Titre original :

Les commandes artistiques de Stanislas Leszczynski (1737-1766). Un programme princier à la gloire de deux rois

Titre traduit :

The artistic commissions of Stanislas Leszczynski (1737-1766). A princely programme to the glory of two kings

Mots-clés en français :
  • Rocaille
  • Leszczynski
  • Lorraine
  • Louis XV
  • Héré
  • Nancy

  • Louis XV (1710-1774 ; roi de France)
  • Stanislas I (1677-1766 ; roi de Pologne)
  • Art rocaille
  • Architecture moderne
  • Lorraine (France)
Mots-clés en anglais :
  • Rocaille
  • Leszczynski
  • Lorraine
  • Louis XV
  • Héré
  • Nancy

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2023ULILH047
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/12/2023

Résumé en langue originale

Souverain des duchés de Lorraine et de Bar de 1737 à 1766, Stanislas Leszczynski fut à l'origine de nombreuses commandes architecturales, marquées par les évolutions stylistiques qui ponctuèrent cette période. S'y succédèrent, entre 1737 et 1750 environ, les formes les plus exubérantes de la rocaille et du rococo, l'assagissement caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, suivi, dans les dernières années de vie du prince, par l'émergence du renouveau classique. Au-delà de l'analyse formelle de ces œuvres, cette étude porte sur la dimension programmatique des commandes artistiques du souverain, dont elle propose une lecture fondée aussi bien sur leurs caractéristiques stylistiques, que sur le contenu qui leur est attribuable. Les nombreux modèles employés par les artistes travaillant au service du Roi semblent avoir été choisis pour leur portée symbolique et politique autant qu'esthétique, et en fonction des groupes sociaux auxquels ils s'adressaient. Le discours de ce programme princier connut cependant un réel infléchissement à partir de 1750. La première décennie de présence du roi de Pologne dans les duchés fut en effet consacrée à la glorification personnelle du commanditaire. Après la paix d'Aix-la-Chapelle, le roi de Pologne mit son image renouvelée au service de celle de Louis XV et de la Maison de Bourbon. C'est enfin sur la réception de ce programme que porte cette thèse. L'art de cour mis en œuvre par le souverain répondait à la nécessité de fidéliser la noblesse lorraine auprès de leur nouveau maître. Les commandes religieuses et les chantiers urbanistiques, plus particulièrement celui de Nancy, s'adressaient à un public plus large. L'image des deux rois magnifiés par ces commandes artistiques ne connut pas la même faveur, conduisant à la conclusion d'une réussite seulement partielle du programme mis en œuvre par Stanislas Leszczynski en Lorraine.

Résumé traduit

As master of the duchies of Lorraine and Bar from 1737 to 1766, Stanislas Leszczynski instigated many architectural commissions, characterised by the stylistic changes that occurred during this period. Between 1737 and around 1750, the most exuberant forms of rocaille and rococo were followed by the featured softening of the mid-eighteenth century, and then, in the later years of the prince's life, the rise of the classical revival. Beyond the formal analysis of these works, this study focuses on the programmatic aspect of the sovereign's artistic commissions, offering an interpretation based on both their stylistic characteristics and the content that can be attributed to them. The various models used by the artists working for the King seem to have been chosen for their symbolic and political significance as much as for their aesthetic value, and according to the social groups to whom they were addressed. However, in 1750, the discourse of this princely programme underwent a real shift. The first decade of the King of Poland's presence in the duchies was dedicated to the personal glorification of the patron. After the Peace of Aix-la-Chapelle, the monarch used his renewed image to serve that of Louis XV and the House of Bourbon. Finally, this study aims to highlight the reception of this programme. The court art created by the sovereign was a response to the necessity of securing the loyalty of the nobility of Lorraine to their new master. Religious works and urban projects, particularly in Nancy, were addressed to a wider public. The image of the two kings glorified by these artistic commissions did not enjoy the same favor, leading to the conclusion that the programme implemented by Stanislas Leszczynski in Lorraine was only partially successful.

  • Directeur(s) de thèse : Michel, Patrick
  • Président de jury : Hurley, Cecilia
  • Membre(s) de jury : Dassas, Frédéric - Baudez, Basile
  • Rapporteur(s) : Hurley, Cecilia - Jalabert, Laurent
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Villeneuve de Janti, Lucie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Confidentiel jusqu'au 31/12/2027