Titre original :

Addictions : de l'aliénation à l'émancipation. Paradoxes et complexité au cœur du travail éducatif et des trajectoires biographiques des usagers

Titre traduit :

Addictions : from alienation to emancipation. Paradoxes and complexity at the heart of educational support and of biographical trajectories of users

Mots-clés en français :
  • Addiction
  • Aliénation
  • Émancipation
  • Paradoxe
  • Histoires de vie
  • Complexité

  • Addictologie
  • Travailleurs sociaux
  • Histoires de vie
  • Aliénation sociale
  • Émancipation
Mots-clés en anglais :
  • Addiction
  • Alienation
  • Emancipation
  • Paradox
  • Life stories
  • Complexity

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2023ULILH041
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 27/11/2023

Résumé en langue originale

Ma recherche s'intéresse aux trajectoires biographiques des personnes présentant des conduites addictives ainsi qu'à l'accompagnement proposé par les travailleurs sociaux dans le champ de l'addictologie à travers une déconstruction de la complexité et des paradoxes à l'œuvre. La recherche explore les enjeux émancipatoires de l'usage de substances psychoactives et les zones d'inconfort rencontrées par les professionnels. Elle ouvre à la réflexion des alternatives au modèle biomédical et des alternatives à l'abstinence au regard de la singularité du vécu subjectif.

Résumé traduit

My research focuses on the biographical trajectories of people presenting addictive behaviours and on the support offered by social workers in the field of addictology through a deconstruction of complexity and of related paradoxes. The research explores the emancipatory issues of the use of psychoactive substances and the areas of discomfort encountered by professionals. It opens to a consideration of the alternatives to biomedical model and of the alternatives to abstinence with regard to the singularity of subjective experience.

  • Directeur(s) de thèse : Niewiadomski, Christophe
  • Président de jury : Condette, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Gaulejac, Vincent de - Pagoni-Andréani, Maria
  • Rapporteur(s) : Baeza, Carole - Ponnou, Sébastien
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Dutilleul, Brandon