Titre original :

Amphibians? Fluid Queerness and Irishness in Contemporary Irish literature : Jamie O'Neill, Emma Donoghue, Mia Gallagher, Nuala Ni Dhomhnaill, William Keohane and Toby Buckley

Titre traduit :

Amiphibien.ne.s? Déviance et identités Irlandaises fluides en littérature contemporaine irlandaise : Jamie O'Neill, Emma Donoghue, Mia Gallagher, Nuala Ni Dhomhnaill, William Keohane and Toby Buckley

Mots-clés en français :
  • Irlande
  • Lgbt
  • Queer
  • Décolonial
  • Postcolonial
  • Ecologie

  • Littérature irlandaise de langue anglaise
  • Théorie queer
  • Littérature postcoloniale
  • Écologie
Mots-clés en anglais :
  • Ireland
  • Lgbt
  • Queer
  • Decolonial
  • Postcolonial
  • Ecology

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Identifiant : 2023ULILH036
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/11/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse propose une exploration des procédés de marginalisation de la déviance et de l'identité irlandaise au travers du prisme des théories queer et décoloniale et de l'écologie anti-capitaliste. Il s'agit d'analyser l'expression littéraire de cette altérité infligée au travers de la figure de «l'amphibien.ne » dans les œuvres de Jamie O'Neill (At Swim Two Boys 2001), Emma Donoghue (Hood 1995), Mia Gallagher (Beautiful Pictures of the Lost Homeland 2016), Nuala Ní Dhomhnaill (The Fifty-Minute Mermaid 2006), William Keohane et Toby Buckley (Queering the Green 2021) et autres auteur.rice.s contemporain.e.s. J'interroge l'utilisation de la figure de "l'amphibien.ne" par Mia Gallagher, entre deux nationalités, genres, sexualités, du parallèle proposé par Jamie O'Neill entre identité irlandaise et déviante (et socialisme) et de la métaphore centrale de Fifty-Minute Mermaid par Nuala Ní Dhomhnaill : Irlandais=Eau et Anglais=Terre. Cette étude est basée sur la tension esthétique entre l'idéalisme romantique (le sublime) et le grotesque, l'absurde. En analysant les légendes et créatures celtiques évoquant la monstruosité de l'Autre (pathologisé, racisé) et les liens entre l'humain, le non-humain et l'environnement urbain/rural, cette thèse met en lumière certains modes de résistances politiques et littéraires actuels en Irlande.

Résumé traduit

This thesis proposes an exploration of the marginalisation processes surrounding queerness and Irishness through the lens of queer and decolonial theories and of literary expressions of this inflicted otherness through the notion of ‘amphibians' in the works of Jamie O'Neill (At Swim Two Boys 2001), Emma Donoghue (Hood 1995), Mia Gallagher (Beautiful Pictures of the Lost Homeland 2016), Nuala Ní Dhomhnaill(The Fifty-Minute Mermaid 2006), William Keohane et Toby Buckley (Queering the Green 2021) and other contemporary poetry authors. I explore the use of the ‘amphibian' figure by Mia Gallagher, a figure between two nationalities, genders and sexualities, as well as the parallel proposed by Jamie O'Neill between Irish and queer identities (and socialism) and the central metaphor for the Fifty-Minute Mermaid by Nuala Ní Dhomhnaill: Irish=Water and English=Land. The analysis of these texts is based on the aesthetic tension between romantic idealism (the sublime) and grotesque, absurd aesthetic/rhetoric. Through the analysis of Celtic legends and creatures expressing the monstrosity of the Other (pathologised, racialised) and the interconnectedness between the human, non-human and the rural/urban environment, this thesis sheds light on some current modes of political and literary resistance in Ireland.

  • Directeur(s) de thèse : Mc Cann, Fiona
  • Président de jury : Mikowski, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Lecossois, Hélène - Bakshi, Sandeep - Poulain, Alexandra
  • Rapporteur(s) : Mikowski, Sylvie - O'Toole, Tina
  • Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Gorecki, Nemo
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