Titre original :

whiskey irlandais et identité culturelle : de la construction à la marchandisation d'un signifiant de l'irlandicité

Titre traduit :

Irish whiskey and cultural identity : from the making to the commodification of a signifier of irishness

Mots-clés en français :
  • Irlande
  • Whiskey irlandais
  • Irlandicité
  • Alcool
  • Identité culturelle
  • Industrie de l'alcool

  • Whisky
  • Irlandais
  • Boissons alcoolisées
Mots-clés en anglais :
  • Ireland
  • Irish whiskey
  • Irishness
  • Alcohol
  • Cultural identity
  • Drink industry

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Identifiant : 2023ULILH050
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 11/12/2023

Résumé en langue originale

Durant la seconde moitié du 19ème siècle, le whiskey irlandais était la première catégorie de whiskey dans le monde en termes de ventes. La convergence d'une série d'événements (à la fois nationaux et internationaux) a cependant entraîné la chute vertigineuse de cette industrie pourtant si prospère. En 1975, soit une centaine d'années après « l'âge d'or » d'une industrie qui comptait plusieurs dizaines de distilleries à travers tout le pays, l'Irlande ne disposait plus que de deux sites de production, et les ventes étaient au plus bas. L'industrie du whiskey en Irlande était sur le point de disparaître. Pourtant, entre la fin des années 1980 et les années 2010, le whiskey irlandais a fait un retour retentissant. Suite à l'acquisition des dernières distilleries irlandaises par le groupe français Pernod Ricard en 1988, cette industrie a connu ce que de nombreux observateurs ont appelé une « renaissance ». Entre 1988 et 2009, les ventes ont été multipliées par six, faisant du whiskey irlandais le spiritueux au plus fort taux de croissance au monde pendant près de 20 ans. Dans le sillon des groupes multinationaux, des compagnies nationales ont créé de nouvelles marques et fait construire de nouvelles distilleries. Au début des années 2020, l'Irlande comptait désormais plus d'une trentaine de distilleries en activité. Ce qui pourrait apparaître comme un simple phénomène commercial et économique, voire comme un phénomène de mode, pourrait, en réalité, avoir des implications et conséquences socio-culturelles bien plus profondes. En effet, l'une des stratégies de l'industrie du whiskey en Irlande semble être d'inscrire le spiritueux dans l'identité culturelle du pays, soit d'en faire un signifiant de l'irlandicité, à l'instar de ce qu'est parvenue à faire la marque Guinness, indissociable de son pays d'origine. Si cette stratégie représente sans doute une étape supplémentaire dans la marchandisation de l'identité culturelle irlandaise, elle pourrait également avoir des conséquences plus positives sur cette dernière. Le succès retentissant de l'industrie du whiskey en Irlande pourrait en effet contribuer à la réinvention de l'identité culturelle du pays dans une période de « crise identitaire », causée par les transformations profondes engendrées par le « Tigre celtique » et par les conséquences de la crise économique de 2008, qui a marqué la fin de ce modèle.

Résumé traduit

In the second half of the 19th century, Irish whiskey was the first category of whiskey in the world in terms of sales. However, due to a combination of factors and events (both on the national and international stages), that prosperous industry declined dramatically in the first half of the 20th century. During the 'golden age' of the industry, there were dozens of active distilleries scattered all around Ireland, but by 1975, only two remained, and sales were at an all-time low. Thus, the Irish whiskey industry was on the verge of disappearing completely. But between the end of the 1980s and the 2010s, Irish whiskey made an incredible comeback. Following the acquisition of the remaining Irish distilleries by French multinational group Pernod Ricard in 1988, the industry has undergone what many have called a 'renaissance'. Between 1988 and 2009, sales volume of Irish whiskey increased six-fold, making it the fastest growing spirit in the world for almost 20 consecutive years. Following multinational groups, national entrepreneurs also started to invest in Irish whiskey, creating new brands and building new distilleries. By the early 2020s, there were more than 30 distilleries in Ireland. What might look like a mere economic phenomenon, or even a fashion trend, could actually have deep socio-cultural implications. Indeed, one of the strategies of the Irish whiskey industry seems to consist in making its product into a signifier of Irishness, thus integrating it in Ireland's cultural identity, a strategy that has been successfully used by Guinness for decades. If that strategy most likely represents an additional step in the commodification of Irishness, it could also have a positive impact on Ireland's cultural identity. The significant success of the Irish whiskey industry could contribute to the reinvention of the cultural identity of the country in a time of 'identity crisis', which was triggered by the transformations brought by the 'Celtic tiger' and by the 2008 economic crisis that put an end to that era.

  • Directeur(s) de thèse : Maignant, Catherine - Maher, Eamon
  • Président de jury : Mourlon, Fabrice
  • Membre(s) de jury : Mc Cann, Fiona - Murphy, Brian J.
  • Rapporteur(s) : Mourlon, Fabrice - Mahon, Elaine
  • Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Tondeur, Sylvain
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