La représentation du Noir dans la sculpture française et belge du début du XIXe siècle aux indépendances africaines
Representation of the Black in French and Belgian sculpture from the early 19th century to African Independences
- Africanisme
- Noir
- Sculpture
- AOF
- Madagascar
- Ethnographie
- Antilles
- Congo
- AEF
- Noirs
- Sculpture moderne
- Sculpture moderne
- Africanisme (art)
- Africanism
- Black
- Sculpture
- AOF
- Madagascar
- Ethnography
- Caribbean
- Congo
- AEF
- Langue : Français
- Discipline : Histoire de l'art contemporain
- Identifiant : 2023ULILH020
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 27/06/2023
Résumé en langue originale
Après un préambule concernant la représentation du Noir dans la sculpture française et flamande aux XVIIe et XVIIIe siècles, les sculptures française et belge sont traitées séparément et chronologiquement. Cette production fut sans équivalent en raison des bourses de voyage et des commandes publiques dont ont bénéficié les artistes français et belges. Les spécificités de la représentation du Noir chez les sculpteurs métropolitains et voyageurs, français et belges sont étudiées, de même l'évolution des regards auxquels elles ont donné lieu. Il est répondu aux questions suivantes : Les objectifs (politiques, esthétiques…) de la représentation de personnes noires ont-ils été atteints ? Ces représentations sont-elles valorisantes ou dévalorisantes ? Comment les autochtones des colonies mis en scène dans ces représentations les ont-ils jugées en leurs temps ? Quels regards les ressortissants des pays concernés ont-ils aujourd'hui sur ces représentations ? Des réponses sont apportées pour chacune des modalités : la figuration du Noir en majesté, la figuration allégorique des continents, les commandes publiques coloniales, l'ethnographie, la fraternité, l'abolitionnisme de l'esclavage, la décoration et le portrait. Une recherche des œuvres figuratives de sujets noirs dans les catalogues des principaux Salons et dans les catalogues de ventes a été entreprise. Le contexte de leur production et la biographie de leurs auteurs sont indiqués.
Résumé traduit
After a preamble concerning the representation of the Black in French and Flemish sculpture of the 17th and 18th centuries, French and Belgian sculptures are treated separately and chronologically.This production was unparalleled because of the travel grants and public commissions received by French and Belgian artists. The specificities of the representation of the Black among the metropolitan sculptors and travelers, French and Belgian are studied, as well as the evolution of the views to which they gave rise. The following questions are answered: Have the objectives (political, aesthetic, …) of the representation of black people been achieved? Are these representations rewarding or devaluing? How did the natives of the colonies depicted in these sculptures judge them in their time? What views do the inhabitants of the countries concerned have today on these depictions? Answers are provided for each of the modalities: the figuration of the Black in majesty, the allegorical figuration of continents, colonial public commissions, ethnography, brotherhood, abolitionism of slavery, decoration and portrait.A search of the figurative works of black subjects in the catalogues of the main Salons and in the sales catalogues was undertaken. The context of their production and the biography of their authors are indicated.
- Directeur(s) de thèse : Robichon, François
- Président de jury : Peng, Chang Ming Marie
- Rapporteur(s) : Jarrassé, Dominique - Jobert, Barthélémy
- Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- Richemond, Stéphane