Titre traduit :

Production textuelle dans le concours d'entrée à l'UNESP (Université de l'État de São Paulo) : une analyse discursive

Mots-clés en français :
  • Analyse du discours
  • Production de texte
  • Lecture
  • Examen d'entrée pré-Universitaire
  • Sujet
  • Formation discursive

  • Analyse du discours
  • Universidade estadual paulista (São Paulo, Brésil)
Mots-clés en anglais :
  • Discourse analysis
  • Text production
  • Reading
  • Entrance exame pre-University
  • Subject
  • Discursive formation

  • Langue : pt
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2023ULILH023
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18/08/2023

Résumé en langue originale

Dans ce travail, inscrit dans la ligne théorique-méthodologique de l'analyse du discours française, surtout les réflexions de Michel Pêcheux, notre proposition est analyser les modes de textualization des discours qui emergent dans les épreuves écrites d'admission aux examens d'entrée à l'université de l'UNESP (Université de l'état de São Paulo). En prenant comme matérialité discursive les textes produits dans ce contexte, nous cherchons à décrire et à interpréter les gestes de lecture et d'interprétation du candidat au cours de (son) processus de production textuelle-discursive pour ainsi comprendre les formations idéologiques et discursives dans lesquelles il s'inscrit. À partir de l'analyse des textes qui ont obtenu les meilleures notes au concours d'entrée à l'UNESP pour l'année universitaire 2017, dont le thème était " La richesse de quelques-uns profite-t-elle à l'ensemble de la société ? ", nous présentons quelques parcours de lecture des candidats à ce concours, en considérant, comme point de départ, le concept de paraphrase et de polysémie, théorisé par Eni Orlandi. A travers notre regard (également affecté par la subjectivité), nous décrivons la manière dont le candidat au examen d'entrée a l'université, connu au Brésil comme “vestibular”, se positionne par rapport à la proposition thématique abordée dans cette épreuve d'écriture. Comme le montre l'analyse, il y a une dispersion des lectures, qui peut être discutée à travers les régularités qui constituent les textes. Nous voyons que, en s'inscrivant, le sujet est affecté par l'illusion de communiquer avec un sens unique, mais il est constitué, inévitablement, par la contradiction, par l'équivoque, comme le prévoit la théorie discursive. Nous comprenons que l'équivoque ne signifie pas qu'un événement doit être observé de manière négative ou même taxative, comme le font les théories alliées aux valeurs normatives-prescriptives. Au contraire, ces équivoques sont constitutives - du langage et du sujet - tous deux traversés par l'idéologie. Ainsi, nous cherchons à démontrer qu'il n'y a pas de garanties d'univocité et de stabilisation du discours, ce qui peut être observé par certains points de glissement, à travers lesquels ce candidat laisse des traces de leur constitution historique et idéologique, démontrant ainsi la pluralité des gestes de lecture. A travers ces gestes pluriels, nous cherchons à décrire et à démontrer les différents effets de sens de la production discursive des candidats pré-universitaires.

Résumé traduit

In this work, inscribed in the theoretical-methodological line of the French discourse analysis (hereafter AD), especially the reflections of Michel Pêcheux, we propose to analyze the discourses that emerge in the writing tests for the entrance to the vestibular of UNESP (University of São Paulo's state). Taking as discursive materiality the texts produced in this context, we seek to investigate and describe some gestures of reading and interpretation of the vestibular student during his process of textual-discursive production in order to understand his ideological and discursive formations. By analyzing texts that achieved top marks in the UNESP vestibular for entry into the 2017 university year, whose theme was "Does the wealth of a few benefit the whole society?", we will present some reading paths of candidates for this exam, especially considering, as a starting point, the concept of paraphrase and polysemy, theorized by Eni Orlandi. Through our look (also affected by subjectivity), we will describe how the vestibular student inscribes his or her position regarding the thematic proposal addressed in this writing test. As the analysis will show, there is a dispersion of readings, which can be perceived through regularities that materialize during the development of the texts. Thus, we see that, when inscribing, the subject is affected by the illusion of communicating with a single meaning, but is inevitably constituted by contradiction, by equivocation, as already predicted by the discursive theory. We understand that equivocation does not mean an event to be observed in a negative or even taxive way, as theories allied to normative-prescriptive values do. On the contrary: these equivocations are constitutive - of the language and the subject - both crossed by ideology. Thus, we seek to demonstrate that there are no guarantees of univocity and stabilization of the discourse, which can be observed by some pints of sliding, through which this vestibular students leaves traces of its historical and ideological constitution, thus demonstrating the plurality of reading gestures. Through these plural gestures, we seek to describe and demonstrate the different effects of meaning of the discursive production of the vestibular students.

  • Directeur(s) de thèse : Daunay, Bertrand - Correa Silveira Galli, Fernanda
  • Président de jury : Correa Silveira Galli, Fernanda
  • Membre(s) de jury : Komesu, Fabiana - Mendonça, Marina Célia
  • Rapporteur(s) : Schneuwly, Bernard - Brandão Soares Carvalho, José António
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Vianna da silva, Tamiris
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