Témoignage
  • Théorie de la trace floue
  • Mémoire de la source
  • Mémoire de destination
  • Focalisation Soi/Locuteur

  • Témoins
  • Rappel (psychologie)
  • Théorie de la trace floue
  • Mémoire
Mots-clés en anglais :
  • Conversation recall
  • Fuzzy trace theory
  • Witness Testimony
  • Source memory
  • Destination memory
  • Self/Speaker Focus

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2023ULILH053
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 13/12/2023

Résumé en langue originale

Le rappel de conversation n'a suscité qu'un petit nombre d'études parmi le champ de recherche de plus en plus développé que représente celui du témoignage. Celles-ci peuvent cependant véhiculer un important nombre d'informations, que ce soit par son contenu ainsi que par la source et/ou le destinataire de telle ou telle information. Parmi les quelques études réalisées, certaines montrent que l'utilisation de l'entretien cognitif ne permet pas (Prescott et al., 2011), ou une légère, amélioration des performances en rappel de conversation (Campos & Alonso-Quecuty, 2008 ; Öhman et al., 2013 ; Clarke et al., 2013). Nous pensons cependant que le rappel de conversation est un exercice particulier qui nécessite donc le développement d'outils qui lui sont spécifiques. L'objectif de cette thèse est de tester l'effet de deux consignes créées spécifiquement pour répondre à des particularités de la conversation dans le but de développer des outils faciles d'utilisation et scientifiquement validés à destination des professionnels de terrain. La première partie expérimentale est consacrée à l'étude de l'effet de la consigne de Rappel Verbatim des Conversations, créée spécifiquement pour améliorer les performances en rappel de contenu. Les précédentes études montrent que lors d'une tâche de rappel de conversation les participants ont tendance à se focaliser sur leur trace mnésique gist (Campos & Alonso-Quecuty, 2008; Hope et al., 2019; Stafford et al., 1987; Stafford & Daly, 1984). Cette trace mnésique contient des informations relatives au sens général de la conversation. Cette consigne a été développée avec l'objectif d'amener les participants à se focaliser plutôt sur leur trace mnésique verbatim, correspondant à une représentation détaillée de la conversation à savoir les phrases prononcées mot-pour-mot. Les résultats de cette première partie expérimentale semblent montrer que, conformément à nos hypothèses, l'utilisation de cette consigne spécifique permet de stimuler la trace mnésique verbatim. Cette stimulation semble mener à un changement dans la stratégie de rappel utilisée par le témoin menant à un rappel d'informations correctes plus important et à des informations plus proches de la conversation cible. Ces résultats sont congruents avec certaines hypothèses posées par la théorie de la trace floue (Brainerd & Reyna, 1990 ; Reyna & Brainerd, 1995). La seconde partie expérimentale de cette thèse est consacrée à la mesure des effets d'une consigne de focalisation soi/locuteur (Johnson et al., 1996) sur les performances en association entre une déclaration et sa source ou son destinataire. Les résultats de cette seconde partie ne semblent pas montrer une amélioration du lien créé entre une déclaration et sa source ou son destinataire grâce à une tâche de focalisation cognitive ou émotionnelle. L'utilisation d'une telle consigne ne semble donc pas permettre d'améliorer les performances en mémoire de source ou de destination.

Résumé traduit

In the field of testimony, only few studies have been made on the specific material that is conversation. Whether it is throughout its content or through the source or recipient of some information, conversation can convey a large amount of essential information. Amongst the few studies, some of them shows that the use of the cognitive interview led to no improvement (Prescott et al., 2011) or a slight improvement of performances in content recall of a conversation (Campos & Alonso-Quecuty, 2008; Öhman et al., 2013; Clarke et al., 2013). We argue that the recall of conversation is a specific and peculiar exercise which then need the development of specific tools. The main goal of this thesis is to test the effect of two instructions specifically design to approach conversation's specificities, in order to develop scientifically supported, easy-to-use tools for field professionals. First, we measured the effect of the RVC which is a specific instruction developed to improve performances on content recall. Previous studies have shown that in a conversation recall task participants tends to focus on the gist mnesic trace of the conversation, that is the general meaning of the conversation, in order to produce their recall (Campos & Alonso-Quecuty, 2008; Hope et al., 2019; Stafford et al., 1987; Stafford & Daly, 1984). This instruction has been designed to led them to focus more on their verbatim mnesic trace, that correspond to the detailed representation of the event, in the context of conversation, word-for-word sentences. Results of the three studies we made using this instruction seems to show that, according to our hypothesis, the use of this specific instruction led to a change in the witness's reporting style by making him focus more on his verbatim mnesic trace of the conversation. This change in the reporting style seems to lead to reports that contain more recalled information and recalled information that are closer to the actual target conversation. These results are congruent with hypothesis stated by Brainerd and Reyna's Fuzzy Trace Theory (Brainerd & Reyna, 1990; Reyna & Brainerd, 1995). The second part of this thesis is dedicated to the measure of a Self/Speaker focus instruction (Johnson et al., 1996) on source and destination memory performances. Drawing on Johnson et al.'s (1996) results, we wanted to use this specific instruction in order to improve the link between a specific statement and its source or recipient in a situation where the instruction have been given after having witnessed the conversation. Results of these two studies showed no effect of our manipulation on source and destination memory performances.

  • Directeur(s) de thèse : Przygodzki-Lionet, Nathalie - Brunel, Maïté
  • Président de jury : Py, Jacques
  • Rapporteur(s) : Demarchi, Samuel - El Haj, Mohamad
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Hermant, Morgan
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