Titre original :

L'oppression sociale dans l'écriture romanesque britannique et française au XIXe siècle : Charles Dickens, Elizabeth Gaskell, George Sand, Victor Hugo

Titre traduit :

Social oppression in nineteenth-century British and French novel writing : Charles Dickens, Elizabeth Gaskell, George Sand, Victor Hugo

Mots-clés en français :
  • Oppression
  • Sociale
  • Écriture
  • Roman
  • XIXe siècle

  • Oppression
  • Littérature comparée -- Anglaise et française
  • Littérature -- Thèmes, motifs
Mots-clés en anglais :
  • Social
  • Oppression
  • Nineteenth-Century
  • Novel
  • Writing

  • Langue : Français
  • Discipline : Littératures générale et comparée
  • Identifiant : 2023ULILH018
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/06/2023

Résumé en langue originale

L'analyse des enjeux de la représentation des souffrances du peuple au XIXe siècle a été au cœur de ce travail. Pour traiter ce sujet, dans cette thèse, nous avons voulu répondre aux questions suivantes : l'écriture de l'oppression sociale, de la précarité ou de la paupérisation peut-elle se concevoir sur la simple observation sociale ? Ou, doit-elle prendre en compte d'autres aspects liés aux expériences des auteur(e)s ? Cette question a été élucidée par l'analyse des interdiscours selon que la conçoit Dominique Maingueneau. À l'issue de cette étape, il s'agissait de présenter les figures des opprimés que mettent en valeur les écrivain(e)s. Ceci a suscité notre intérêt pour une analyse du personnage telle que l'indique Vincent Jouve. Les formes de représentation de la misère ont également retenu notre attention. Pour cela, nous avons utilisé le descriptif de Philippe Hamon qui a permis de lire les différentes facettes de la précarité ainsi que les propositions des formes de solutions qu'ont faites les romanciers.ères qui permettraient de résoudre le problème de la misère. Par ailleurs, en tenant compte du fonctionnement de l'écriture romanesque, peut-on dire que l'aspect structural a contribué à exprimer ces maux ? Il s'est avéré, dans une troisième partie que, la structure du roman a participé à dire, à travers ses formes d'écriture : écriture poétique, usage des dialectes provinciaux ou argotiques, récit proleptique et analeptique, transgression de l'histoire dans la fiction, les souffrances du peuple et les enjeux de leur représentation. Pour finir, de ce travail émerge une tradition littéraire et historique dans laquelle le roman du XIXe siècle qui évoque les misères du peuple sert de support méthodologique aux réalisations contemporaines. On retrouvera les traces de l'écriture du XIXe siècle, des représentations littéraires et cinématographiques contemporaines sur la question du peuple opprimé et marginalisé.

Résumé traduit

The analysis of the stakes of the representation of the suffering of the people in the 19th century was at the heart of this work. To deal with this subject, in this thesis, we wanted to answer the following questions: can the writing of social oppression, precariousness or pauperization be conceived on the basis of simple social observation? Or, should it take into account other aspects related to the experiences of the authors? This question has been elucidated by the analysis of interdiscourses as conceived by Dominique Maingueneau. At the end of this stage, the aim was to present the figures of the oppressed that the writers highlight. This aroused our interest in an analysis of the character as indicated by Vincent Jouve. The forms of representation of misery also caught our attention. For that, we used Philippe Hamon's description which allowed us to read the various facets of precariousness as well as the proposals of the forms of solutions that the novelists made which would allow to solve the problem of misery. Moreover, taking into account the functioning of the novel writing, can we say that the structural aspect contributed to express these evils? In a third part of the work, it turned out that the structure of the novel has participated in expressing, through its forms of writing: poetic writing, use of provincial or slang dialects, proleptic and analeptic narration, transgression of history in fiction, the sufferings of the people and the stakes of their representation. Finally, from this work emerges a literary and historical tradition in which the nineteenth-century novel that evokes the miseries of the people serves as a methodological support to contemporary achievements. We will find traces of nineteenth-century writing and contemporary literary and cinematographic representations of the oppressed and marginalized people.

  • Directeur(s) de thèse : McIntosh-Varjabédian, Fiona
  • Président de jury : Baudelle, Yves
  • Rapporteur(s) : Imbert, Christophe - Symington, Micéala
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Epandja Badolet, Alexia Désirée
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