Titre original :

La perplexité : une expérience philosophique de la vie morale

Titre traduit :

Perplexity : a philosophical experience of moral life

Mots-clés en français :
  • Perplexité morale
  • Aporia
  • Confiance éthique
  • Perfectionnisme moral
  • Philosophie comme manière de vivre
  • Improvisation morale

  • Trouble
  • Morale
  • Aporie
Mots-clés en anglais :
  • Moral perplexity
  • Aporia
  • Moral confidence
  • Moral perfectionism
  • Philosophy as a way of life
  • Moral improvisation

  • Langue : Français
  • Discipline : Philosophie
  • Identifiant : 2023ULILH042
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/11/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse vise à montrer que la perplexité contribue à notre excellence morale. Comme il n'existe pas de corpus dédié à cette question au sein de la philosophie morale, mon point de départ est un livre de Gareth Matthews sur la perplexité socratique, l'aporia. Très présente en particulier dans les dialogues socratiques de Platon, l'aporia apparaît comme une expérience récurrente pour les interlocuteurs de Socrate, une expérience que Socrate prétend partager avec eux et qui appartient donc au modèle de la maturité philosophique. La manière dont l'aporia contribue à faire de Socrate un excellent philosophe peut nous aider à comprendre comment la perplexité peut aussi faire de nous de meilleures personnes. Mais le contexte de discussion philosophique dans lequel s'illustre Socrate dans les Dialogues est aussi un peu étroit pour apprécier le rôle que la perplexité pourrait jouer dans notre vie morale. La lecture de Matthews peut donc nous révéler des contrastes intéressants avec les exigences d'une recherche en philosophie morale, des contrastes qui m'amènent à me tourner vers plusieurs philosophes contemporains, en particulier Martha Nussbaum, Bernard Williams et Stanley Cavell. Pour finir, je me tourne vers Pierre Hadot pour tenter de rapprocher à nouveau frais la perplexité philosophique et la perplexité morale, à partir de la notion de la philosophie comme manière de vivre. J'essaie alors d'effacer les contrastes qui nous ont servi de point de départ, terminant ainsi sur l'idée que la perplexité morale, finalement, n'est rien d'autre que la perplexité philosophique à l'œuvre dans la vie morale.

Résumé traduit

In this work, I argue that perplexity belongs to moral excellence. In so far as there is no researches on that matter in moral philosophy, I begin with a reading of Garteh Mattews' book on Socratic perplexiy also named aporia. Aporia is especially prominent in Plato's early dialogues : it appears not only to be an experience that Socrate induces in his interlocutors, but also a state that he shares with them. It belongs, then, to the model of his philosophical excellence. The way this state helps him to be an excellent philosopher is a promising way to find out how it could also help us to become better persons. However, the kind of philosophical discussion that Socrate leads in the Dialogues is not sufficiently representative of all moral demands in moral life. A reading of Matthews' book may also reveal such contrasts. That is a good reason to find ressources in contemporary moral philosophy, and I mostly turn myself on Martha Nussbaum, Bernard Williams and Stanley Cavell in order to do that. I also turn myself on Hadot's notion of the philosophy as a way of life, in order to end with the idea that moral perplexity is nothing but philosophical perplexity in operation in moral life.

  • Directeur(s) de thèse : Le Jallé, Éléonore
  • Président de jury : Bénatouïl, Thomas
  • Membre(s) de jury : Zielinska, Anna
  • Rapporteur(s) : Laugier, Sandra - Raïd, Layla
  • Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Sinniger, Florent
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