Titre original :

Les médailles du règne de Louis XV. L'art métallique au siècle des Lumières

Titre traduit :

Medals of the reign of Louis XV. Metal art in the Enlightenment

Mots-clés en français :
  • Médaille
  • Art métallique
  • Image(s) de pouvoir
  • Louis XV
  • Collectilonnisme
  • Gravure

  • Louis XV (1710-1774 ; roi de France)
  • Médailles
  • Arts du métal
Mots-clés en anglais :
  • Medal
  • Metal art
  • Imagery of power
  • Louis XV
  • Collecting practices
  • Engraving

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l’art
  • Identifiant : 2023ULILH049
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 11/12/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse est centrée sur l'étude des médailles frappées pour commémorer, célébrer et diffuser les évènements du règne de Louis XV, roi de France de 1722 à sa mort en 1774. Elle souhaite replacer la médaille dans le contexte politique et artistique du XVIIIe siècle, des artistes qui la produisent à la littérature qui la diffuse et aux particuliers qui s'y intéressent. Devenu à la Renaissance le meilleur média de propagande pour glorifier les actions politiques et militaires du souverain, la médaille du XVIIIe siècle est pourtant un champ d'étude fortement délaissé par les historiens et les historiens de l'art alors qu'elle demeure un support politique de premier ordre tout au long du règne de Louis XV. Dans un premier temps, nous nous intéressons à la création de ces objets, de leur conception strictement littéraire et mentale par la Petite Académie, à leur réalisation dans le métal par les artistes médailleurs. Dans un second temps, vient l'analyse des images métalliques, conçues dans le but de glorifier le souverain en France et à l'étranger, mais reflétant également les préoccupations esthétiques propres au XVIIIe siècle. Nous consacrons notamment une étude sur le portrait métallique du roi, sur la manière dont on le représente et sur les armures plus ou moins vraisemblables qu'il porte de façon à être représenté comme un véritable roi de guerre. Enfin, nous montrons la manière dont ces images glorificatrices sont diffusées par la littérature périodique extrêmement prolifique au siècle des Lumières. Leur diffusion témoigne d'un intérêt toujours important pour cette forme d'art sur laquelle de nombreux érudits et critiques de l'époque écrivent et débattent.

Résumé traduit

This thesis focuses on the study of medals minted to commemorate, celebrate and spread events which occurred during King Louis XV of France's reign, from his accession in 1722 until his death in 1774. It aims to place medals back into the eighteenth century political and artistic context, from the artists that produced them and the literature that spread them to the private individuals for whom they were objects of interest. In the renaissance, medals were the best media of propaganda to glorify a sovereign's political actions and military deeds. Yet, medals in the renaissance is a field of study which historians and historians of art tend to neglect even though it remains a political medium of the first order throughout King Louis XV's reign. First, we shall focus on the creation of these medals, from their strictly literary and mental conception by the “Petite Académie”, to their minting by medalists. Secondly, the analysis will focus on metallic images designed to glorify the sovereign not only in France and abroad but also to reflect esthetical preoccupations inherent to the eighteenth century. A particular study will be devoted to the king's metallic portrait and to the way he is represented, wearing a more or less convincing armour like a true warrior king. Finally, we will demonstrate how these glorifying images are spread by the extremely prolific periodical literature of the Enlightenment, how the way they are spread is a testament to an ever-increasingly important interest in this art form which many scholars and critics of the time write on and debate over.

  • Directeur(s) de thèse : Michel, Patrick
  • Président de jury : Leutrat, Estelle
  • Membre(s) de jury : Coullaré, Béatrice
  • Rapporteur(s) : Leutrat, Estelle - Beaurepaire, Pierre-Yves
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Rousset, Charlotte
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Confidentiel jusqu'au 11/12/2028