When We Twerk, We Torque : On Sacral Dances as Pleasurable Epistemologies, Technologies and Methodologies of Liberation and Freedom in the Black Atlantic
"When We Twerk, We Torque" : Les danses sacrales comme épistémologies, technologies et méthodologie de libération et de liberté par le plaisir dans l'Atlantique Noire
- Dances sacrales
- Etudes de genre
- Somatique
- Auto-Ethnographie
- Atlantique Noir
- Epistemologies du plaisir
- Danse sacrée
- Danse noire américaine
- Études sur le genre
- Gender studies
- Somatics
- Autoethnography
- Anti colonial
- Pleasurable epistemologies
- Black Atlantic
- Langue : Anglais
- Discipline : Arts (histoire, théorie, pratique des arts)
- Identifiant : 2023ULILH048
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 08/12/2023
Résumé en langue originale
Quand le twerk a commencé à se propager dans la pop culture anglo-saxonne, la profusion d'informations se focalisant sur l'aspect sexuel, indécent, primitif de cette danse coexistait avec une absence cruciale d'archives phénoménologiques et culturellement pertinentes sur celle-ci. Cette ambivalence entre médiatisation et ignorance indique que les danses sacrales doivent être étudiées différemment et plus en profondeur. La présente étude vise à démontrer que celles-ci sont à la fois des technologies, des épistémologies et des méthodologies de libération et de liberté au sein de l'Atlantique Noire. Les danses sacrales telles que le twerk ont des fonctions d'interruption ou de provocation politiques et esthétiques que nous ne pouvons reconnaître que si nous apprenons en quoi elles réfutent et inversent les logiques coloniales de (re)production. Au sein de ma pratique du twerk, j'ai donné plus de 200 workshops entre 2012 et 2017. Durant ces six années de transmission active, j'ai reçu une multiplicité de retours des participant·es quant à l'influence du twerk, des mouvements et des vibrations tels qu'on les a pratiqués, notamment sur les cycles menstruels, pouvant tout autant les induire, les altérer et/ou les arrêter. De telles observations m'ont permis d'articuler que les danses sacrales comme le twerk ont pu être mobilisées à des fins contraceptives, abortives, et autrement insurrectionnelles, comme dans des optiques de réalisation de soi, de libération et d'opposition à la re/production forcée. La présente thèse relate ce parcours de recherche active à travers une méthodologie autoethnographique combinée à une problématisation épistémologique des danses sacrées telles que le twerk. Un des concepts fondateurs de cette thèse est celui des épistémologies inversées, ou épistémologies de l'ignorance, et plus particulièrement celles qui existent autour du plaisir. Tracer les épistémologies de l'ignorance autour du plaisir, c'est porter son attention sur la façon dont ces ignorances sont mises en place, fabriquées et disséminées. À travers cette thèse, j'ai voulu faire valoir que les danses sacrales sont des épistémologies incarnées d'insurrection re/productive, et que celles-ci génèrent des savoirs sur le plaisir qui ont été cruciaux dans la libération de l'Atlantique Noire. Reconnaître la valeur des danses sacrales comme le twerk en tant que méthodologies pour étudier les mouvements de liberté, technologies pour récupérer l'autorité sur son corps, et en tant qu'épistémologies qui remettent en question la logique biologique freudo-darwinienne peut être un puissant catalyseur pour la libération personnelle et le changement social.
Résumé traduit
When twerk began to spread in Anglo-Saxon pop culture, the profusion of information focusing on the sexual, indecent, primitive aspect of this dance coexisted with a crucial absence of phenomenological and culturally relevant archives on it. This ambivalence between mediatization and ignorance suggests that sacral dances need to be studied differently and in greater depth. This study aims to demonstrate that sacral dances such as twerk are at once technologies, epistemologies and methodologies of liberation and freedom within the Black Atlantic. Sacred dances have functioned as political and aesthetic interruptions or provocations that can only be recognize if we learn how to refute and invert colonial bio-logics of (re)production.I gave over 200 twerkshops between 2012 and 2017. During these six years of active transmission, I received a multiplicity of feedback from participants on the influence of twerking, notably on menstrual cycles. Such observations enabled me to articulate that sacred dances such as twerking could have been mobilized for contraceptive, abortifacient and otherwise insurrectionary purposes in the Black Atlantic. The present thesis recounts this journey of active research through an autoethnographic methodology combined with an epistemological problematization of sacral dances. One of the founding concepts of this thesis is that of inverted epistemologies, or epistemologies of ignorance, and more specifically those that exist around pleasure. To delineate the epistemology of ignorance around pleasure is to pay attention to how these ignorances are set up, fabricated and disseminated. Through this thesis, I am suggesting that sacral dances are embodied epistemologies of re/productive insurrection, and that these generate knowledge about pleasure that was crucial in the liberation of the Black Atlantic. Recognizing the value of sacral dances such as twerk as methodologies for studying movements of freedom, as technologies for reclaiming authority over one's body, and as epistemologies that challenge freudarwinian biological logic can be a powerful catalyst for personal liberation and social change.
- Directeur(s) de thèse : Mc Cann, Fiona
- Président de jury : Poulain, Alexandra
- Membre(s) de jury : Célestine, Audrey
- Rapporteur(s) : Kalulé, Petero - Moura, Maria Aparecida
- Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Senna, Sofia