Attitudes à l'égard de l'école inclusive : rôle des valeurs
Attitudes toward inclusive education : role of the values
- Attitudes
- Valeurs
- Éducation inclusive
- Enseignants
- Élèves à besoins éducatifs particuliers
- Intégration scolaire
- Enseignants
- Valeurs sociales
- Attitudes
- Values
- Inclusive education
- Teachers
- Students with special educational needs
- Langue : Français
- Discipline : Psychologie
- Identifiant : 2023ULILH031
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 09/10/2023
Résumé en langue originale
L'éducation inclusive fait référence à une école dans laquelle tous les élèves - quels que soient leurs besoins - peuvent apprendre ensemble. Cette école, plus accueillante, moins discriminante et qui s'adapte à tous, met l'accent dans ses principes fondamentaux sur des valeurs socialement identifiées telles que l'universalité, la bienveillance ou la justice sociale et pourtant l'adhésion des enseignants à cette nouvelle forme d'école n'est pas encore totale et des obstacles subsistent. Parmi ces obstacles déjà bien documentés sur le plan scientifique, les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive seraient une variable clé. En effet, certains enseignants expriment des attitudes neutres voire négatives à l'égard de l'éducation inclusive, ce qui pourrait potentiellement nuire à leurs comportements et gestes professionnels en faveur de l'inclusion. Puisque les valeurs sont le reflet des motivations humaines, qu'elles constituent des filtres d'interprétation des situations et influencent les choix, et puisque des liens sont établis dans la littérature entre attitudes et valeurs, nous avons fait l'hypothèse générale que les valeurs - valeurs personnelles des enseignants, mais également valeurs du système éducatif - pourraient influencer les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive. Pour tester cette hypothèse, 7 études (corrélationnelles ou expérimentales) mettant en œuvre des méthodologies de recherche quantitative ou qualitative ont été envisagées. Ces recherches sont menées suivant les nouvelles pratiques de recherche en psychologie sociale : calcul de taille d'échantillon a-priori, pré-enregistrement des études et caractère public des données. L'intérêt de ce travail de recherche est de comprendre comment les valeurs personnelles des enseignants et les valeurs du système (prises ensemble ou non) peuvent influencer les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive et ainsi contribuer à la littérature scientifique sur les attitudes. Pris dans leur ensemble, nos résultats suggèrent que les valeurs personnelles des enseignants exerceraient bien une influence sur leurs attitudes à l'égard de l'éducation. De même, les valeurs organisationnelles, perçues par les enseignants comme véhiculées par le système éducatif, exerceraient également une influence sur ces attitudes, influence négative notamment quand les valeurs véhiculent des motivations liées aux valeurs de la dimension Affirmation de soi. Aussi, nous arguons que mieux définir ce que réussir signifie, former et informer les enseignants apparaissent comme des actions hautement nécessaires à mener ou à poursuivre pour qu'enfin l'école soit véritablement et pleinement inclusive et prenne en compte la diversité de la population enfantine qu'elle scolarise
Résumé traduit
Inclusive education refers to a school in which all students - regardless of their needs - can learn together. This school, which is more welcoming, less discriminating and adapts to all, stresses in its core principles socially-identified values such as universality, benevolence and social justice, yet teachers' support for this new way of schooling is not yet total, and obstacles remain. Among these obstacles, already well documented in the scientific literature, teachers' attitudes towards inclusive education are said to be a key variable. Indeed, some teachers express neutral or even negative attitudes towards inclusive education, which could potentially undermine their professional gestures and behaviors in support of inclusion. Since values reflect human motivations, act as filters for the interpretation of situations and influence choices, and since relationships between attitudes and values have been established in the literature, we made the following general hypothesis that: values - teachers' personal values, but also the values of the educational system - could influence teachers' attitudes towards inclusive education. To test this hypothesis, 7 studies (correlational or experimental) using quantitative or qualitative design were considered. These studies were conducted in line with new research practices in social psychology: a-priori sample size calculation, pre-registration of studies and publicly available data. The interest of this research work is to understand how teachers' personal values and system values (taken together or not) can influence teachers' attitudes towards inclusive education, and thus contribute to the scientific literature on attitudes. Together, our results suggest that teachers' personal values do influence their attitudes towards education. Similarly, organizational values, perceived by teachers as being conveyed by the educational system, would also have an influence on these attitudes, a negative influence in particular when the values convey motivations related to Self-enhancement values. We therefore argue that a better definition of what success means, as well as teacher training and information, are highly necessary actions to be taken or pursued if schools are to be truly and fully inclusive and take into account the diversity of the children they educate.
- Directeur(s) de thèse : Desombre, Caroline - Jury, Mickaël
- Président de jury : Courbois, Yannick
- Membre(s) de jury : Popa-Roch, Maria
- Rapporteur(s) : Darnon, Céline - André, Amaël
- Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Perrin-Glorieux, Anne-Laure